logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1351 03-11-2020 20:33:14

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Je viens de l'installer avec Synaptic, ensuite, dans une console j'ai tapé audacity (qu'il faudra bien que j'installe, un jour) et ça m'a retourné commande introuvable.
alors que Synaptic le trouve tout de suite.


Pour de paraphraser : "J'ai essayé de lancer un logiciel non-installé et ça me retourne qu'il n'est pas installé. Par contre quand je l'ai installé, j'ai pu l'installer."

C'est assez surprenant comme déclaration yikes


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#1352 03-11-2020 23:58:53

rodinux
Membre
Lieu : Ardèche
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-14-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-05-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

mwahaha.gif Je me suis interrogé longtemps aussi sur cette manière de vérifier si un logiciel est bien absent...out.gif

Sinon pour chercher des paquets en console il y a la commande apt

apt search audacity



Je viens de tester l'installation de command-not-found, en fon d'installation il est dit:

You need to run 'update-command-not-found' as root to update the cache


c'est peut-être une piste ?

Dernière modification par rodinux (04-11-2020 00:07:58)


La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est de danser sous la pluie...

Hors ligne

#1353 04-11-2020 00:21:48

rodinux
Membre
Lieu : Ardèche
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-14-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-05-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Ceci dit j'ai tester aussi ensuite de lancer abiword (que je n'ai pas installé) après avoir fait un 'update-command-not-found' en root et j'ai le même résultat...
En revenant sur la session root, je trouve un bug à ce paquet:

# update-command-not-found


Could not find the database of available applications, run update-command-not-found as root to fix this
Sorry, command-not-found has crashed! Please file a bug report at:
http://www.debian.org/Bugs/Reporting
Please include the following information with the report:

command-not-found version: 0.3
Python version: 3.7.3 final 0
Distributor ID: Debian
Description:  Debian GNU/Linux 10 (buster)
Release:  10
Codename: buster
Exception information:

local variable 'cnf' referenced before assignment
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/share/command-not-found/CommandNotFound/util.py", line 23, in crash_guard
    callback()
  File "/usr/lib/command-not-found", line 93, in main
    if not cnf.advise(args[0], options.ignore_installed) and not options.no_failure_msg:
UnboundLocalError: local variable 'cnf' referenced before assignment


La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est de danser sous la pluie...

Hors ligne

#1354 04-11-2020 11:47:29

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Bonjour,

otyugh a écrit :

Je viens de l'installer avec Synaptic, ensuite, dans une console j'ai tapé audacity (qu'il faudra bien que j'installe, un jour) et ça m'a retourné commande introuvable.
alors que Synaptic le trouve tout de suite.

Pour te paraphraser : "J'ai essayé de lancer un logiciel non-installé et ça me retourne qu'il n'est pas installé. Par contre quand je l'ai installé, j'ai pu l'installer."

C'est assez surprenant comme déclaration yikes

parce que tu n'as pas compris ce que j'ai (peut-être mal) écrit :

jpt a écrit :

vv222 a écrit :

Sauf erreur de ma part, le comportement que tu suggères est fourni par le paquet command-not-found.

Je viens de l'installer avec Synaptic, ensuite, dans une console j'ai tapé audacity (qu'il faudra bien que j'installe, un jour) et ça m'a retourné

bash: audacity : commande introuvable

alors que Synaptic le trouve tout de suite.


qu'il faudra bien que j'installe, un jour dit bien que ce logiciel n'est pas installé, ce que je sais pertinement puisque c'est moi qui installe ce genre d'outils.
Ensuite, pour command-not-found, je m'attendais à une réponse comme dans l'iso DF, à savoir (je le fais en direct avec le live dans une machine virtuelle VB 6.1.16), dans un terminal,

$ mc
ligne vide
Command 'mc' not found, but can be installed with:
ligne vide
apt install mc
Please ask your administrator.
ligne vide
$


Je m'attendais à ce même comportement.
Et alors que Synaptic le trouve tout de suite pour dire que le logiciel est connu de Debian et de sa base de paquets.


rodinux a écrit :

Je viens de tester l'installation de command-not-found, en fin d'installation il est dit:

You need to run 'update-command-not-found' as root to update the cache


c'est peut-être une piste ?

