logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 16-05-2021 11:58:23

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye .... quel avenir ? quelles options ? parlons-en ...

^^ oui Grompf, si on change de bureau, c'est ce qui se passera ...
mais le changement d'environnement de bureau est une solution "extrême" qui ne sera retenue que si on n'arrive pas à gérer XFCE comme on le désire smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#27 16-05-2021 17:58:34

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye .... quel avenir ? quelles options ? parlons-en ...

question ajoutée au premier post

15 - quid de la version Buster ? on en refait une dernière pour la route ? on laisse la version actuelle en ligne comme 'oldstable' ?


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#28 16-05-2021 21:32:19

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : DFiso-Bullseye .... quel avenir ? quelles options ? parlons-en ...

Bonsoir à tous,

1) Autant conserver XFCE (on y est habitué !).
C'est vrai que l'absence de fonction de recherche intégrée par défaut dans le gestionnaire de fichiers Thunar est une aberration. Devoir lancer Catfish à côté est très rustique.
Cela oblige DF à ajouter une action personnalisée... C'est toujours pareil dans Debian 11 ?
Pour le bluetooth, blueman ne fait pas le travail de reconnaissance correctement ?

4) Terminal :
Je ne suis pas certain qu'ajouter un logiciel pour s'amuser avec le Terminal soit très utile.
En revanche, dans la documentation, on pourrait ajouter des astuces si elles n'y sont pas déjà (exemple ici avec l'historique des commandes, l'autocomplétion : https://formation-linux.microlinux.fr/t … icacement/)

6) Shotwell :
Il m'a déjà permis de récupérer des photos dans un téléphone mobile alors que le gestionnaire de fichiers ne voyait pas le mobile.
Je vais installer gthumb et voir s'il y a une grosse différence...

8) Cheese :
Pour tester si la caméra fonctionne, j'installe Cheese. Il y a aussi guvcview (https://doc.ubuntu-fr.org/guvcview)

9) L'interface de Déjà-Dup est peut-être plus simple et la documentation est déjà faite !!!
Ajouter Grsync, pourquoi pas.
J'avoue que je sauvegarde façon néandertalien par simple copier-coller sur clé USB des données personnelles importantes.

10) Accès à distance :
Anydesk fonctionne bien sur tous systèmes mais n'est pas libre. Donc, pas possible sur DF.
Je ne sais pas ce que vaut DWService intégré à Emmabuntus.
A la fin du mois, l'outil de visioconférence KMeet devrait permettre également l'accès à distance (https://news.infomaniak.com/visioconfer … oft-teams/) mais pas de chance, cela n'est pas prévu pour Linux. Mais un lien KMeet (visio) dans les marques pages serait-il envisageable ?

14) 1er contact visio :
Pas simple à mettre en place... prévoir un agenda où s'inscrire, trouver un bénévole... Faut voir.
Ce serait certainement utile, notamment depuis plus d'un an sans rencontres "logiciels libres" organisées.

15) Si Debian 11 s'adapte aussi bien à tout type de matériel que la 10, à quoi bon continuer à installer la 10 et donc à mettre à jour l'ISO ?

Hors ligne

#29 16-05-2021 22:18:30

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye .... quel avenir ? quelles options ? parlons-en ...

merci pour tes retours fiche smile

4 - DFiso est orienté vers la facilité mais si on peut faire découvrir, via la documentation et quelques outils, des facettes de Debian, ce serait cool. Pour découvrir le terminal, il n'y a que de la documentation écrite... un outil "ludique" me semble intéressant à tester smile

6 - j'adore Gthumb perso smile

10 - accès à distance : si aucune application n'est présente dans les dépôts Debian, et comme ce n'est pas non plus l'outil indispensable pour démarrer, je propose qu'on ajoute une section dans la documentation Doc-DFiso pour présenter les alternatives une fois nos tests effectués. je crois savoir que Caribou22 utilise AnyDesk parfois, il nous reste à tester DWService smile
on va surveiller du côté de KMeet aussi, merci pour l'info smile

14 - contact visio : ce serait une fois par semaine et on a déjà deux volontaires : Otyugh et moi wink

15 - certaines personnes sont certaines du bon fonctionnement de buster sur leur machines et souhaitent rester dessus tant que c'est maintenu et que bullseye est en test/début de release. genre ils passent en version supérieure 1 an après la sortie et profitent ainsi de tous les petits correctifs appliqués à Debian Stable.
c'est perso ce que je fais avec l'ordi des petits à la maison : ils n'ont pas besoin de Bullseye le jour de sa sortie wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#30 16-05-2021 22:52:58

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : DFiso-Bullseye .... quel avenir ? quelles options ? parlons-en ...

fiche a écrit :


1) Autant conserver XFCE (on y est habitué !).
C'est vrai que l'absence de fonction de recherche intégrée par défaut dans le gestionnaire de fichiers Thunar est une aberration. Devoir lancer Catfish à côté est très rustique.
Cela oblige DF à ajouter une action personnalisée... C'est toujours pareil dans Debian 11 ?


