Vous n'êtes pas identifié(e).
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par arpinux (23-03-2021 16:59:47)
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par arpinux (23-03-2021 17:00:02)
GNU/Linux©2006-2024
Trésorier Debian-Facile
---
Association Debian Facile -- Les cahiers du débutant -- Iso Debian-Facile
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
Il faudrait mentionner qu'au départ, les utilisateurs d'ordinateurs s'échangeait les sources des programmes comme on s'échange des recettes de cuisine et qu'à partir de telle époque sont apparus des logiciels sous forme de plats tous préparés dont on ne pouvait avoir la recette ( la source du programme ) car elle était brevetée !
À partir de là, certains dont Richard Stallmann se sont élevés contre cette nouvelle méthode et ont voulu conserver la liberté de créer, d'étudier, de modifier et d'échanger les sources des programmes, et petit à petit le mouvement du logiciel libre est né et a prospéré.
d'après ce que tu dis gilles, au départ, tous les logiciels étaient libres et tout le monde pouvait s'échanger du code, puis sont arrivés les brevets, puis les logiciels libres à partir "de telle époque"...
euh ... de ce que je sais, les brevets sont antérieurs aux logiciels. et les premiers logiciels, drivers etc, étaient publiés sous licence propriétaires.
je croyais que RMS, ne pouvant modifier un simple programme pilote pour une imprimante, a commencé à imaginer une licence permettant aux développeurs de publier leurs travaux sous licence "libre", lançant ainsi le mouvement du logiciel libre en 1983.
l'époque dont tu parles, quand chacun pouvait échanger du code librement, je ne la connais pas, j'aimerais que tu m'éclaire, j'en apprendrais plus et je corrigerais alors cette bd en conséquence.
et puis, ces bds se nomment les "Dis c'est quoi ?" pas les "D'où ça vient ?" ni les "La totale à propos de...'
le but est de dire ce que c'est, pas plus. c'est un format court, simple et incomplet volontairement.
pour reprendre l'analogie culinaire, les discestquoi donnent la recette des crêpes, pas l'historique de l'œuf et de la poule
GNU/Linux©2006-2024
RMS, ne pouvant modifier un simple programme pilote pour une imprimante
Et pourquoi Richard Stallman ne pouvait pas modifier un pilote ?
Parce que Xerox a décidé de cesser de fournir les sources des pilotes d’imprimante :
Extrait de :
http://www.framabook.org/docs/stallman/ … nu-fdl.pdf
Stallman n’était bien sûr pas le seul locataire du AI Lab à connaître le problème, mais c’est lui qui trouva un remède. Des années plus tôt, il avait résolu un problème similaire en modifiant le logiciel qui pilotait l’ancienne imprimante depuis un petit PDP-11, ainsi que le système ITS (Incompatible Timesharing System) qui tournait sur le PDP-10.
[...]
Des sociétés comme Xerox avaient pour politique d’offrir machines et logiciels sur les lieux fréquentés par des hackers. Si ces derniers utilisaient (et souvent amélioraient) le logiciel, ils pouvaient par la suite travailler pour ces compagnies. Des années 1960 au milieu des années 1970, celles-ci redistribuaient même parfois directement à leurs clients des programmes élaborés par des hackers.
Cette fois-ci face aux bourrages fréquents de l’imprimante, Stallman pensait recourir au même vieux remède — ou hack. Or, en cherchant le logiciel pilote de l’imprimante Xerox, il fit une découverte troublante :
rien de tel n’était présent, du moins aucun code intelligible ni pour lui-même ni pour d’autres programmeurs. Jusqu’à présent, la plupart des sociétés avaient la courtoisie de publier le code source de leurs logiciels sous la forme de fichiers texte lisibles, qui tenaient lieu de documentation détaillant chaque commande. Or cette fois, Xerox n’avait fourni les fichiers du logiciel que sous une forme binaire (compilée). Si les programmeurs tentaient de l’ouvrir, ils ne pouvaient voir qu’une incompréhensible suite sans fin de 0 et de 1.
l'époque dont tu parles, quand chacun pouvait échanger du code librement
Extrait de toujours la même source :
http://www.framabook.org/docs/stallman/ … nu-fdl.pdf
j’ai eu la chance, dans les années 1970, de faire partie d’une communauté de programmeurs qui s’échangeaient leurs logiciels.