Bien vu ! Je n'ai pas eu ce message, toujours est-il que je viens de faire la commande à l'instant et que ça fonctionne avec audacity maintenant :

$ audacity
ligne vide
Command 'audacity' not found, but can be installed with:
ligne vide
apt install audacity
ligne vide
$



rodinux a écrit :

Ceci dit j'ai testé aussi ensuite de lancer abiword (que je n'ai pas installé) après avoir fait un 'update-command-not-found' en root et j'ai le même résultat...
En revenant sur la session root, je trouve un bug à ce paquet:

Moi je fais tout en root comme ça pas d'embrouilles, et effectivement comme montré ci-dessus, ça s'est très bien passé avec abiword également.


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#1355 05-11-2020 10:48:24

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Pour information la version Buster stable 10.7 sortira le 05/12/20

Dernière modification par jce76350 (09-11-2020 13:56:55)


--
Jc E

Hors ligne

#1356 05-12-2020 12:40:30

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

la Debian 10.7 a obtenu attestation de sortie wink

--
Jc E

Hors ligne

#1357 05-12-2020 14:25:10

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

^^ vi smile
et en utilisant tranquillement DFiso depuis ce matin, les 53 paquets ont été mis à jour en tâche de fond sans soucis smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#1358 05-12-2020 23:00:28

manon
Banni(e)
Inscription : 21-05-2020

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Ce que j'aime avec Debian, c'est que les mises à jour se font avec une simplicité déconcertante, et que l'on peut redémarrer le pc sans avoir peur d'avoir une catastrophe imminente qui va nous prendre 2 jours pour être réparée smile
Une valeur sûre cette Debian.

Hors ligne

#1359 06-12-2020 12:39:11

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Bonjour,

arpinux a écrit :

^^ vi smile
et en utilisant tranquillement DFiso depuis ce matin, les 53 paquets ont été mis à jour en tâche de fond sans soucis smile


Sans avoir rien fait de particulier, ça s'est lancé tout seul ?

Parce que chez moi, j'avais installé cette 10.6 sur une clé il y a un mois ou deux, alors après t'avoir lu je l'ai bootée mais rien ne s'est passé en termes de mises à jour...

Merci de donner des précisions.


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#1360 06-12-2020 12:46:00

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Parce que chez moi, j'avais installé cette 10.6 sur une clé il y a un mois ou deux, alors après t'avoir lu je l'ai bootée mais rien ne s'est passé en termes de mises à jour...


Mon "pari" c'est que tu n'a pas attendu assez longtemps ? Les MàJ doivent être téléchargées avant d'être installées, tu peux essayer de traquer ça avec un outil comme nethogs.


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#1361 06-12-2020 13:35:44

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

otyugh a écrit :

Mon "pari" c'est que tu n'a pas attendu assez longtemps ?

C'est ce que je me suis dit. C'est pourquoi j'ai passé pas mal de temps (20 minutes ? 30 ?) à jouer avec le machin trouvé dans Applications / EDIT Paramètres / Gestionnaire de paramètres Système / Informations et Benchmarks du Système (me suis gourré /EDIT) mais je n'ai rien vu venir, tout comme avec cette application d'informations et benchmarks où en bas il y a des tests EDIT dont la plupart ne s'exécutent pas, sans rien dire ils s'exécutent, suite mise à jour du système vers 10.7 /EDIT -- très désagréable.

otyugh a écrit :

Les MàJ doivent être téléchargées avant d'être installées, tu peux essayer de traquer ça avec un outil comme nethogs.


Alors là maintenant je décide de refaire, sur la nouvelle machine plus rapide, et avant d'attaquer je veux lancer ton nethogs, qui n'existe pas dans la distro, mais ça ne va pas bien loin :

$ apt install nethogs
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible d'obtenir le verrou de dpkg (/var/lib/dpkg/lock-frontend). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.



Est-ce que c'est en rapport avec un probable téléchargement de mise(s) à jour ?
Si oui, rien ne l'indique (et ça c'est triste) ;
Si non, alors que se passe-t-il ?

En tout état de cause, je ne vois pas pourquoi le téléchargement de .deb's générerait cette erreur, que je retrouve si je tente d'utiliser Synaptic...

Un truc intéressant, la commande top me montre des process unattended-upgr, dpkg et dpkg-deb.
Probable donc que les mises à jour soient concernées.
Dommage qu'on ne soit pas au courant -- Car si je l'avais su, hier, je me serais surement comporté autrement : pas de tests, et laisser le système tranquille jusqu'à ce qu'il ait terminé.

