logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 21-02-2021 16:25:09

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

le format court/bd ne permet pas de détailler toutes les variantes possibles des licences libres. et ce n'est pas le but d'ailleurs wink

les "dis c'est quoi ?" représentent les premiers pas dans le libre et son apprentissage smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#27 25-02-2021 19:57:40

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

coucou les humain-e-s smile

et hop... voilà la seconde version des "Dis ... c'est quoi ?" en ligne avec la totale du taf réalisé ...
- 18 bds courtes en PDF pour passer en revue les principaux thèmes du numérique libre (ou pas)
- les sources complètes (en archive tgz directement dispo depuis la page principale) avec :
  - les fichiers xcf (personnages, bulles et textes séparés)
  - les images jpg générées et utilisées pour les bds
  - les png d'origine de Gee.

toujours la même adresse pour l'instant, en attendant vos relectures/suggestions et une version finale qui je l'espère, trouvera un petit coin sur DF pour se poser wink
https://arpinux.org/discestquoi

allez hop ... je retourne à mes DF-mini-tutos du lundi tongue
++
arp

edit : désormais sur le site debian-facile : https://debian-facile.org/projets/discestquoi/

Dernière modification par arpinux (23-03-2021 16:59:47)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#28 27-02-2021 19:49:24

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

re smile

après une relecture très appuyée par captnfab (merci@lui), voici la v3 des discestquoi en ligne smile

on se rapproche d'une version qui pourrait prendre place sur un espace définitif je pense...

n'hésitez pas à proposer de nouveaux thèmes/sujets pour les prochains discestquoi wink

++
arp

Dernière modification par arpinux (23-03-2021 17:00:02)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#29 09-03-2021 21:25:23

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

Bravo pour le travail, j'accroche et j'adhère à 100% !

Hors ligne

#30 10-03-2021 10:00:00

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

arpinux, je te remercie de l'initiative, et c'est pourquoi je réagis afin de l'améliorer. Je lis le "dis-c'est-quoi" concernant le logiciel libre, je suis assez insatisfait car c'est plat, aucune narration, aucun protagoniste. Les logiciels libres apparaissent on ne sait pas trop pourquoi, une lubie ou une réaction à un état de fait qui commençait à être insupportable ? L'opposition entre les deux groupes de protagonistes et la narration de l'histoire qui a amené à ce que les logiciels libres existent n'est pas présente, il y a juste mentionné une juxtaposition entre les logiciels libres et les logiciels privateurs.

Il faudrait mentionner qu'au départ, les utilisateurs d'ordinateurs s'échangeait les sources des programmes comme on s'échange des recettes de cuisine et qu'à partir de telle époque sont apparus des logiciels sous forme de plats tous préparés dont on ne pouvait avoir la recette ( la source du programme ) car elle était brevetée !

À partir de là, certains dont Richard Stallmann se sont élevés contre cette nouvelle méthode et ont voulu conserver la liberté de créer, d'étudier, de modifier et d'échanger les sources des programmes, et petit à petit le mouvement du logiciel libre est né et a prospéré.

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#31 10-03-2021 10:49:30

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

C'est vrai, mais j'imagine le boulot pour faire l'historique depuis 1970 (en vérifiant les sources parce qu'il est exclu de raconter des conneries).

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#32 10-03-2021 11:51:33

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

Je ne crois pas que pour expliquer simplement la naissance de l'antagonisme entre les logiciels libres et les logiciels propriétaires qu'il faille qu'arpinux commence une thèse de doctorat en histoire ! big_smile

Il suffit juste qu'arpinux mette à sa sauce le tout petit historique que j'ai retracé plus haut dans mon message précédent et déjà ce serait bien.

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#33 10-03-2021 18:29:47

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

s'il suffit que je fasse, ça devrait aller alors tongue

gilles a écrit :

Il faudrait mentionner qu'au départ, les utilisateurs d'ordinateurs s'échangeait les sources des programmes comme on s'échange des recettes de cuisine et qu'à partir de telle époque sont apparus des logiciels sous forme de plats tous préparés dont on ne pouvait avoir la recette ( la source du programme ) car elle était brevetée !