Nautilus s’intègre très bien avec xfce et intègre la fonction de recherche.

fiche a écrit :


Pour le bluetooth, blueman ne fait pas le travail de reconnaissance correctement ?


plus.png Fonctionne sans souci chez moi.


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#31 17-05-2021 07:11:21

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : DFiso-Bullseye .... quel avenir ? quelles options ? parlons-en ...

Bonjour,
Je découvre avec plaisir que Bullseye reprend Cherrytree dans les dépôts.
J'ai la mémoire qui flanche et mon souci est souvent de retrouver la bonne info dans ma documentation ou dans mon système de classement. Avec Buster, je l'avais perdu.
Peut être l'intégrer dans DF ?

Oups ! Il y est. Y plus qu'à !:) !

Dernière modification par Yanatoum (17-05-2021 07:16:51)

Hors ligne

#32 19-05-2021 20:26:46

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : DFiso-Bullseye .... quel avenir ? quelles options ? parlons-en ...

arpinux a écrit :

salut les humain-e-s smile

ce soir s'est tenu notre Apéro-DF 3° édition avec comme sujet principal, le développement de DFiso.
merci encore aux personnes présentes pour leur participation, leurs questions et leurs remarques.
je vais tenter un résumé de nos échanges. ce résumé servira de "feuille de route" pour l'avenir de DFiso : à vous de le compléter, de répondre, de questionner ...

1 - à propos de la légèreté de l'ISO, il a été convenu qu'XFCE reste un bon environnement mais qu'il manque certaines fonctionnalités simples : nous avons donc le choix :
a) conserver XFCE en améliorant les fonctionnalités
b) changer pour un bureau tout aussi léger mais pourvu de fonctionnalités natives : MATE ? Cinnamon ? => à tester



Salut !
Pour moi, Xfce reste le meilleur compromis entre légèreté, ergonomie et fiabilité. J'ai testé Mate, Cinnamon et LXQT légèrement, et je suis toujours revenu à Xfce smile

Dans le même sujet :

Grompf a écrit :

Question :
Si on change d'environnement de bureau, qu'en sera-t-il des mises à jour des versions existantes ?



Les versions actuelles sont des Debian pures, donc qu'importe ce qui sera décidé dans les futures versions; elles ne seront pas impactées wink

2 - à propos de la prise en main de l'environnement, il a été décidé de mettre en place un FAQ en ligne et intégrée à l'ISO permettant de trouver rapidement les équivalences entre w$ et Debian en matière d'actions : comment consulter ses mails, comment naviguer, comment faire un raccourci sur le bureau, comment....
mais aussi un tableau d'équivalence des logiciels (ça existe déjà, on va le simplifier pour le proposer)



De la doc simplifiée en plus est toujours utile smile Après, est-ce que ça ne fait pas une redondance avec la doc de l'ISO ? Ne faut-il pas faire une refonte/fusion de tout ça en fait ? smile

3 - à propos des gentils humains qui installent DFiso pour d'autres, il a été convenu d'ajouter quelques outils de dépannage et d'analyse afin de faciliter la vie du geek installeur : ajout de mc, iotop, nethogs, ncdu, ... (à compléter)



Potentiellement très utile en effet, d'autant plus si ça ne pèse rien.

4 - à propos de la prise en main du terminal, il a été proposé l'ajout de GameShell https://linuxfr.org/news/gameshell-appr … -s-amusant => à tester



Je ne connais pas, mais pourquoi pas smile

5 - à propos du logiciel de musique : QuodLibet est installé par défaut dans DFiso mais il est peu intuitif et ne permet pas certaines fonctions. il a donc été décidé de le remplacer par un logiciel plus complet comme Clementine ou  Rhythmbox  => à tester



Alors personnellement, je n'utilise que VLC tout simplement ^^ Il faudrait faire un sondage sur le meilleur logiciel de musique peut-être ?

6 - à propos des images et des photos, il a été proposé le remplacement de la visionneuse par Shotwell qui permet, en plus du visionnage, le classement des photothèques volumineuses mais aussi l'importation simplifiée des images venant d'un APN ou d'un mobile => à tester



Shotwell a d'autres gros avantages que j'utilise fréquemment, ainsi que les débutants à qui j'installe l'ISO :
- Elle permet d'imprimer, tout simplement. Si l'on installe seulement Ristretto, je ne sais même pas comment imprimer simplement ses images hmm
- Elle a quelques fonctions d'édition simple comme pivoter l'image ou la recadrer.

7 - à propos des endives, j'ai tenté de retrouvé le magnifique texte lu par captnfab lors de l'apéro, mais sans succès... je lui laisse le soin de le poser en réponse à ce post tongue



Hein ? big_smile

8 - à propos des petits logiciels à ajouter à DFiso, cheese a été évoqué (pour la webcam) mais vous pouvez en proposer d'autres qui vous semblent pertinents



+1 Pour Cheese !

9 - à propos des sauvegardes, il a été proposé le remplacement de Déjà-Dup par Grsync => à tester



Je suis mauvais élève pour la sauvegarde... ^^
Déjà-dup a une interface très simple en tout cas. Et si l'on désactive le chiffrement, les sauvegardes sont il me semble dans des archives zip facilement consultables.

10 - à propos de l'aide aux débutants à distance, il a été proposé d'ajouter un logiciel dédié ... mais lequel ??? je laisse le soin aux installeurs chevronnés de nous donner des pistes smile



Je suis tout ouï également. A part Anydesk qui est proprio, mais dispo en flatpak, je ne vois pas hmm

11 - à propos des produits dérivés, il a été proposé la confection et la vente à petit prix, de slips bio en feuille de bananier => à tester tongue



acid.gif

12 - à propos des modification apportées à Debian, il a été proposé un dépôt de paquets debian "debian-facile" dédié avec les paquets contenant les différentes modifications appliquées à Debian. => à mettre en place



Heu, ça nous ferai pas retomber dans la distribution forkée à la Handy Linux ? ^^
Je suis plutôt contre du coup. Car qui dit dépôt dit aussi maintenance en plus, alors qu'actuellement les ISOs sont toujours valable tant que Debian est maintenue smile

13 - à propos des options pour le nouvel utilisateur, il a été proposé une interface simple lancée au démarrage de la première session pour laisser l'utilisateur choisir son niveau de personnalisation => à préciser, tester, mettre en place sous forme de paquet ou de script ou de script dans un paquet...
cette personnalisation contiendra aussi le choix des mises à jour automatiques ou non, le choix du thème par défaut (classique ou loupe) ainsi que la mise en place du pavé numérique (numlockX).



Excellente idée. L'idéal pour convenir au plus grand nombre est de donner facilement le choix wink

14 - à propos du premier contact avec les débutant-e-s, il a été proposé la mise en place d'une permanence en visio pour les nouveaux venus, pour répondre à toutes les questions, orienter vers le forum, le wiki ou l'IRC, ou simplement prendre contact avec un humain avant de lire la doc texte. => à tester



Pourquoi pas. A voir si c'est utile et si c'est humainement et matériellement faisable wink

15 - quid de la version Buster ? on en refait une dernière pour la route ? on laisse la version actuelle en ligne comme 'oldstable' ?



Si beaucoup de matériel est concerné par une incompatibilité matérielle avec Bulleseye tandis qu'il fonctionne bien sous Buster, ça peut être utile.
Le plus simple semble être d'au moins garder l'actuelle Buster en ligne quelques temps ?

Dernière modification par Caribou22 (19-05-2021 20:29:36)

Hors ligne

#33 21-05-2021 15:22:52

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye .... quel avenir ? quelles options ? parlons-en ...

re les humain-e-s smile

alors petit mini bilan .. il semblerait que le changement de bureau ne recueille pas l'unanimité tongue en fait, si on avait choisit XFCE au départ, c'est non seulement pour sa légèreté mais aussi car il est capable d'intégrer quasi n'importe quelle application venant d'un autre bureau sans exploser en vol big_smile
et c'est vrai que les autres bureaux sont de moins en moins modulables en dehors de leurs applications dédiées.
alors oui, on a du LXDE ou LXQt qui pourrait aller, mais LXDE=openbox=1/2 configuration en mode texte et LXQt=encore en dev donc... bah comme dit Caribou ... retour sur XFCE tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#34 22-05-2021 15:46:46

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : DFiso-Bullseye .... quel avenir ? quelles options ? parlons-en ...

Salut tout le monde,

Content de voir que ce DFiso est toujours aussi vivace et frétillant.

Pour ma part je préfère XFCE mais j'ai cru comprendre que la dernière version avait pris de l'embonpoint. Je ne sais pas dans quelles proportions. Est-il vraiment plus lourd pour ceux qui ont pu tester ?

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#35 22-05-2021 15:59:39

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye .... quel avenir ? quelles options ? parlons-en ...

o/ zorzi smile
pour l'embompoint, clair que Debian en prend et par conséquent Dfiso ...
une petit récapitulatif pour bien voir :

tailles des ISOs Debian netinst amd64
debian-5010-amd64-netinst.iso       133M
debian-6.0.10-amd64-netinst.iso     168M
debian-7.11.0-amd64-netinst.iso     222M
debian-8.11.1-amd64-netinst.iso     251M
debian-9.13.0-amd64-netinst.iso     292M
debian-10.8.0-amd64-netinst.iso     336M
debian-11.0-RC1-amd64-netinst.iso   361M
...
et pour ce qui est de la conso mémoire, de debian-6 à debian-11, on est passé de ~300 à ~600 Mo au démarrage en moyenne (sources totalement perso)

de plus, les ressources consommées en navigation web sont de plus en plus importantes, et ça, c'est autant de la faute des navigateurs que des sites eux-mêmes hmm

bref, le rève de la distro "légère" est de plus en plus difficile à concrétiser en partant d'une Debian Stable munie d'une environnement de bureau.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#36 23-05-2021 13:36:59

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye .... quel avenir ? quelles options ? parlons-en ...

re les humain-e-s smile
alors en ce moment, je suis en train d'attaquer la mise à jour des cahiers du débutant sur Debian. et dans la série mylife™, j'installe donc 8 Debian en vbox, une par bureau proposé à l'installation...
et je visite et teste les fonctionnalités, en particulier l'aide.
et là ... franchement ... ils ont vraiment fait un gros gros travail dans l'aide de Gnome : traduction, vidéos explicatives avec icônes et jolis graphismes, très bonnes fluidité entre les applications et l'aide ... bref, si un débutant me demande quoi prendre et si sa machie lui permet, je lui colle Debian Gnome sans hésiter !

donc oui, si DFiso-bullseye on doit développer, vers la légèreté elle doit se concentrer à mon avis tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#37 23-05-2021 14:55:07

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye .... quel avenir ? quelles options ? parlons-en ...

Je fais quelques tests de comment implémenter des scripts de modifs et... Je suis pas fort content, je trouve pas ça présentable >_<

Dès qu'y a pas de moyen d'accès indirect et qu'on est obligé de modifier directmen fichier ".monformatmaison" à la main... crash.gif (xfconfig et dconf-cli ou des interface comme nm-cli ça a l'air de rien, mais c'est quand même vachement pratique si on veut quelque chose de "lisible et concis")

M'enfin j'arrive à des trucs. Je sais juste pas si ça sera intéressant à utiliser si ça ajoute une couche d'abstraction bricolo en plus, on s'éloigne de l'esprit KISS. Meh.

Dernière modification par otyugh (23-05-2021 15:01:46)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#38 23-06-2021 09:20:49

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye .... quel avenir ? quelles options ? parlons-en ...

la bullseye release se sera peut être le 31/07/21

--
Jc E

Hors ligne

#39 23-06-2021 09:46:02

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye .... quel avenir ? quelles options ? parlons-en ...

bon ... ça nous fait une DFiso pour la rentrée de septembre smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#40 23-06-2021 09:50:10

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : DFiso-Bullseye .... quel avenir ? quelles options ? parlons-en ...

bonjour ,  big_smile   big_smile   big_smile

je suis avec intérêt les évolutions des DFL (10 actuellement , bientôt 11) .
chouette !

merci les gars , c'est très sympa .
continuez .

courage !

amicalement ,

alain.

coyotus.png

p.s.: actuellement bureau xfce , mais ,  que pensez vous de mate ? trop lourd ?

Dernière modification par Debian Alain (23-06-2021 09:51:44)

Hors ligne

#41 23-06-2021 11:58:46

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye .... quel avenir ? quelles options ? parlons-en ...

^^ Xfce permet l'intégration d'outils provenant d'autres bureaux sans soucis, ce qui est cool et oui, Xfce est un poil plus léger que Mate ... bon ... sauf quand tu lances firefox ... tongue

et sinon, la version bullseye de Debian-Gnome voit apparaître un message d'accueil après l'installation, un peu comme notre message de bienvenue sur Dfiso big_smile
avec en prime une configuration fine du clavier, les comptes en ligne et juste après, l'aide s'ouvre sur les 3 mini-clips de présentation de Debian-Gnome smile

ils font de plus en plus de travail à destination des débutant·e·s ! debian.png

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#42 23-06-2021 15:34:24

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye .... quel avenir ? quelles options ? parlons-en ...

otyugh a écrit :

Je fais quelques tests de comment implémenter des scripts de modifs et... Je suis pas fort content, je trouve pas ça présentable >_<

Dès qu'y a pas de moyen d'accès indirect et qu'on est obligé de modifier directmen fichier ".monformatmaison" à la main... https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/crash.gif (xfconfig et dconf-cli ou des interface comme nm-cli ça a l'air de rien, mais c'est quand même vachement pratique si on veut quelque chose de "lisible et concis")

M'enfin j'arrive à des trucs. Je sais juste pas si ça sera intéressant à utiliser si ça ajoute une couche d'abstraction bricolo en plus, on s'éloigne de l'esprit KISS. Meh.



re Otyugh smile

alors je me disais qu'on aurait pu se faire une petite soirée IRC à propos de DFiso, histoire que tu nous résumes/montres ce que tu souhaites améliorer et comment et qu'on commence à tester tranquille.
il serait d'ailleurs peut-être temps de créer le dépôt dfiso-bullseye tongue


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#43 23-06-2021 19:29:26

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye .... quel avenir ? quelles options ? parlons-en ...

Yup, volontiers.

D'autant que je stagne un peu par manque de conviction de quelle approche choisir au final. Je pensais m'être fixé, puis j'ai changé deux fois d'avis et j'ai tout laissé dans un coin depuis des semaines en attendant une intervention divine. Je me demande si c'est pas le genre de truc qui va jamais servir, m'enfin. Je vais ptéte uploader mon "proof of concept" un peu bancal sur git pour donner une idée. Finalement j'aurai pas trouvé d'approche qui me plaise vraiment, ça me frustre un peu >_<

Dernière modification par otyugh (23-06-2021 19:32:28)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#44 23-06-2021 21:35:39

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye .... quel avenir ? quelles options ? parlons-en ...

je suis pour toute approche qui fonctionne et qui puisse être expliquée/transmise smile

sur nakedeb, j'ai choisi de tout intégrer dans les sources de l'ISO : scripts, paquets externes etc. tout est construit au moment du build.
sur DFiso, on avait fait le choix de tout séparer et de tout rappeler lors du build.

quelle que soit la méthode, c'est surtout celui qui fait qui décide car au final, lorsqu'il faut modifier ou corriger, il faut comprendre ce qui a été fait au départ.
bref... même si les contributions peuvent être multiples, la construction de l'ISO ne peut pas être le résultat de 12 façons de voir big_smile il faut une méthode, quelle qu'elle soit, et hop, on y va smile

il faudrait aussi se poser la question de la "team'dev" et savoir qui fait quoi, quand et à quel rythme.
encore en exemple, sur nakedeb, j'ai choisi de sortir une version à chaque montée de Debian donc en gros, je fournirai une release tous les trimestres.
mais sur DFiso, on peut aussi opter pour une version par an, surtout vu les softs installés et la stabilité de Debian.

fin voilà... on a l'occasion d'une refonte de notre méthode de construction, autant en profiter lors du passage à bullseye pour n'avoir que des mises à jour à faire pendant deux ans big_smile

il faudrait se fixer une date pour déjà faire l'appel des contributeurs potentiels ...

Dernière modification par arpinux (23-06-2021 21:36:54)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#45 23-06-2021 23:43:32

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye .... quel avenir ? quelles options ? parlons-en ...

... d'ailleurs... autant en parler là où il faut : sur le fil dédié du fofo tongue https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=30260

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#46 29-06-2021 18:26:41

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : DFiso-Bullseye .... quel avenir ? quelles options ? parlons-en ...

re smile
pour clore ce fil proprement :
- le dépôt git DFiso-bullseye est en place : https://debian-facile.org/git/ProjetsDF/dfiso-bullseye
- les remarques et avis présentés ici sont en train d'être placé dans les sources git et une version DFiso-bullseye-alpha sera en ligne sous peu pour les premiers tests et retours. ça nous permettra de décider les derniers points en balance : shotwell vs gthumb, clementine vs rhythmbox
- pour la sauvegarde, dejà-dup a été mis à jour et la nouvelle version permet de naviguer dans les backups comme dans un gestionnaire de fichiers classique et ainsi de visualiser/choisir très finement ses restaurations. donc pour l'instant, je n'ajoute pas grsync (ou unison-gtk)

merci encore pour vos participations .... la suite sur lfil dédié smile https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=30260

Dernière modification par arpinux (29-06-2021 18:26:59)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

Pied de page des forums