logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 15-07-2021 19:40:41

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Alerte modération Le premier qui réponds sérieusement à ces questions perd immédiatement l'intégralité de sa cassette de point chocolat DF big_smile

Edit : et même tarif pour les suivants s'il y en a wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#52 16-07-2021 04:41:08

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Par ailleurs, il ne me semble pas qu'il y est de logiciel libre sans qu'il y est la libre pensée pour l'accompagner.
Oups !

smile

Dernière modification par smolski (17-07-2021 00:20:46)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#53 16-07-2021 10:17:44

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

smolski a écrit :

Ah Ah Ah... Les avis bloquants...
Mais qui peut penser comme ça sur df ? lol



certainement quelqu'un qui ne pense pas comme toi, et c'est pas une raison pour le railler de la sorte.
mais peut-être est-ce encore un exemple d'esprit libre et bienveillant...


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#54 16-07-2021 12:28:51

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

non mais là faut arrêter le massacre et les procès d'intentions.
le terme ne te convient pas ? je pourrais parler de veto, de sujet clivant, de problème délicat....

tu me reproche de prendre pour moi un intervention ou une autre et tu viens nous gonfler car "bloquant" te révulse ?
on n'ignore personne, ce fil en est la preuve.

smolski a écrit :

La raison de ces avis qui ne sont pas ceux que tu partages par cette dénomination, c'est de permettre à un monde pluriel d'exister. Cela n'a rien de bloquant, sauf si on fait le sourd et les ignore, voire les éjecte sous des  paraphrases vulgaires.



perso, c'est ma limite. marre de te lire accuser sans en avoir rien à faire de ce que tu engendres tout ça parce que tu utilises "le langage de la lutte"...
je te laisse "débattre" à ta façon...


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#55 16-07-2021 12:45:56

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Lorsque nous avons créé l'asso uniquement pour des raisons judiciaires, un seul refus suffisait à tout refaire ou représenter différemment ce qui était entrepris sur le site et l'asso.

Voilà c'est ça le libre, tel  qui a été bâti précédemment et sur la base d'où le site debian-facile a pris naissance et a grandi.

Dernière modification par smolski (17-07-2021 05:45:34)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#56 16-07-2021 14:13:56

anonyme
Invité

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Bonjour tout le monde,

Pour avoir accueilli entre autres smolski et martinux_qc sur le forum et sur IRC, je suis en mesure de confirmer que l'association a été vue à un moment donné comme le moyen de donner un cadre légal aux dons que se proposaient de faire certains utilisateurs pour participer au financement des frais de fonctionnement du serveur d'hébergement.

Pour revenir à quelque chose que j'espère plus constructif, je pense qu'il y aurait vraiment quelque chose à faire chez DF concernant la modération du forum. Des questions à se poser, parmis lesquelles en vrac;
- Que demande t'on à un modérateur
- Quelles sont les qualités requises pour devenir modérateur
- Comment devient on modérateur
- Quand / Comment cesse t'on d'être modérateur
- quelles sont les règles de modérations
- comment sont prises les décisions de modération
- comment éviter/régler les conflits internes à la modération (sans que ça ne déborde partout sur le forum)
- utilisation messages de réponse type
- formation des modérateurs - initiale et continue
- sanctions
- hall of fame, l'historique des participants (plus global, ne concerne pas que les modos)
- autres?


Souhaitant que ça puisse donner lieu à des réflexions positives chez les uns et/ou les autres smile

#57 16-07-2021 14:15:43

Ravenswear
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Debian 10.10
Noyau : Linux 4.19.0-17-amd64
(G)UI : Debian GNU/Linux10 (64-bit)
Inscription : 15-07-2021

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Bon

Je m'insère dans le débat en étant ici que depuis 24h mais pas de soucis la dessus j'espère big_smile

Si on proposait, pour commencer, aux membre de voter à la manière d'un référendum, à une question simple : Pour ou Contre la mise en place d'une Charte ?

scratchhead.gif

Je me présente, Pire Apprenti Programmeur en Debian de Toute la Galaxie.