À partir de là, certains dont Richard Stallmann se sont élevés contre cette nouvelle méthode et ont voulu conserver la liberté de créer, d'étudier, de modifier et d'échanger les sources des programmes, et petit à petit le mouvement du logiciel libre est né et a prospéré.


d'après ce que tu dis gilles, au départ, tous les logiciels étaient libres et tout le monde pouvait s'échanger du code, puis sont arrivés les brevets, puis les logiciels libres à partir "de telle époque"...
euh ... de ce que je sais, les brevets sont antérieurs aux logiciels. et les premiers logiciels, drivers etc, étaient publiés sous licence propriétaires.

je croyais que RMS, ne pouvant modifier un simple programme pilote pour une imprimante, a commencé à imaginer une licence permettant aux développeurs de publier leurs travaux sous licence "libre", lançant ainsi le mouvement du logiciel libre en 1983.

l'époque dont tu parles, quand chacun pouvait échanger du code librement, je ne la connais pas, j'aimerais que tu m'éclaire, j'en apprendrais plus et je corrigerais alors cette bd en conséquence.

et puis, ces bds se nomment les "Dis c'est quoi ?" pas les "D'où ça vient ?" ni les "La totale à propos de...'
le but est de dire ce que c'est, pas plus. c'est un format court, simple et incomplet volontairement.

pour reprendre l'analogie culinaire, les discestquoi donnent la recette des crêpes, pas l'historique de l'œuf et de la poule wink


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#34 10-03-2021 22:53:05

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

arpinux a écrit :

RMS, ne pouvant modifier un simple programme pilote pour une imprimante

Et pourquoi Richard Stallman ne pouvait pas modifier un pilote ?

Parce que Xerox a décidé de cesser de fournir les sources des pilotes d’imprimante :

Extrait de :

http://www.framabook.org/docs/stallman/ … nu-fdl.pdf


Stallman n’était bien sûr pas le seul locataire du AI Lab à connaître le problème, mais c’est lui qui trouva un remède. Des années plus tôt, il avait résolu un problème similaire en modifiant le logiciel qui pilotait l’ancienne imprimante depuis un petit PDP-11, ainsi que le système ITS (Incompatible Timesharing System) qui tournait sur le PDP-10.

[...]


Des sociétés comme Xerox avaient pour politique d’offrir machines et logiciels sur les lieux fréquentés par des hackers. Si ces derniers utilisaient (et souvent amélioraient) le logiciel, ils pouvaient par la suite travailler pour ces compagnies. Des années 1960 au milieu des années 1970, celles-ci redistribuaient même parfois directement à leurs clients des programmes élaborés par des hackers.

Cette fois-ci face aux bourrages fréquents de l’imprimante, Stallman pensait recourir au même vieux remède — ou hack. Or, en cherchant le logiciel pilote de l’imprimante Xerox, il fit une découverte troublante :

rien de tel n’était présent, du moins aucun code intelligible ni pour lui-même ni pour d’autres programmeurs. Jusqu’à présent, la plupart des sociétés avaient la courtoisie de publier le code source de leurs logiciels sous la forme de fichiers texte lisibles, qui tenaient lieu de documentation détaillant chaque commande. Or cette fois, Xerox n’avait fourni les fichiers du logiciel que sous une forme binaire (compilée). Si les programmeurs tentaient de l’ouvrir, ils ne pouvaient voir qu’une incompréhensible suite sans fin de 0 et de 1.




arpinux a écrit :

l'époque dont tu parles, quand chacun pouvait échanger du code librement



Extrait de toujours la même source :
http://www.framabook.org/docs/stallman/ … nu-fdl.pdf


Richard Stallman a écrit :

j’ai eu la chance, dans les années 1970, de faire partie d’une communauté de programmeurs qui s’échangeaient leurs logiciels.





J’ai connu les échanges, les modifications, les copies de disquettes contenant des programmes en BASIC ou en assembleur. Je ne pensais pas à l’avance que cela allait cesser ensuite, ni à archiver pour la postérité et pour en garder les preuves pour te les présenter maintenant.

Je retrace juste une expérience de vie :

J’ai travaillé à partir de 1985 dans une boîte d’électronique où je testais et dépannais des terminaux VT 220 compatibles Digital Equipment Corporation avec l’aide d’un logiciel de test en BASIC sous système d’exploitation CP/M. L'idée d'une quelconque licence concernant ce logiciel n'aurait même pas pu nous venir à l'esprit, vu que c'était une notion inconnue pour moi et tous mes collègues. Nous ignorions d'où venait ce logiciel et cela ne nous intéressait pas du moment qu'il était là et qu'il nous aidait dans notre travail. Nous avons l’avions copié sur une autre disquette 5 1/4 pouces pour créer un poste de test de plus. Je l’ai modifié et Laurent, un collègue de travail et moi, nous faisions dans certains cas tourner cette version abrégée pour ne pas refaire la totalité des tests après une réparation. Ou bien dans d’autres cas, nous faisions des

run xxxx

sur le programme d’origine pour ne pas retester des éléments pour gagner du temps. xxxx était le numéro de ligne qui allait bien pour sauter les tests déjà effectués.

