Vous n'êtes pas identifié(e).
puis
avec un résultat strictement identique, et j'en conclus que je vais donc rester en 5.7.10.
Comment certains arrivent-ils à avoir de la 5.8.xxx opérationnelle ?
Voilà mon /etc/apt/sources.list :
Un truc en trop, un truc en moins ?
Merci,
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
Jouer sous Debian ? Facile !
Je n’utilise pas le noyau des backports sur mon serveur basé sur une Debian stable, mais il semble pouvoir s’installer sans aucun souci :
Ah oui mais ça, je l'ai fait il y a un mois ou deux (je ne sais plus trop), ma question (peut-être mal posée) était de savoir comment faire pour suivre l'évolution des versions, en utilisant des commandes d'aptitude -- si c'est possible.
Ben
Je ne sais pas.
Ne comprenant rien au § sur lequel je suis tombé en suivant le lien, je suis remonté tout en haut de la page et j'ai commencé à lire.
Et très vite je suis tombé sur le mot "sid" que depuis 20 ans je ne décode pas, pas plus que son copain "stretch" et un troisième dont j'ai zappé le nom ; je l'avais déjà écrit à Debian Alain il y a qq temps, je ne capte pas (car ce n'est pas mémorisable) tous ces noms qui ne représentent rien. "stable" ça représente quelque chose, "sid" ça représente keud. Pour moi.
Et à partir de là, tout ce qui est construit là-dessus s'écroule.
En plus je lis dans l'intro
En dehors de ça, si vous voulez mélanger stable et une testing/unstable/experimental, alors vous devriez prendre rendez-vous d'urgence chez votre garagiste pour qu'il s'occupe de votre carie.
Mais est-ce qu'avoir activé les backports entre dans cette catégorie ?
Je ne sais pas, donc j'avance sur des œufs...
Ensuite je vois les priorités, qui me font penser à des joujous de développeurs.
Et de fil en aiguille de lien en lien je me suis retrouvé sur https://debian-facile.org/doc:systeme:a … -backports où je vois bien écrit
stable-backports
Dépôt de rétroportages: optionnel
propose des nouvelles versions de paquets issus de la branche “testing” pour fonctionner sur une Debian stable. On y trouvera des versions plus récentes de certains paquets populaires, comme libreoffice ou le noyau Linux.
ATTENTION ! Les dépôts backports ne fonctionneront qu’avec le nom de code, par exemple pour la stable actuelle, buster-backports et non avec le nom de branche : stable-backports.
Et c'est bien ce que j'ai dans mon sources.list :
Alors pourquoi ça ne me propose pas de passer en 5.8.x ? Surtout si je lis, tout en bas de la page https://debian-facile.org/doc:system:ap … ist:buster,
Les paquets installés depuis le dépôt backports sont automatiquement mis à jour vers les futures versions fournies par ce même dépôt, comme les paquets issus de la branche principale ; seule la mise à niveau initiale vers la version rétroportée nécessite cette déclaration explicite de la branche.
Tout cela me semble bien mystérieux.
Dernière modification par jpt (21-10-2020 15:31:20)
ma question (peut-être mal posée) était de savoir comment faire pour suivre l'évolution des versions, en utilisant des commandes d'aptitude -- si c'est possible.
Il suffit de retirer le -s de la commande que j’ai partagée pour installer le noyau Linux 5.8 sur Debian stable. Si tu tiens à utiliser aptitude, la commande équivalente à apt install est aptitude install.
Edit : Oups, typo dans la commande, corrigée
Dernière modification par bendia (21-10-2020 18:52:18)
Ben
Il suffit de retirer le -s de la commande que j’ai partagée pour installer le noyau Linux 5.8 sur Debian stable. Si tu tiens à utiliser aptitude, la commande équivalente à apt install est aptitude install.
D'accord, et je vais sans doute le faire demain matin (à cette heure-ci, récupérer 50 Mo quand on est ravitaillé par les corbeaux n'est pas une bonne idée), mais il y a quand même un truc que je ne comprends pas et que bendia a bien senti :
@vv222: je pense que la question est de savoir pourquoi apt full upgrade ne met pas à jour vers 5.8.bpo alors que 5.7.bpo est installé, a priori via le meta-paquet linux-image-amd64.
Peut-être pourrait-on être aidé par le retour deapt policy linux-image-amd64
Pas de problème, mais il y a un mystère :
Merci pour le coup de main.
PS :
Si tu tiens à utiliser aptitude, la commande équivalente à apt install est aptitude install.
aptitude j'en ai un peu parlé là, je reste circonspect...
Dernière modification par jpt (21-10-2020 19:25:41)
l'option "-t" suivie du nom "buster-backports" demande d'aller chercher dans le dépôt des backports , spécialement .
(Y'a p'tet mieux pour filtrer). Tu devrais y voir une ligne Installé : linux-image-5.7.10-bla
Edit : et donc, l'indication de @vv222 pour installer le paquet linux-image-amd64 devrait donc installer le noyau que tu veux et le mettre à jour le prochain coup
Ben
tu trouveras le fichier linux-source-5.8.tar.xz dans /usr/src/
effectivement , dans mon post #9 , je suis parti du principe que tu voulais l'installer .
j'avais oublié que tu retravaille tes noyaux rapport à ton imprimante je crois .
