Vous n'êtes pas identifié(e).
Ce que tu décris ressemble pas mal au problème XY
Woaaah, je pensais pas que c'était un concept officiel, wow °0°
Mais cette faible présence sur ces médias est-il le vrai problème?
Je pense que notre vrai problème est de trouver un publique plus large ; de faire tâche d'huile. J'ai un peu l'impression qu'on prêche les convertis. On reste entre membres du culte.
En install party aussi ; le même publique revient souvent, les nouvelles têtes sont rares - c'est une rêverie qui persiste de me dire "et si on trouvait le truc pour que ça explose un jour, ça serait chouette"
Les réseaux sociaux étant un des lieux plein de monde, ça semble tentant de les draguer. Une mer plein de poissons qui n'ont jamais entendu de notre religion secrète, et paf, on a fait un truc sur la société !
M'enfin depuis le temps je suis ok de rester en marge advitam, mais j'ai pas encore abandonné l'espoir de faire mieux que ce qu'on fait x)
Dernière modification par otyugh (15-02-2023 00:20:57)
<n00b> Comment peut-on récupérer les 3 derniers caractères d'un nom de fichier ?
<feline> S'ils sont dans une variable : echo ${foo: -3}
<feline> Pourquoi 3 caractères ? Qu'est-ce que tu veux vraiment faire ?
<feline> Est-ce que tu veux l'extension ?
<n00b> Oui.
<feline> Alors demande ce que tu veux vraiment !
<feline> Il n'y aucune garantie qu'une extension de fichier fasse exactement 3 caractères,
<feline> alors juste prendre bêtement les 3 derniers caractères ne résoudra pas ton problème.
<feline> echo ${foo##*.}
Alors que faire une proposition engagée n'aidant pas au problème initial n'entre pas forcement dans ce cas et n'est pas forcement une solution.
Genre si demain quelqu'un demande :
- "je n'arrive pas à faire fonctionner microsoft teams sous debian"
Et que la personne en a besoin pour son travail ou que sais-je car les gens ne racontent pas leur vie.
C'est pas pour qu'à la place d'un coup de main quelqu'un lui propose jitsi ou autre alternative libre.
Bien sur dans le cas d'un problème de quelqu'un qui demanderait par exemple, de réussir à transcoder une video, ou qui encoder une video perso avec un encodeur propriétaire (qui serait un problème XY) alors que ffmpeg le fait très bien et que passer à ffmpeg n'a pas d'impact dans la mesure ou l'objectif est juste que la video soit encodée, là oui la proposition est valide.
Je montre par des exemples car j'ai + de mal à expliquer.
Maintenant je me répète : C'est un forum d'entraide qui rassemble autour de l'utilisation de debian pour aider les débutants ?
Ou c'est un forum engagé pro-libre au point de """polluer""" les réponses des utilisateurs qui n'en demandaient pas tant.
Et je ne repasse pas sur le fait de précher des convaincu.
Je ne dis pas que faut pas encourager le libre pour autant. Juste c'est fatiguant de voir des réponses à côté de la réponse qui résoud directement le problème.
PS : Et pour précher le libre il reste le BAR.
Dernière modification par naguam (15-02-2023 02:36:08)
Unixien?
Compiler son kernel!
D’ailleurs je pense que cette discussion-ci en est aussi un excellent exemple : on nous propose une présence sur Discord pour compenser un manque de présence sur les médias sociaux. Mais cette faible présence sur ces médias est-il le vrai problème?
En effet c'est une bonne question et on rentre dans le cohérant et pertinent;
plutôt que dans l'anti gafam à tout pris engagé.
(je dis pas que les GAFAM c'est le bien au contraire, mais je dis que chacun a ses convictions et raisons d'utiliser ce qu'ils utilisent et les gens qui demandent de l'aide ne sont pas là pour ça)
Et du coup, en effet est-ce que "notre niche" gagne à le rester ?
Avons-nous un intérêt à une interactivité sur une platforme telle discord.
Pour ma part j'ai tendance à penser que oui, il manque un serveur discord connu pour debian (internationnal d'ailleurs pas forcement français) un peu comme le font les projets que j'ai déjà mentionnés.
Mais rien ne dis que ça dois être une initiative debian-facile ni que debian-facile en aie vraiment besoin.
Et pour mettre en avant DF-iso, je ne trouve pas un discord dédié pertinent.
Je trouve que un site raffiné et mis en avant sur des forums et endroits ou les débutants pullulent.
Les gens qui se mettent à linux ont tendance à chercher les distro sur le net et voient des listes de distro pour débutant en premier.
Ou des gens dans des assos info locales, c'est là qu'il y a plus de succès.
C'est pas en tentant de faire passer """Jean Michel Gaming pas assez motivé par l'info également à se mettre Linux sur son PC gaming principal pour qu'au final à la moindre contrariété il rebascule sur windows parce que bon c'est plu pratique""", c'est une perte de temps et d'énergie.