Dernière modification par jpt (06-12-2020 18:04:41)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#1362 06-12-2020 13:41:27

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

jpt ,

apt install s'exécute en root :

apt install <paquet>


ou :

sudo apt install <paquet>



de plus , comme il est écrit ,

Il est possible qu'un autre processus l'utilise.

je parierai gros que apt tourne en tâche de fond pour mettre à jour le systeme .

attends un peu et recommence . çà devrai aller tout seul .

Dernière modification par Debian Alain (06-12-2020 14:29:22)

Hors ligne

#1363 06-12-2020 14:57:05

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Salut Alain,

Debian Alain a écrit :

jpt,

apt install s'exécute en root :

apt install <paquet>


ou :

sudo apt install <paquet>

Yes I know, t'inquiète pas pour ça,

Debian Alain a écrit :

de plus, comme il est écrit,

Il est possible qu'un autre processus l'utilise.

je parierai gros que apt tourne en tâche de fond pour mettre à jour le système.


Et je ne suis pas au courant sauf à faire tourner top et supposer que c'est ça parce que j'ai appris sur le forum qu'il y a des mises à jour possibles.
Ce n'est plus de l'informatique, là, c'est de la bidouille pifométrique : toi tu paries, moi je suppose, c'est du grand nawak ! roll

Debian Alain a écrit :

attends un peu et recommence. ça devrait aller tout seul.


Attendre combien de temps ?
Alors pour ta (votre) gouverne, ça s'est terminé un peu après avoir posté, sans rien me dire, et là, une heure plus tard, ça ne me dit toujours rien, résultat je ne sais pas ce qui s'est passé : mises à jour (si c'est ça) réussies ? Échouées ? Pas la moindre idée, et je trouve ça absolument navrant.

PS : oui, je suis en colère car je me mets à la place de Mme Michu, face à ces comportements puérils -- moi, perso, je m'en dépatouillerai toujours mais là, en l'état, impensable d'installer ça chez le péquin moyen, c'est les coups de fil assurés tous les jours. mad

Dernière modification par jpt (06-12-2020 14:58:22)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#1364 06-12-2020 15:06:13

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@jpt : Si tu fais un "apt upgrade", et pendant le téléchargement des paquets tu essayes un "apt install" ou "dpkg -i" tu constatera que tu ne peux pas wink

C'est simple. Pendant le téléchargement/installation des mises à jour, tu ne peut rien installer momentanément. Le message n'est pas explicite parce que Debian n'a pas pensé à mettre des message des verrouillage de APT (je pense que ça aurait été malin, mais on est déjà content d'avoir ce qu'on a). Si tu as une meilleur solution pour changer ça, on écoute !

De fait si tu n'a pas allumé ta machine il y a longtemps, ça va prendre plus longtemps à se mettre à jour. C'est très lié à la connexion de ta machine.

mises à jour (si c'est ça) réussies ? Échouées ? Pas la moindre idée, et je trouve ça absolument navrant.


Pourquoi elles échoueraient ? Si c'est un débutant ils n'ont rien installés d'exotique et tout va passer ; et ils ne pourront pas ne pas être à jour à terme. Contrairement à ce qui se passait quand on le laissait faire manuellement. Après désactiver la mise à jour automatique et mettre un indicateur pour le faire c'est deux commandes. Si tu ne vois pas, je suis heureux de prendre cinq minute à te les trouver.

Moi je t'encourage grandement à forker (le mot est très fort) Debian-Facile pour toi et à mettre les modif qui te conviennent le mieux pour tes futures installes si ça te pose grand problème.