Dernière modification par Debian Alain (21-10-2020 22:20:10)
Petit retour en arrière (14 septembre)
... une dernière manip à tenter, suite à lecture d'un post ici (http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=17&t=145018), qui dit en substance :# apt install -t buster-backports linux-image-amd64
Et chalu suit au post suivant avecapt install -t buster-backports install linux-image-amd64 firmware-amd-graphics
J'ai donc migré ma 4.19.118 en suivant les conseils du lien, puis chalu en a remis une couche et voilà comment je me suis retrouvé en 5.7.0-0.bpo.2-amd64 puis quelques jours plus tard en 5.7.10 sans que j'ai rien demandé.
Pour bendia : ça ressemble plus à la réalité ! +1 !
Y a qu'un truc que je ne capte pas, c'est 5.7.0-0.bpo.2 d'un côté et 5.7.10-1~bpo10+1 de l'autre.
Plus qu'à trouver pourquoi la 5.8 ne m'est pas proposée et, oui Alain, il me faudra les sources pour recompiler le bazar, je vais partir sur ton post #11.
Et j'aimerais bien avoir les pingouins au boot -- je ne les ai vus qu'une fois ou deux.
Bien compliqué, tout ça,
Dernière modification par jpt (21-10-2020 23:00:33)
Plus qu'à trouver pourquoi la 5.8 ne m'est pas proposée
Ben y'a l'explication avec le retour des commandes plus haut il me semble, parce-que 5.8 et 5.7 ne sont pas deux versions différentes du paquet linux-image-*, mais deux paquets différents.
Donc, pour des montés en version il doit falloir installer linux-image-amd64 avec la commande donnée par @vv222 plus haut pour prendre celui des backports.
Ben
Ben y a l'explication avec le retour des commandes plus haut il me semble, parce que 5.8 et 5.7 ne sont pas deux versions différentes du paquet linux-image-*, mais deux paquets différents.
OK, et donc, juste pour que je sois bien sûr de mon coup,
pour des montées en version il doit falloir installer linux-image-amd64 avec la commande donnée par @vv222 plus haut pour prendre celui des backports.
à faire à chaque changement de version mineure, on est bien d'accord.
Bon, je vais tester ce matin et je vous dis.
Stay tuned...
bendia a écrit :pour des montées en version il doit falloir installer linux-image-amd64 avec la commande donnée par @vv222 plus haut pour prendre celui des backports.
Non, à faire une seule fois, ensuite ton noyau suivra les nouvelles arrivées de noyaux dans les backports simplement avec un apt upgrade. C’est bien pour ça que j’ai proposé cette commande.
jpt a écrit :bendia a écrit :pour des montées en version il doit falloir installer linux-image-amd64 avec la commande donnée par @vv222 plus haut pour prendre celui des backports.
Non, à faire une seule fois, ensuite ton noyau suivra les nouvelles arrivées de noyaux dans les backports simplement avec un apt upgrade. C’est bien pour ça que j’ai proposé cette commande.
Et c'est bien pour ça que j'ai ouvert cette discussion, puisqu'il semblerait, à preuve du contraire, que ça ne le fasse pas, chez moi : je suis passé en backport 5.7 et ça ne veut pas en bouger, la preuve avec ça, exécuté il y a 10 secondes :
Tu vois le malaise ?
Alors que si je fais
ça semble déjà plus cohérent...
Que faire, OMG, que faire ?
Dernière modification par Debian Alain (22-10-2020 11:23:07)
pas logique cette ligne, qui devrait être :
car 4 supplémentaires + 2 NOUVEAUX ça fait 6, hé ouais, comme on dit chez sosh...
Vous voulez l'intégralité ? :
Dernière modification par jpt (22-10-2020 11:44:49)
Le problème chez apt c'est qu'ils ne sont pas cohérents, quand ils sortent les infos
Le problème avec jpt c’est qu’à chaque fois qu’il ne comprend pas ce qui est écrit sous son nez, tout simplement parce qu’il ne prend pas le temps de le lire. Il préfère mettre ça sur le dos des développeurs et mainteneurs, c’est plus simple d’accuser gratuitement des personnes qui n’y sont pour rien.
Avec bien sûr comme conséquence que bientôt plus personne ne perdra du temps à essayer de le dépanner.
Dernière modification par Debian Alain (22-10-2020 12:28:53)
Elzen: polisson, polémiste, polymathe !
jpt, ça ne sert à rien de préciser linux-source-5.8, linux-source télécharge automatiquement la dernière version présente dans les dépôts.
Mais je ne l'ai pas précisé :
# aptitude install -s -t buster-backports linux-source linux-headers-5.8.0-0.bpo.2-amd64
mais, vu comment t'es parti, tu voudras sans doute participer au développement de linux.
Ça serait un plaisir, si j'en avais le temps.
Mais je sens venir une recompilation de kernel 5.8 qui va encore me prendre des plombes...
--snip--
En fait je pense qu'il s'agit peut-être d'un problème de traduction, "supplémentaires" et "nouveaux" sont + ou - similaires.
Et au final, il y a un problème dans ma config, dont on dirait qu'elle ne fonctionne pas comme attendu, ou pas ?
Dernière modification par jpt (22-10-2020 12:37:24)
Ben
Ben