Tous les 25 du mois, Charles, le chef d’atelier déboulait à la plateforme de test et disait :

« Les gars, c’est bientôt la fin du mois ! Il faut facturer ! Il y a des coques qui attendent ! Vous en êtes où de vos cartes ? »

Et il faisait le tour de tout le monde sur la plateforme : « Alors, t’en es où ? »

Un jour en 1986, nous avons assister à la présentation par Patrick du service des méthodes d’un nouveau produit à tester : un terminal émulation VT 220 à caractères chinois. Le test des caractères durait des plombes, mais nous nous disions si ce test est correct et qu’autre chose est en panne, il suffit qu’après la réparation que nous sautions le test des caractères pour accélérer la production.

Erreur : le programme de test n’était pas du BASIC interprété, mais du Pascal compilé sous PC-DOS, juste l’exécutable, sans les sources !

Nous avons protesté auprès de Patrick : « Tu te rends compte qu’on est obligé de reprendre la série de tests depuis le début même pour une panne minime alors que nous pourrions juste retester la fonction qui vient d’être dépannée ! »


« Justement, aux méthodes on a décidé de vous enlever cette liberté de bidouiller le programme de test et pour cela de passer au Pascal compilé. »

J'étais dégoûté que le service des méthodes ne nous fasse pas confiance sur le fait de juger si un test ou une série de test devait être renouvelé ou non. Ceci sans aucune justification de retour client à l'appui, juste une mesure arbitraire.



Pour ce qu'il me semble l'historique est :

1 ]Aucune réflexion sur les licences - code source disponible

2] Aucune réflexion sur les licences - code source pas toujours disponible -> RMS peste

3] Apparition de licences restrictives - code source pas toujours disponible -> RMS réfléchit, puis lance la licence Free Software

C'est l'antagonisme des intérêts entre les simples utilisateurs et les premières boîtes d'informatique qui explique la formalisation et la naissance du logiciel libre, si ce n'est pas expliqué, cela ne fait pas évoluer de manière dynamique la réflexion, à mon avis ! smile


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#35 10-03-2021 23:06:19

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

merci bien, j'ai appris des trucs ! big_smile

tout ça est tout de même plus complexe qu'une bulle ou deux dans une BD, tu avoueras wink
comment imagines-tu la meilleure façon de l'intégrer dans la BDs existante ?? perso, en 1 ou 2 slide, c'est chaud et ne pourrait retracer tout ce que tu viens de décrire.
je pense que le mieux serait de faire un dcq en plus genre "Dis ... c'est quoi les origines des logiciels libres ?" car résumer 1960-2020 en 2 slides, ce serait quasi sacrilège.
expliquer la naissance pour inciter à la réflexion, certes, mais pas en résumant trop : voilà aussi pourquoi je n'ai pas abordé les débuts du logiciel libre ... les cahiers du débutant et d'autres docu sont là pour ça.

je vais donc travailler sur un dcq supplémentaire à propos de la naissance du monde numérique (tant qu'à faire) avec petit historique microsoft/apple/ GNU/Linux ... qui fera lien avec les logiciels libres.
mais pour cela, je dois me documenter plus précisément.

merci pour le retour et l'historique même si le "pour ce qu'il me semble" ne me rassure pas et me pousse donc à effectuer plus de recherches. je soumettrai une ébauche pour relecture sous peu avant intégration dans le (futur) site officiel (en cours... wink )

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#36 18-03-2021 18:48:54

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

re / up / news big_smile

un grand merci à vv222 : voici les dis c'est quoi en ligne sur le serveur debian-facile !! big_smile

=>=> https://debian-facile.org/projets/discestquoi/ <=<=

et hop ... le projet est désormais listé sur la page dédiée du Wiki-DF https://debian-facile.org/projets:projets big_smile

et donc ce projet des "dis ... c'est quoi ?" n'a plus sa place dans la section "Vos sites et projets perso" wink