Alternativement tu peux aussi essayer de nous convaincre en nous suggérant mieux.
Je t'assure qu'on a déjà abordé ce sujet et qu'on avait plein de réserves. On a pris le moins pire à notre sens (ici : https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … /issues/52 )

Dernière modification par otyugh (06-12-2020 15:21:53)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#1365 06-12-2020 15:15:15

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

salut jpt smile

Mme Michu dont tu parles, ne se soucis pas des mises à jour car DFiso intègre les mises à jour automatiques qui s'installent dès qu'elles peuvent lorsque le réseau est disponible.
elle n'aura donc pas à user de pifomêtre pour vérifier ni venir ici... tout est intégré, elle n'a rien à faire.

en revanche, si tu souhaite utiliser un système avec les mises à jour manuelles, tu peux installer une Debian classique et tu auras ce que tu souhaites. personne ne t'oblige à installer DFiso wink

merci pour ton retour, mais la colère n'arrange rien en informatique et n'aide pas non plus les développeurs à avancer plus vite wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#1366 06-12-2020 15:26:45

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

arpinux a écrit :

en revanche, si tu souhaite utiliser un système avec les mises à jour manuelles, tu peux installer une Debian classique et tu auras ce que tu souhaites. personne ne t'oblige à installer DFiso

entièrement d'accord .

mais , j'y pense , il y a pas une histoire avec "unattended - upgrades" ?

https://wiki.debian.org/UnattendedUpgrades

arpinux a écrit :

merci pour ton retour, mais la colère n'arrange rien en informatique et n'aide pas non plus les développeurs à avancer plus vite

ta réaction est compréhensible , jpt , mais , il faut savoir tête froide garder .
souvent , en informatique , les émotions ne font pas  avancer . surtout si elles sont négatives .
je sais , c'est frustrant , mais c'est comme çà .
tu gagnerai plus à dire :

il m'arrive ceci , quelle peut en être la cause ?
eventuellement tu peux eclairer en donnant aussi tes recherches .

tu as aussi , en cas de besoin , "apt-listbugs" et "reportbug" .

mais c'est vrai que les messages de debian ne sont pas clairs quand au blocage d'apt ...
c'est dommage mais c'est comme çà . on y peut rien .

Dernière modification par Debian Alain (06-12-2020 15:33:37)

Hors ligne

#1367 06-12-2020 15:46:05

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Bon, voilà comment je vois les choses, après avoir souffert pendant des années et des années dans le monde Windows et constatant (après avoir suivi le lien et tout lu) que DF prend le même chemin, genre tu arrives le matin au taf et le standard te signale qu'il y a un client qui t'attend depuis 10 minutes et qu'il faut le prendre en urgence, tu cavales jusqu'à ton poste, t'allumes et là, au lieu de bosser,
"Veuillez patienter, Windows est en train de faire une mise à jour" et ça dure et ça dure et ça dure, puis,
"Veuillez patienter, Windows va redémarrer votre ordinateur" et ça dure et ça dure et ça dure, puis,
"Veuillez patienter, Windows met le système à jour, étape 1 sur ...
étape 2 sur ...
étape 3 sur ..."
et tu as le client au bout du fil et tu sais plus quoi lui dire, ou bien c'est un soir faut que tu partes en urgence, un rencart important et là, à l'arrêt de la machine, "Veuillez patienter, Windows est en train de télécharger une mise à jour, n'éteignez pas l'ordinateur..." et là, 10 minutes après t'es encore devant alors que tu es plus que pressé et tout ça, non !, je ne veux plus le vivre !

Or c'est ce qui s'est passé hier et ce matin en mode silencieux en plus ! (et c'est pour ça que je me demandais si les màj se sont bien passées car hier soir, n'étant pas au courant de ces màj silencieuses dans mon dos, il m'a fallu éteindre un peu violemment), et c'est insupportable.

Ce qu'il faut, c'est un système qui dialogue avec l'utilisateur : lorsque des màj sont disponibles (parce que la machine interroge tous les jours le système Debian de diffusion des màj), l'utilisateur est prévenu :
"Des mises à jour sont disponibles, il y en a environ pour xx minutes, voulez-vous les télécharger :
- maintenant ;
- dans 10 minutes ;
- encore plus tard [choix du délai ou de l'heure, genre heure de la bouffe c'est bien] ;
- jamais (non recommandé !)"
Et une fois que tout a été téléchargé correctement et vérifié,
"Des mises à jour sont prêtes à être installées, voulez-vous le faire :
- maintenant ;
- dans 10 minutes ;
- encore plus tard [choix du délai ou de l'heure, genre heure de la bouffe c'est bien] ;
- jamais (non recommandé !)"

C'est tout simple, non ?

AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#1368 06-12-2020 15:49:40

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

jpt a écrit :

C'est tout simple, non ?


Concrètement, comment l'implémenter ? Donne une solution concrète, et on l'évaluera concrètement. On s'est donné la limite de ne pas inclure de logiciels externes aussi, donc faut faire avec ce que debian offre.

