Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Oursonobo (04-02-2021 11:52:10)
Dernière modification par Debian Alain (13-12-2020 21:32:40)
je verrai de suite si je me trompe .
aussi :
puis le lancer
et pour le lire :
sous w$ , je ne peux pas t'aider . je ne l'utilise plus depuis qques années .
peut être un "live" de Lx ?
https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu … so-hybrid/
Dernière modification par Debian Alain (13-12-2020 22:38:34)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Ainsi, à l'amorçage de l'installateur Debian depuis une clé USB dans un mode différent de celui utilisé lors de l'amorçage du système d'exploitation déjà installé sur le disque dur, le mauvais chargeur d'amorçage peut être installé et le système devient impossible à démarrer après l'installation. Au moment de choisir le périphérique d'amorçage depuis le menu du microprogramme, certains systèmes offrent deux choix pour chaque périphérique, ainsi l'utilisateur peut choisir si l'amorçage doit se faire avec CSM ou en mode UEFI natif.
Lors du boot ma clef est proposé deux fois, j'ai toujours essayé avec la première proposition.
Je vais tester avec la seconde pour voir si ca change quelque chose, mais ca attendra demain, et après interrogation de Dell
Encore merci
Après vérification, le firmware pour ma carte graphique est contenu dans le noyau linux v5.2 d'après Intel : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ … eless.html
J'en déduit qu'il faut que j'installe Bullseye, Buster étant actuellement, chez moi, avec le noyau 4.19.0-13-amd64
Qu'en pensez-vous ?
Je dirais que d'après ce wiki https://debian-facile.org/doc:faq:pourq … er-testing
ce n'est pas forcement la bonne idée.
Personnellement, dans la même situation, j'installerais une distribution qui fournit de base noyau et firmwares compatibles avec ce matériel très récent. Tu peux tester pour rester sur une base Debian avec Ubuntu qui doit proposer un noyau et firmwares plus récents dans son ISO de la dernière version LTS
Sinon comme indiqué dans le wiki, tu peux utiliser Buster avec les backports mais ce qui complique la tâche c'est que tu n'as pas de port rj45 et que la wifi n'est pas fonctionnelle.
Donc pour passer sur un noyau backport, il faudrait télécharger depuis un autre PC sur une clé noyau et firmwares des backports, ensuite en ligne de commande monter la clé sur le PC Dell puis installer tout ça et redémarrer.
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
tu peux utiliser Buster avec les backports mais ce qui complique la tâche c'est que tu n'as pas de port rj45 et que la wifi n'est pas fonctionnelle.
Les noyaux et les firmwares des backports n'ont pas de dépendances supplémentaires, donc ce n'est vraiment pas bien compliqué de les télécharger depuis un autre ordinateur.
Si je puis me permettre, un adaptateur USB-ethernet me semble un bon investissement avec tous ces machins "modernes" qui n'ont plus d'ethernet et dont le wifi nécessite des pilotes trop récents ou des firmwares non libres.
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
Dernière modification par raleur (17-01-2021 11:48:00)
avec la commande DD sur une clef propre, je copie le paquet sur la clef, à moins qu'un bête copier/coller suffise ?
Je met la clef sur ma nouvelle machine, et je monte la clef - ça ce n'est pas encore claire, et le man de mount difficilement compréhensible (pour l'instant)
j'édite le source-list avec la clef en source
je fais
Il me reste un problème, trouver le nom du noyau, mais en regardant dans les paquets dispos dans le backport je devrais y arriver.
Si vous avez des remarques/indices, je reste preneur.
Du coup, vu ce qu'il me reste à comprendre/apprendre, le passage par Bullseye me semble beaucoup plus simple surtout que ça devrai également résoudre le problème de prise en charge de ma carte graphique.
Encore merci
l'accès au backport depuis mon asus (il est déjà actif pour LibreOffice).
S'il ne l'est pas, inutile de s'embêter à l'ajouter, il suffit de télécharger le paquet depuis packages.debian.org avec un navigateur.
apt-get buster-backport download lenomdunoyau
Plutôt "-t buster-backports" ou "lenomdunoyau/buster-backports".
avec la commande DD sur une clef propre, je copie le paquet sur la clef, à moins qu'un bête copier/coller suffise ?
En effet, pourquoi s'embêter avec dd pour copier un simple fichier ? Et pas besoin que la clé soit "propre", il suffit qu'elle ait assez d'espace libre.
j'édite le source-list avec la clef en source
Surtout pas. C'est compliqué, et ça ne marchera pas. Il suffit d'installer le paquet .deb avec "apt install ./fichier.deb" ou "dpkg -i fichier.deb"
Il me reste un problème, trouver le nom du noyau
D'où la suggestion d'utiliser packages.debian.org dont le moteur de recherche facilite les choses.
Dernière modification par raleur (17-01-2021 18:55:09)
et
Donc je pense que je dois télécharger toutes les dépendances lié à linux-image-amd64, les installer via dpkg, et espérer que ça fonctionne.
Je reviens de plus en plus vers mon idée de départ, passé par l'installation de Bullseye, surtout qu'il est à présent dans la phase de gel.
Je me repencherais sur le problème demain.
Encore merci pour les retours
Dernière modification par Oursonobo (17-01-2021 22:13:26)
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
J'ai regardé dans les man de dpkg, apt, apt-config et apt-get ... et pas trouvé d'option auto-déconfigure, je reste dans le flou
Ton paquet me mets sur la bonne piste mais ce n'est pas encore ça, et il reste le problème de la carte graphique ! Mais je pense qu'avec la bonne version du noyau ça devrait rentrer dans l'ordre.
Une dernière remarque, les noms et la hiérarchie des paquets sont quand-même pas facile à comprendre quand on ne les utilise pas au quotidien.
ça ne marche pas :(
Il faut juste télécharger puis installer le paquet wireless-regdb rétroporté (testé avec le noyau 5.8) :
La commande dpkg ne gère pas les incompatibilités, wireless-regdb doit être installé avant le noyau.
Dernière modification par èfpé (19-01-2021 14:00:42)