Hors ligne

#58 16-07-2021 18:00:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Merci aux intervenants. smile

Le problème débattu n'est pas la modération du forum par les modos mais la construction d'une bureaucratie à l'intérieur de l'asso df.
C'est en ce sens que je propose de ne pas faire de charte du tout afin que les responsabilités soient et demeurent égales entre tous quant au site df dans son ensemble.

edit :
Il revient bien sûr au site de protéger la légalité des membres assignés à l'asso, que tout soit fait dans les cordes de la légalité pénale des associations telles qu'est df.

Ce site n'est donc dit la propriété de l'asso que parce qu'il fallait un propriétaire légal, pas pour que l'asso gère le site df ... Oups ! ni qu'elle se gère elle-même sans rendre préalablement compte à l'ensemble de ce qu'elle fait de bien, de ce qu'elle rate aussi [j'ai pas de préjugé étant moi-même assez olé olé...], et qu'elle reste à l'écoute du moindre écho d'un membre df en le considérant comme déterminant par rapport à elle.

Que fait l'asso par elle-même ?
Que décide-t'elle pour elle et pour le site ?

C'est intéressant à partager parce que de le savoir permet aussi d'agir, de coopérer et de là impacte la responsabilité et la motivation personnelle des intervenants sur le site.

En fait, ce sont tous ceux-là, ceux qui animent le site df qui ont tous les droits de propriétés, ils font le site et à cet égard doivent être considérés comme les opérants les plus essentiels à l'ensemble.

Depuis ses débuts df applique sur le site un système d'autonomie où chaque personne participant à df est à égalité entre toutes.

Pour être clair et faire la part des choses, ce sont bien uniquement les modos qui gèrent la modération du site, tout le site, et non l'asso qui pratiquerait isolément sa gestion chez elle et sur le forum.

Les modos ont tous les outils ainsi que l'expérience et souvent la sagesse et le bon sens pour le faire. Pourtant, même les modos rendent compte sur leurs décisions lorsqu'une demande valable est faite directement depuis le forum, on l'a vu y'a pas loin...

Cette autonomie par le bas, c'est quand même plus réjouissant, appuyée sur  l'expression libre du site, asso et membres df réunis ! big_smile

cool

Dernière modification par smolski (19-07-2021 17:16:12)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#59 16-07-2021 19:19:49

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

otyugh a écrit :

Moi je pense que rien n'est apolitique et que c'est super bizarre comme terme. :<


Je pense comme Otyugh mais il me semble que l'aspect politique s'étend plus loin que juste une position sur le curseur gauche-droite au moment du vote.

Par exemple, être sur Debian pour moi au lieu de sur Ubuntu a énormément de signification politique car la communauté des Devs se pilote elle-même grâce à un système de vote de Condorcet, qui me  paraît non seulement indépendant mais infiniment plus efficace que les partis politiques pour éliminer les gens incompétents ou méprisables. Et, c'est sans doute regrettable, mais la distribution Debian est la seule comme ça.
Certaines autres pratiquent du zoli greenwashing, annoncent de belles ambitions carrément humanistes -et ensuite les boss décident. Debian, juste non.

Un autre exemple qui oppose frontalement Ubuntu et Debian pour moi est la récente évolution décidée par monsieur Shuttleworth pour Ub consistant à virer les gestionnaires d'applications standard (apt, Synaptic...) pour les remplacer par SON magasin d'applications, où le dev doit demander la permission, pas encore payante, d'être admis -le magasin Shuttleworth prenant même l'initiative d'effacer apt s'il était présent.

Voilà beaucoup de bavardage, et je vous en présente mes excuses, mais ici, sur un forum Debian, c'est full politique, si j'ose dire, tout en étant bien ailleurs que juste sur l'axe tu-es-plus-ou-moins-à-gôche-que-moi...

Hervé

Dernière modification par Herve5 (16-07-2021 19:20:24)


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#60 16-07-2021 20:36:08

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Herve5 a écrit :

il me semble que l'aspect politique s'étend plus loin que juste une position sur le curseur gauche-droite au moment du vote.


D'un vote, j'ai un doute, je penche plus pour des concertations à propos de toute proposition d'où qu'elle vienne.
C'est une question de compagnie, nous sommes ensembles sans hiérarchie pour nous distinguer en quoique ce soit. cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#61 16-07-2021 21:47:21

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Par ailleurs, je suis certain que tous nous avons les mêmes ambitions pour le site df et le libre, que nous sommes même très proches les uns des autres, voire parents sur l'essentiel, c'est juste que les outils/méthodes  misent en action ou préparées sont invalidantes aux ambitions portées, et, comme je l'indique dévoient les intentions que nous partageons.