Dernière modification par naguam (15-02-2023 02:47:48)
Unixien?
Compiler son kernel!
je dis pas que les GAFAM c'est le bien, mais je dis que chacun a ses convictions et raisons d'utiliser ce qu'ils utilisent.
Et chacun à ses angles morts - angles morts qui le resteront si on les naturalise par un "c'est comme ça, chacun est valide dans sa relativité, qui suis-je pour toucher à leur monde". Ben ça s'appelle ne pas toucher au status-quo de faire ça. Être militant c'est généralement de vouloir y toucher. Respecter l'autre, à mon sens, c'est aussi pouvoir à l'impensé de l'autre sur les domaines qu'on maîtrise - même si c'est prendre le risque (*TERRIBLE*) que l'autre savait déjà tout ça et est tout de même parvenu à des conclusions différentes, et du coup il est un peu irrité (mais du coup il aurait dû spécifier dans sa question pourquoi il a écarté les alternatives avant de ne plus avoir le choix, une simple phrase peut sauver de ce genre de situation).
Dernière modification par otyugh (15-02-2023 03:27:11)
Dernière modification par naguam (15-02-2023 02:59:07)
Unixien?
Compiler son kernel!
Respecter l'autre, à mon sens, c'est aussi de combler l'ignorance de l'autre
Perso je me dis plutot, qui suis-je pour juger de l'ignorance des autres et est-ce l'objectif d'un forum d'entraide que de faire de la politique.
Pour le reste, je me dis qu'on peut plutôt toujours rèver que les non habitués pensent à toujours préciser ce genre de détails, et que c'est pour ça qu'il serais mieux de prévenir en amont que le site est engagé et comme ça venir en connaissance de cause.
Enfin bon toujours est-il que je trouve ça loin l'époque ou tout ce qui comptait, c'étais de faire fonctionner sa carte wifi et que c'étais résolu en 3 posts top chrono plutot que de divaguer sur l'importance d'éviter les firmwares privateurs.
Il n'y a que quelques membres que je ne citerais pas pour ne pas les impliquer qui me rappellent encore ça mais c'est rare.
Enfin bref, bonne nuit, et désolé pour les messages si tardifs, je ne suis actuellement pas sur le même fuseau horaire.
Je lirais la suite demain.
Dernière modification par naguam (15-02-2023 03:13:23)
Unixien?
Compiler son kernel!
Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce
on nous propose une présence sur Discord pour compenser un manque de présence sur les médias sociaux. Mais cette faible présence sur ces médias est-il le vrai problème?
Si on y réfléchit deux minutes il semble évident que non, mais ça n’a pas empêché tout le monde de débattre autour de la solution proposée sans jamais remettre en cause le problème auquel elle est censée répondre.
Aller vers Discord ou autre, libre ou pas, c'est se disperser (inutilement)°.
Le forum en lui-même (+ le wiki) devrait se suffire pour son utilité de support et de développement d'une communauté. Ajouter des satellites ne donne pas plus de sens à l'élément central (le forum + le wiki). En revanche, ça peut générer des micro-communautés qui ne vont rester que sur les satellites.
Par ailleurs, un chat c'est bien plus volatile qu'un forum. Ça amène à se poser plusieurs fois la même question et y apporter plusieurs fois les mêmes réponses, là où un forum permet une capitalisation plus durable des problèmes et solutions
je crois que vous vous trompez de débat, mon objectif avec discord n'était pas de toucher du sang neuf mais de mieux organiser les projet DF et de les faire avancer plus efficacement.
Quels projets tu as en tête?
J’ai du mal à voir quelles activités de Debian-Facile gagneraient à l’utilisation de Discord (ou Mattermost) et Redmine.
---
En tous cas je vois qu’on a tapé dans le mille avec cette histoire de problème XY
Dernière modification par otyugh (15-02-2023 20:04:33)
voilà c'est créé fin du débat. ce qui veulent rejoindre histoire de m'aider de la modération.
Je ne peux pas me connecter dessus vu que Discord mʼimpose l’utilisation d’un téléphone portable que je n’ai pas.
Mais on me signale que rien n‘indique que ce salon n’est pas soutenu par l’association, que ce soit par son logo ou par son nom. Ce serait bien de corriger ça pour éviter les risques de confusion.
Mais on me signale que rien n‘indique que ce salon n’est pas soutenu par l’association, que ce soit par son logo ou par son nom. Ce serait bien de corriger ça pour éviter les risques de confusion.
+1
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par Myrddin (16-07-2023 20:23:42)
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
mais c’est aussi ça le libre
Le libre c’est une chose, l’usurpation en est une autre.
Le libre c’est une chose, l’usurpation en est une autre.
attendons le retour du loup blanc pour voir ce qu'il en est
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
Debian sid
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot
GNU/Linux©2006-2024