Dernière modification par otyugh (06-12-2020 15:51:12)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#1369 06-12-2020 15:57:13

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

À l'heure actuelle, qu'est-ce qui est en place ?
Ma machine a téléchargé des fichiers depuis un site, comment savait-elle qu'il lui fallait faire ça ?

AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#1370 06-12-2020 15:59:17

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

vrai que ce serait chouette d'avoir un système aussi bien fait, qui te prévienne et tout...

ah mais c'est ce qu'on avait avant : une icône qui prévenait des mises à jour, juste un clic et hop... mais personne ne s'en sert ou presque, d'où l'ajout des mises à jour automatiques.

le soucis n'est pas dans le système de mise à jour Debian; le soucis vient du fait que les utilisateurs windows, légitimement effrayés à l'idée de faire une mise à jour potentiellement bloquante, n'effectuent pas les mises à jour sur GNU/Linux... malgré nos nombreuses documentations à ce sujet, le blocage est persistant. on est donc passé aux mises à jour auto pour s'assurer que nos utilisateurs débutants ne se retrouvent pas avec un système faillible.

les problèmes sont toujours les mêmes dans l'aide au débutant : jusqu'à quel point doit-on prémacher le travail ? quel temps l'utilisateur débutant est-il prêt à consacrer à sa propre formation ? dans quelle mesure puis-je l'aider sans l'enfermer à nouveau dans un système qu'il ne maîtrise pas ?
le système parfait n'existant pas, le mieux est de se documenter mais tout le monde n'a pas le loisir ou les connaissances pour le faire hmm

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#1371 06-12-2020 16:00:19

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

jpt a écrit :

À l'heure actuelle, qu'est-ce qui est en place ?


Si tu pars d'une debian "netinstall" sans rien dessus, on a juste fait ça.

apt-get install unattended-upgrades
echo unattended-upgrades unattended-upgrades/enable_auto_updates boolean true | debconf-set-selections
dpkg-reconfigure -f noninteractive unattended-upgrades
 



Comme documenté là https://wiki.debian.org/UnattendedUpgrades



arpinux a écrit :

le soucis n'est pas dans le système de mise à jour Debian; le soucis vient du fait que les utilisateurs windows, légitimement effrayés à l'idée de faire une mise à jour potentiellement bloquante, n'effectuent pas les mises à jour sur GNU/Linux...


Chepa. Moi je suis pas effrayé de ça, mais avant de mettre les mises à jour en automatique, je les faisais pas super systématiquement non plus par flemme X_X

Dernière modification par otyugh (06-12-2020 16:02:09)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#1372 06-12-2020 16:01:16

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

jpt a écrit :

À l'heure actuelle, qu'est-ce qui est en place ?
Ma machine a téléchargé des fichiers depuis un site, comment savait-elle qu'il lui fallait faire ça ?



pour l'instant, c'est le paquet unattended-upgrade qui gère la mise à jour avec une vérification quotidienne en cas de réseau accessible, puis réalisation des mises à jour en tâches de fond sans ennuyer le user.


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#1373 06-12-2020 16:03:30

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

le problème , pour toi , jpt , c'est que les mainteneurs ont choisi  d'implémenter les M.A.J. automatiques justement ,
dans le but de simplifier la vie aux débutants .

apparemment , tu n'es pas  "débutant" ,  tu sembles maîtriser linux .

donc , si ton but , c'est de te faire une machine "aux petits oignons" , pars d'une stable et modifie la comme tu veux .

éventuellement , si tu veux aussi faire un peu de développement , mets toi sur une testing / sid  .

Dernière modification par Debian Alain (06-12-2020 16:06:18)

Hors ligne

#1374 06-12-2020 16:29:59

nico34
Adhérent(e)
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-07-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Hello tous

je n'ai pas encore installé la DF avec mises à jour auto, je fais à la main, pas chaque matin non plus...
suis-je classé "moins débutant" tongue
question *on, ne peut on désactiver (désinstaller?) le paquet pour retrouver le fonctionnement
des versions précédentes?

En ligne

#1375 06-12-2020 16:38:20

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

oui , nico , puisqu'on l'a installé , c'est qu'on peut le retirer .

demande  aux mainteneurs .

Hors ligne

Pied de page des forums