à la prochaine mise à jour, je posterai dans la section appropriée ... @suivre smile

Dernière modification par arpinux (18-03-2021 19:19:28)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#37 18-03-2021 20:12:25

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

Et voilà, discussion, déplacée dans Suivi du Wiki et des Projets Git, et épinglée smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#38 18-03-2021 20:23:41

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

^^ merci beaucoup bendia :-)

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#39 23-03-2021 16:49:26

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

arpinux a écrit :

re smile

après une relecture très appuyée par captnfab (merci@lui), voici la v3 des discestquoi en ligne smile

on se rapproche d'une version qui pourrait prendre place sur un espace définitif je pense...

n'hésitez pas à proposer de nouveaux thèmes/sujets pour les prochains discestquoi wink
https://arpinux.org/discestquoi

++
arp


mais dis Arpinux, hehe, c'est quoi :

file-R0b66235f1c0009b30215305a9df1ea72

SuShY a écrit :

Bravo pour le travail, j'accroche et j'adhère à 100% !



Idem ! j'adhère à 100% !!!

Dernière modification par TyZef (23-03-2021 16:50:53)


« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#40 23-03-2021 16:58:12

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

^^ salut smile j'ai raté un lien... le projet est désormais hébergé par debian-facile wink https://debian-facile.org/projets/discestquoi/

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#41 24-03-2021 07:26:06

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

arpinux a écrit :

^^ salut smile j'ai raté un lien... le projet est désormais hébergé par debian-facile wink https://debian-facile.org/projets/discestquoi/



merci beaucoup grand Arpinux !

ça va être un de mes spots sur DF, comme je suis un grand partisan du " court, concis et précis " !

encore Merci beaucoup !!!

Dernière modification par TyZef (24-03-2021 07:32:31)


« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#42 25-05-2021 20:30:01

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

Dis moi... c'est quoi un script?

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#43 25-05-2021 20:43:50

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

^^ ajouté dans la todo.list big_smile
encore un ou deux thèmes exploitable et je m'en occupe (genre je m'y colle pas pour une BD, je préfère les faire par pack de 3 tongue )
merci pour le thème TyZef wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#44 27-05-2021 09:21:06

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

Welkom !

Dis moi... c'est quoi un serveur ?

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#45 27-05-2021 09:28:26

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

le "serveur" est évoqué dans "c'est quoi le web" smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#46 27-05-2021 09:42:00

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

arpinux a écrit :

le "serveur" est évoqué dans "c'est quoi le web" smile


ah cool, merci ! je n'ai pas encore pris le temps de tous les lire.


« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#47 03-06-2021 01:57:14

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

Yo there !

Quand est-il de Sudo?

(car je dois l'utiliser, mais à lire certains, j'ai peur de sudo qui laisserait une porte ouverte à mon système ?)

Dernière modification par TyZef (03-06-2021 01:58:39)


« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#48 03-06-2021 03:20:27

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

^^ sudo n'est pas abordé dans les Dis C'est quoi. mais pourquoi pas smile
en revanche, sudo est dans les DF-mini-tutos : https://video.tedomum.net/videos/watch/ … f7e71644ff
quant au danger de son utilisation, si tu veux administrer ton système, tu passes de toute façon en mode administrateur. donc que ce soit via 'sudo' ou 'su -', le danger de la fausse manipulation reste le même.
le première règle évidente est e ne pas lancer une application courante en mode administrateur car c'est inutile. genre tu lances pas un 'sudo firefox' tongue
certaines applications ne sont pas prévues pour être utilisées en mode administrateur et effectivement, dans ce cas, il y a danger à s'en servir.
mais pour la gestion des paquets et de tes mises à jour, tu es bien obligé smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#49 18-06-2021 03:27:11

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

Dis moi..... c'est quoi un ordinateur/calculateur ?
(décrire tous les composants essentiels : alimentation, carte mère, RAM, bios, HDD/SSD..... )

Dernière modification par TyZef (18-06-2021 03:28:12)


« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#50 22-03-2022 23:00:23

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Dis ... c'est quoi ... ? une série de mini BDs pour expliquer le Libre

Un retour sur mastodon à propos de cette planche

...C'est pas énorme comme retour, mais vu qu'on est pas débordé, je rapporte quand même tongue

Dernière modification par otyugh (23-03-2022 08:16:51)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums