Vous n'êtes pas identifié(e).
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
15 - quid de la version Buster ? on en refait une dernière pour la route ? on laisse la version actuelle en ligne comme 'oldstable' ?
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
1) Autant conserver XFCE (on y est habitué !).
C'est vrai que l'absence de fonction de recherche intégrée par défaut dans le gestionnaire de fichiers Thunar est une aberration. Devoir lancer Catfish à côté est très rustique.
Cela oblige DF à ajouter une action personnalisée... C'est toujours pareil dans Debian 11 ?
Nautilus s’intègre très bien avec xfce et intègre la fonction de recherche.
Pour le bluetooth, blueman ne fait pas le travail de reconnaissance correctement ?
Fonctionne sans souci chez moi.
Tousse antique Ovide !
Dernière modification par Yanatoum (17-05-2021 07:16:51)
salut les humain-e-s
ce soir s'est tenu notre Apéro-DF 3° édition avec comme sujet principal, le développement de DFiso.
merci encore aux personnes présentes pour leur participation, leurs questions et leurs remarques.
je vais tenter un résumé de nos échanges. ce résumé servira de "feuille de route" pour l'avenir de DFiso : à vous de le compléter, de répondre, de questionner ...
1 - à propos de la légèreté de l'ISO, il a été convenu qu'XFCE reste un bon environnement mais qu'il manque certaines fonctionnalités simples : nous avons donc le choix :
a) conserver XFCE en améliorant les fonctionnalités
b) changer pour un bureau tout aussi léger mais pourvu de fonctionnalités natives : MATE ? Cinnamon ? => à tester
Salut !
Pour moi, Xfce reste le meilleur compromis entre légèreté, ergonomie et fiabilité. J'ai testé Mate, Cinnamon et LXQT légèrement, et je suis toujours revenu à Xfce
Dans le même sujet :
Question :
Si on change d'environnement de bureau, qu'en sera-t-il des mises à jour des versions existantes ?
Les versions actuelles sont des Debian pures, donc qu'importe ce qui sera décidé dans les futures versions; elles ne seront pas impactées
2 - à propos de la prise en main de l'environnement, il a été décidé de mettre en place un FAQ en ligne et intégrée à l'ISO permettant de trouver rapidement les équivalences entre w$ et Debian en matière d'actions : comment consulter ses mails, comment naviguer, comment faire un raccourci sur le bureau, comment....
mais aussi un tableau d'équivalence des logiciels (ça existe déjà, on va le simplifier pour le proposer)
De la doc simplifiée en plus est toujours utile Après, est-ce que ça ne fait pas une redondance avec la doc de l'ISO ? Ne faut-il pas faire une refonte/fusion de tout ça en fait ?
3 - à propos des gentils humains qui installent DFiso pour d'autres, il a été convenu d'ajouter quelques outils de dépannage et d'analyse afin de faciliter la vie du geek installeur : ajout de mc, iotop, nethogs, ncdu, ... (à compléter)
Potentiellement très utile en effet, d'autant plus si ça ne pèse rien.
4 - à propos de la prise en main du terminal, il a été proposé l'ajout de GameShell https://linuxfr.org/news/gameshell-appr … -s-amusant => à tester
Je ne connais pas, mais pourquoi pas
5 - à propos du logiciel de musique : QuodLibet est installé par défaut dans DFiso mais il est peu intuitif et ne permet pas certaines fonctions. il a donc été décidé de le remplacer par un logiciel plus complet comme Clementine ou Rhythmbox => à tester
Alors personnellement, je n'utilise que VLC tout simplement ^^ Il faudrait faire un sondage sur le meilleur logiciel de musique peut-être ?
6 - à propos des images et des photos, il a été proposé le remplacement de la visionneuse par Shotwell qui permet, en plus du visionnage, le classement des photothèques volumineuses mais aussi l'importation simplifiée des images venant d'un APN ou d'un mobile => à tester
Shotwell a d'autres gros avantages que j'utilise fréquemment, ainsi que les débutants à qui j'installe l'ISO :
- Elle permet d'imprimer, tout simplement. Si l'on installe seulement Ristretto, je ne sais même pas comment imprimer simplement ses images
- Elle a quelques fonctions d'édition simple comme pivoter l'image ou la recadrer.
7 - à propos des endives, j'ai tenté de retrouvé le magnifique texte lu par captnfab lors de l'apéro, mais sans succès... je lui laisse le soin de le poser en réponse à ce post
Hein ?
8 - à propos des petits logiciels à ajouter à DFiso, cheese a été évoqué (pour la webcam) mais vous pouvez en proposer d'autres qui vous semblent pertinents
+1 Pour Cheese !
9 - à propos des sauvegardes, il a été proposé le remplacement de Déjà-Dup par Grsync => à tester
Je suis mauvais élève pour la sauvegarde... ^^
Déjà-dup a une interface très simple en tout cas. Et si l'on désactive le chiffrement, les sauvegardes sont il me semble dans des archives zip facilement consultables.
10 - à propos de l'aide aux débutants à distance, il a été proposé d'ajouter un logiciel dédié ... mais lequel ??? je laisse le soin aux installeurs chevronnés de nous donner des pistes
Je suis tout ouï également. A part Anydesk qui est proprio, mais dispo en flatpak, je ne vois pas
11 - à propos des produits dérivés, il a été proposé la confection et la vente à petit prix, de slips bio en feuille de bananier => à tester
12 - à propos des modification apportées à Debian, il a été proposé un dépôt de paquets debian "debian-facile" dédié avec les paquets contenant les différentes modifications appliquées à Debian. => à mettre en place
Heu, ça nous ferai pas retomber dans la distribution forkée à la Handy Linux ? ^^
Je suis plutôt contre du coup. Car qui dit dépôt dit aussi maintenance en plus, alors qu'actuellement les ISOs sont toujours valable tant que Debian est maintenue
13 - à propos des options pour le nouvel utilisateur, il a été proposé une interface simple lancée au démarrage de la première session pour laisser l'utilisateur choisir son niveau de personnalisation => à préciser, tester, mettre en place sous forme de paquet ou de script ou de script dans un paquet...
cette personnalisation contiendra aussi le choix des mises à jour automatiques ou non, le choix du thème par défaut (classique ou loupe) ainsi que la mise en place du pavé numérique (numlockX).
Excellente idée. L'idéal pour convenir au plus grand nombre est de donner facilement le choix
14 - à propos du premier contact avec les débutant-e-s, il a été proposé la mise en place d'une permanence en visio pour les nouveaux venus, pour répondre à toutes les questions, orienter vers le forum, le wiki ou l'IRC, ou simplement prendre contact avec un humain avant de lire la doc texte. => à tester
Pourquoi pas. A voir si c'est utile et si c'est humainement et matériellement faisable
15 - quid de la version Buster ? on en refait une dernière pour la route ? on laisse la version actuelle en ligne comme 'oldstable' ?
Si beaucoup de matériel est concerné par une incompatibilité matérielle avec Bulleseye tandis qu'il fonctionne bien sous Buster, ça peut être utile.
Le plus simple semble être d'au moins garder l'actuelle Buster en ligne quelques temps ?
Dernière modification par Caribou22 (19-05-2021 20:29:36)
GNU/Linux©2006-2024
Desktop: HP Pavilion a6435fr (Carte-mère Packard-Bell MCP61PM-AM - Processeur AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - Carte graphique Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par otyugh (23-05-2021 15:01:46)
--
Jc E
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par Debian Alain (23-06-2021 09:51:44)
GNU/Linux©2006-2024
Je fais quelques tests de comment implémenter des scripts de modifs et... Je suis pas fort content, je trouve pas ça présentable >_<
Dès qu'y a pas de moyen d'accès indirect et qu'on est obligé de modifier directmen fichier ".monformatmaison" à la main... https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/crash.gif (xfconfig et dconf-cli ou des interface comme nm-cli ça a l'air de rien, mais c'est quand même vachement pratique si on veut quelque chose de "lisible et concis")
M'enfin j'arrive à des trucs. Je sais juste pas si ça sera intéressant à utiliser si ça ajoute une couche d'abstraction bricolo en plus, on s'éloigne de l'esprit KISS. Meh.
re Otyugh
alors je me disais qu'on aurait pu se faire une petite soirée IRC à propos de DFiso, histoire que tu nous résumes/montres ce que tu souhaites améliorer et comment et qu'on commence à tester tranquille.
il serait d'ailleurs peut-être temps de créer le dépôt dfiso-bullseye
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par otyugh (23-06-2021 19:32:28)
Dernière modification par arpinux (23-06-2021 21:36:54)
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par arpinux (29-06-2021 18:26:59)
GNU/Linux©2006-2024