Vous n'êtes pas identifié(e).
Je viens de l'installer avec Synaptic, ensuite, dans une console j'ai tapé audacity (qu'il faudra bien que j'installe, un jour) et ça m'a retourné commande introuvable.
alors que Synaptic le trouve tout de suite.
Pour de paraphraser : "J'ai essayé de lancer un logiciel non-installé et ça me retourne qu'il n'est pas installé. Par contre quand je l'ai installé, j'ai pu l'installer."
C'est assez surprenant comme déclaration
Je viens de tester l'installation de command-not-found, en fon d'installation il est dit:
c'est peut-être une piste ?
Dernière modification par rodinux (04-11-2020 00:07:58)
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est de danser sous la pluie...
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est de danser sous la pluie...
Je viens de l'installer avec Synaptic, ensuite, dans une console j'ai tapé audacity (qu'il faudra bien que j'installe, un jour) et ça m'a retourné commande introuvable.
alors que Synaptic le trouve tout de suite.Pour te paraphraser : "J'ai essayé de lancer un logiciel non-installé et ça me retourne qu'il n'est pas installé. Par contre quand je l'ai installé, j'ai pu l'installer."
C'est assez surprenant comme déclaration
parce que tu n'as pas compris ce que j'ai (peut-être mal) écrit :
vv222 a écrit :Sauf erreur de ma part, le comportement que tu suggères est fourni par le paquet command-not-found.
Je viens de l'installer avec Synaptic, ensuite, dans une console j'ai tapé audacity (qu'il faudra bien que j'installe, un jour) et ça m'a retourné
bash: audacity : commande introuvablealors que Synaptic le trouve tout de suite.
qu'il faudra bien que j'installe, un jour dit bien que ce logiciel n'est pas installé, ce que je sais pertinement puisque c'est moi qui installe ce genre d'outils.
Ensuite, pour command-not-found, je m'attendais à une réponse comme dans l'iso DF, à savoir (je le fais en direct avec le live dans une machine virtuelle VB 6.1.16), dans un terminal,
Je m'attendais à ce même comportement.
Et alors que Synaptic le trouve tout de suite pour dire que le logiciel est connu de Debian et de sa base de paquets.
Je viens de tester l'installation de command-not-found, en fin d'installation il est dit:
You need to run 'update-command-not-found' as root to update the cache
c'est peut-être une piste ?
Bien vu ! Je n'ai pas eu ce message, toujours est-il que je viens de faire la commande à l'instant et que ça fonctionne avec audacity maintenant :
Ceci dit j'ai testé aussi ensuite de lancer abiword (que je n'ai pas installé) après avoir fait un 'update-command-not-found' en root et j'ai le même résultat...
En revenant sur la session root, je trouve un bug à ce paquet:
Moi je fais tout en root comme ça pas d'embrouilles, et effectivement comme montré ci-dessus, ça s'est très bien passé avec abiword également.
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
Dernière modification par jce76350 (09-11-2020 13:56:55)
--
Jc E
--
Jc E
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
^^ vi
et en utilisant tranquillement DFiso depuis ce matin, les 53 paquets ont été mis à jour en tâche de fond sans soucis
Sans avoir rien fait de particulier, ça s'est lancé tout seul ?
Parce que chez moi, j'avais installé cette 10.6 sur une clé il y a un mois ou deux, alors après t'avoir lu je l'ai bootée mais rien ne s'est passé en termes de mises à jour...
Merci de donner des précisions.
Parce que chez moi, j'avais installé cette 10.6 sur une clé il y a un mois ou deux, alors après t'avoir lu je l'ai bootée mais rien ne s'est passé en termes de mises à jour...
Mon "pari" c'est que tu n'a pas attendu assez longtemps ? Les MàJ doivent être téléchargées avant d'être installées, tu peux essayer de traquer ça avec un outil comme nethogs.
Mon "pari" c'est que tu n'a pas attendu assez longtemps ?
C'est ce que je me suis dit. C'est pourquoi j'ai passé pas mal de temps (20 minutes ? 30 ?) à jouer avec le machin trouvé dans Applications / EDIT Paramètres / Gestionnaire de paramètres Système / Informations et Benchmarks du Système (me suis gourré /EDIT) mais je n'ai rien vu venir, tout comme avec cette application d'informations et benchmarks où en bas il y a des tests EDIT dont la plupart ne s'exécutent pas, sans rien dire ils s'exécutent, suite mise à jour du système vers 10.7 /EDIT -- très désagréable.
Les MàJ doivent être téléchargées avant d'être installées, tu peux essayer de traquer ça avec un outil comme nethogs.
Alors là maintenant je décide de refaire, sur la nouvelle machine plus rapide, et avant d'attaquer je veux lancer ton nethogs, qui n'existe pas dans la distro, mais ça ne va pas bien loin :
Est-ce que c'est en rapport avec un probable téléchargement de mise(s) à jour ?
Si oui, rien ne l'indique (et ça c'est triste) ;
Si non, alors que se passe-t-il ?
En tout état de cause, je ne vois pas pourquoi le téléchargement de .deb's générerait cette erreur, que je retrouve si je tente d'utiliser Synaptic...
Un truc intéressant, la commande top me montre des process unattended-upgr, dpkg et dpkg-deb.
Probable donc que les mises à jour soient concernées.
Dommage qu'on ne soit pas au courant -- Car si je l'avais su, hier, je me serais surement comporté autrement : pas de tests, et laisser le système tranquille jusqu'à ce qu'il ait terminé.