J’ai connu les échanges, les modifications, les copies de disquettes contenant des programmes en BASIC ou en assembleur. Je ne pensais pas à l’avance que cela allait cesser ensuite, ni à archiver pour la postérité et pour en garder les preuves pour te les présenter maintenant.
Je retrace juste une expérience de vie :
J’ai travaillé à partir de 1985 dans une boîte d’électronique où je testais et dépannais des terminaux VT 220 compatibles Digital Equipment Corporation avec l’aide d’un logiciel de test en BASIC sous système d’exploitation CP/M. L'idée d'une quelconque licence concernant ce logiciel n'aurait même pas pu nous venir à l'esprit, vu que c'était une notion inconnue pour moi et tous mes collègues. Nous ignorions d'où venait ce logiciel et cela ne nous intéressait pas du moment qu'il était là et qu'il nous aidait dans notre travail. Nous avons l’avions copié sur une autre disquette 5 1/4 pouces pour créer un poste de test de plus. Je l’ai modifié et Laurent, un collègue de travail et moi, nous faisions dans certains cas tourner cette version abrégée pour ne pas refaire la totalité des tests après une réparation. Ou bien dans d’autres cas, nous faisions des
run xxxx
sur le programme d’origine pour ne pas retester des éléments pour gagner du temps. xxxx était le numéro de ligne qui allait bien pour sauter les tests déjà effectués.
Tous les 25 du mois, Charles, le chef d’atelier déboulait à la plateforme de test et disait :
« Les gars, c’est bientôt la fin du mois ! Il faut facturer ! Il y a des coques qui attendent ! Vous en êtes où de vos cartes ? »
Et il faisait le tour de tout le monde sur la plateforme : « Alors, t’en es où ? »
Un jour en 1986, nous avons assister à la présentation par Patrick du service des méthodes d’un nouveau produit à tester : un terminal émulation VT 220 à caractères chinois. Le test des caractères durait des plombes, mais nous nous disions si ce test est correct et qu’autre chose est en panne, il suffit qu’après la réparation que nous sautions le test des caractères pour accélérer la production.
Erreur : le programme de test n’était pas du BASIC interprété, mais du Pascal compilé sous PC-DOS, juste l’exécutable, sans les sources !
Nous avons protesté auprès de Patrick : « Tu te rends compte qu’on est obligé de reprendre la série de tests depuis le début même pour une panne minime alors que nous pourrions juste retester la fonction qui vient d’être dépannée ! »
« Justement, aux méthodes on a décidé de vous enlever cette liberté de bidouiller le programme de test et pour cela de passer au Pascal compilé. »
J'étais dégoûté que le service des méthodes ne nous fasse pas confiance sur le fait de juger si un test ou une série de test devait être renouvelé ou non. Ceci sans aucune justification de retour client à l'appui, juste une mesure arbitraire.
Pour ce qu'il me semble l'historique est :
1 ]Aucune réflexion sur les licences - code source disponible
2] Aucune réflexion sur les licences - code source pas toujours disponible -> RMS peste
3] Apparition de licences restrictives - code source pas toujours disponible -> RMS réfléchit, puis lance la licence Free Software
C'est l'antagonisme des intérêts entre les simples utilisateurs et les premières boîtes d'informatique qui explique la formalisation et la naissance du logiciel libre, si ce n'est pas expliqué, cela ne fait pas évoluer de manière dynamique la réflexion, à mon avis !
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par arpinux (18-03-2021 19:19:28)
GNU/Linux©2006-2024
Ben
GNU/Linux©2006-2024
re
après une relecture très appuyée par captnfab (merci@lui), voici la v3 des discestquoi en ligne
on se rapproche d'une version qui pourrait prendre place sur un espace définitif je pense...
n'hésitez pas à proposer de nouveaux thèmes/sujets pour les prochains discestquoi
https://arpinux.org/discestquoi
++
arp
mais dis Arpinux, hehe, c'est quoi :
Bravo pour le travail, j'accroche et j'adhère à 100% !
Idem ! j'adhère à 100% !!!
Dernière modification par TyZef (23-03-2021 16:50:53)
GNU/Linux©2006-2024
^^ salut j'ai raté un lien... le projet est désormais hébergé par debian-facile https://debian-facile.org/projets/discestquoi/
merci beaucoup grand Arpinux !
ça va être un de mes spots sur DF, comme je suis un grand partisan du " court, concis et précis " !
encore Merci beaucoup !!!
Dernière modification par TyZef (24-03-2021 07:32:31)
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par otyugh (23-03-2022 08:16:51)