Je ne mets en cause que les outils et seulement les outils, charte, rôle de l'asso, tout ça, parfaitement inutiles et plus néfastes que leur positionnement dans les mœurs les fait paraître...

Je reste sur la façon dont df a évolué, les artisans sur le site l'animent et font le cœur de la manœuvre, le reste suit...

Amitié, Jojo handy.png

Dernière modification par smolski (16-07-2021 21:50:02)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#62 17-07-2021 00:29:35

Stellal
Banni(e)
Distrib. : DEBIAN 11 (Bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-28-amd64
(G)UI : MATE 1.24.1
Inscription : 25-04-2021

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Smolski a écrit :

Je ne mets en cause que les outils et seulement les outils, charte, rôle de l'asso, tout ça, parfaitement inutiles et plus néfastes que leur positionnement dans les mœurs les fait paraître..

Smolski a écrit :

Lorsque nous avons créé l'asso uniquement pour des raisons judiciaires,

Tux12 a écrit :

je suis en mesure de confirmer que l'association a été vue à un moment donné comme le moyen de donner un cadre légal aux dons que se proposaient de faire certains utilisateurs pour participer au financement des frais de fonctionnement du serveur d'hébergement.


Vous étiez association de fait et vous avez voulu accepter l'argent. Pour cela il a fallu passer en association déclarée quite à en accepter/subir les contraintes.

Le site défends le site (politique conservatrice) ; l'asso défends l'asso (politique progressiste).
Chacun fait son travail dont les objectifs sont antagonistes et dece fait les conflits seront perpétuels.

Le seul vrai problème c'est l'argent.
Le seul combat à régler c'est le matériel contre le spirituel.

Hors ligne

#63 17-07-2021 04:54:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Stellal a écrit :

c'est le matériel contre le spirituel


Oui, les intentions sont semblables, les faits eux peuvent produire des malentendus, notamment en raison des échanges masqués par la distanciation des personnes là où la rencontre physique dissiperait illico les choses d'une façon sensée et naturelle.

En fait, ces apartés avancés sur le forum montrent que dans ce monde dématérialisé à l'excès, via le logiciel libre nous restons ensembles des humains autonomes, toujours aptes à faire des choix raisonnés pour le meilleur des mondes possible à venir...

Merci de ton appréciation Stellal et à tous les intervenants sur le post même et sans restriction wink , ainsi qu'aux membres qui me contactent par MP pour éclairer ma lanterne faiblissante, l'âge sans doute ?
old_geek.gif

Amitié à tous, jojo et à jamais ...
gnulinux.png

Edit :
Le choix de créer l'asso n'est pas directement la monnaie mais le droit légal qui régit la propriété du site et de là les frais de fonctionnement nécessaires pour le serveur.

Dernière modification par smolski (17-07-2021 05:37:10)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#64 17-07-2021 05:58:11

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Je finirai en prônant, qu'à la suite des intentions de l'asso,pour ce qu'il en est des décisions finales amenées à être réalisées, la concertation sur le forum plutôt qu'un vote ou une charte anonymisant les faits ne pourra que l'enrichir et nous tous avec...

handy.png

Dernière modification par smolski (17-07-2021 07:07:03)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#65 17-07-2021 17:20:32

Maknho
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 01-06-2020

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Bonjour,

juste pour dire que le site et ses membres m'ont bcp aidé depuis mes premiers pas dans le monde du libre (il y a peu de temps) => merci.

Et que je trouverai dommage (d'un pdv extérieur, non membre de l'asso) que l'énergie du peu de gens se démenant pour faire tourner site/asso s'épuise dans des débats qu'un vote (après, bien sur, discussions, échanges, approfondissement des positions des uns et des autres, tentatives de conciliation éventuelles ) peut trancher.

Je connais les débats sur les défauts de la démocratie élective...etc. Et, c'est super ...et très enrichissant...de prendre en compte au max les opinions diverses...mais (ne pas se fier au pseudo mal orthographié) si vous gardez du temps pour les newbies (dont je suis) c'est cool aussi.

Hors ligne

#66 17-07-2021 18:21:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Rassures-toi Maknho, là où il y a des frictions dans un groupe, c'est que le groupe est vivant.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#67 17-07-2021 18:56:06

Maknho
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 01-06-2020

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Bon, si tout va bien ...tant mieux smile

Hors ligne

#68 17-07-2021 19:01:09

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

En même temps, juste avant d'être mort, le groupe est vivant...

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#69 17-07-2021 19:06:00

Maknho
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 01-06-2020

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Alors dans ce cas là, faut mieux privilégier les forces/actions/mots centripètes que centrifuges. Mais vous êtes les maitres à bord...:) Bon j'arrête de relancer ce sujet et je retourne à Jellyfin qui plante smile

Hors ligne

#70 18-07-2021 07:16:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

bendia a écrit :

En même temps, juste avant d'être mort, le groupe est vivant...


Oui, justement, y peut se frictionner tout son saoul et autant que cela lui semble nécessaire non pour disparaître (ce qui est une fin en soi) et plus constructivement agrandir collectivement sa composition.

... character0093.gif
Badaboum boum boum...

Dernière modification par smolski (18-07-2021 07:18:38)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#71 19-07-2021 15:24:07

mito77
Membre
Lieu : le mée sur seine
Inscription : 20-04-2021

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

En plus c'est galère les réseaux sociaux pour ceux qui ne connaissent rien en informatique. Ma mère a désinstaller Facebook Messenger et WhatsApp de son smartphone, en croyant supprimer son compte et ses contacts, j'ai du lui expliquer qu'il faut aller dans les paramètres du compte pour demander une supression qui se fait sous trente jours.

Je disais ça par rapport à ce que disait smolski et la page Facebook de Debian Facile, bien que je reste neutre sur cette position. Personnellement je ne peux pas utiliser Facebook, a cause de sa confidentialité.

Dernière modification par mito77 (19-07-2021 15:26:18)

Hors ligne

#72 20-07-2021 00:21:42

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

Bonsoir smile

Erf, je n'avais pas suivi ce fil/débat yikes

Voici ma position suite aux discussions :

Déjà concernant le débat sur la présence de DF sur FB et autres réseaux dits "sociaux", je pense que ce n'est pas vraiment le sujet, mais que ça pourra être re-débattu dans une autre discussion si nécessaire. wink (et ça semble l'être)
J'ai donc évidemment un avis sur cette question et sur la discussion qui en résulte ici, mais je ne l'étalerai pas ici pour ne pas dériver de la question initiale wink

Ensuite concernant la création d'une charte, j'avoue ne pas piger le but :
- Définir l'association ? C'est déjà fait ici non ? https://debian-facile.org/asso.php
- Définir les règles du forum ? Déjà ici aussi : https://debian-facile.org/reglement

Bref, qu'est-ce que cette "charte" apporterait de plus que ce qui est déjà en place ?

Le débat dérive ensuite sur la question des prises de décisions au sein de l'asso :

arpinux a écrit :

à partir du moment ou plusieurs membres souhaitent rester dans la communauté mais ne partagent pas certaines actions, comment doit réagir la communauté ?


bendia a écrit :

La vrai question, c'est donc comment décide-t-on de quoi faire, ou en l’occurrence de ne pas faire big_smile



C'est sur ce point qu'une charte serait utile ? Afin de définir comment le CA tranche en cas de débats sur un projet de l'asso en général ?
SI c'est le cas, je pense que ça ne justifie pas vraiment une charte. Quelques lignes sur la page de l'asso à la limite ? (Tout ça pour dire qu'en cas de désaccords sur une question, on discute jusqu'à trouver la solution la plus consensuelle proportionnellement aux acteurs du débat ?  tongue )

Hors ligne

#73 12-02-2024 17:52:07

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [Débat] définir une charte Debian-Facile ??!! o_O

vv222 sur --> https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=34438:
"Mince, j’avais oublié qu’on utilisait le terme "apolitique" dans les statuts. Vu nos activités et nos objectifs ça me semble trompeur comme terme, si on l’utilise dans le sens « pas lié à un parti politique » il gagnerait probablement à être remplacé par "apartisane", quitte à en profiter pour en rappeler la définition."

Je suis d'accord avec vv222

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

Pied de page des forums