Dernière modification par jpt (06-12-2020 18:04:41)
ou :
de plus , comme il est écrit ,
je parierai gros que apt tourne en tâche de fond pour mettre à jour le systeme .
attends un peu et recommence . çà devrai aller tout seul .
Dernière modification par Debian Alain (06-12-2020 14:29:22)
jpt,
apt install s'exécute en root :apt install <paquet>
ou :sudo apt install <paquet>
Yes I know, t'inquiète pas pour ça,
de plus, comme il est écrit,
Il est possible qu'un autre processus l'utilise.je parierai gros que apt tourne en tâche de fond pour mettre à jour le système.
Et je ne suis pas au courant sauf à faire tourner top et supposer que c'est ça parce que j'ai appris sur le forum qu'il y a des mises à jour possibles.
Ce n'est plus de l'informatique, là, c'est de la bidouille pifométrique : toi tu paries, moi je suppose, c'est du grand nawak !
attends un peu et recommence. ça devrait aller tout seul.
Attendre combien de temps ?
Alors pour ta (votre) gouverne, ça s'est terminé un peu après avoir posté, sans rien me dire, et là, une heure plus tard, ça ne me dit toujours rien, résultat je ne sais pas ce qui s'est passé : mises à jour (si c'est ça) réussies ? Échouées ? Pas la moindre idée, et je trouve ça absolument navrant.
PS : oui, je suis en colère car je me mets à la place de Mme Michu, face à ces comportements puérils -- moi, perso, je m'en dépatouillerai toujours mais là, en l'état, impensable d'installer ça chez le péquin moyen, c'est les coups de fil assurés tous les jours.
Dernière modification par jpt (06-12-2020 14:58:22)
mises à jour (si c'est ça) réussies ? Échouées ? Pas la moindre idée, et je trouve ça absolument navrant.
Pourquoi elles échoueraient ? Si c'est un débutant ils n'ont rien installés d'exotique et tout va passer ; et ils ne pourront pas ne pas être à jour à terme. Contrairement à ce qui se passait quand on le laissait faire manuellement. Après désactiver la mise à jour automatique et mettre un indicateur pour le faire c'est deux commandes. Si tu ne vois pas, je suis heureux de prendre cinq minute à te les trouver.
Moi je t'encourage grandement à forker (le mot est très fort) Debian-Facile pour toi et à mettre les modif qui te conviennent le mieux pour tes futures installes si ça te pose grand problème.
Alternativement tu peux aussi essayer de nous convaincre en nous suggérant mieux.
Je t'assure qu'on a déjà abordé ce sujet et qu'on avait plein de réserves. On a pris le moins pire à notre sens (ici : https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … /issues/52 )
Dernière modification par otyugh (06-12-2020 15:21:53)
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
en revanche, si tu souhaite utiliser un système avec les mises à jour manuelles, tu peux installer une Debian classique et tu auras ce que tu souhaites. personne ne t'oblige à installer DFiso
entièrement d'accord .
mais , j'y pense , il y a pas une histoire avec "unattended - upgrades" ?
https://wiki.debian.org/UnattendedUpgrades
merci pour ton retour, mais la colère n'arrange rien en informatique et n'aide pas non plus les développeurs à avancer plus vite
ta réaction est compréhensible , jpt , mais , il faut savoir tête froide garder .
souvent , en informatique , les émotions ne font pas avancer . surtout si elles sont négatives .
je sais , c'est frustrant , mais c'est comme çà .
tu gagnerai plus à dire :
il m'arrive ceci , quelle peut en être la cause ?
eventuellement tu peux eclairer en donnant aussi tes recherches .
tu as aussi , en cas de besoin , "apt-listbugs" et "reportbug" .
mais c'est vrai que les messages de debian ne sont pas clairs quand au blocage d'apt ...
c'est dommage mais c'est comme çà . on y peut rien .
Dernière modification par Debian Alain (06-12-2020 15:33:37)
C'est tout simple, non ?
Concrètement, comment l'implémenter ? Donne une solution concrète, et on l'évaluera concrètement. On s'est donné la limite de ne pas inclure de logiciels externes aussi, donc faut faire avec ce que debian offre.
Dernière modification par otyugh (06-12-2020 15:51:12)
GNU/Linux©2006-2024
À l'heure actuelle, qu'est-ce qui est en place ?
Si tu pars d'une debian "netinstall" sans rien dessus, on a juste fait ça.
Comme documenté là https://wiki.debian.org/UnattendedUpgrades
le soucis n'est pas dans le système de mise à jour Debian; le soucis vient du fait que les utilisateurs windows, légitimement effrayés à l'idée de faire une mise à jour potentiellement bloquante, n'effectuent pas les mises à jour sur GNU/Linux...
Chepa. Moi je suis pas effrayé de ça, mais avant de mettre les mises à jour en automatique, je les faisais pas super systématiquement non plus par flemme X_X
Dernière modification par otyugh (06-12-2020 16:02:09)
À l'heure actuelle, qu'est-ce qui est en place ?
Ma machine a téléchargé des fichiers depuis un site, comment savait-elle qu'il lui fallait faire ça ?
pour l'instant, c'est le paquet unattended-upgrade qui gère la mise à jour avec une vérification quotidienne en cas de réseau accessible, puis réalisation des mises à jour en tâches de fond sans ennuyer le user.
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par Debian Alain (06-12-2020 16:06:18)