Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par otyugh (01-01-2024 01:28:02)
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par Cram28 (01-01-2024 10:12:07)
Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."
Dernière modification par Cram28 (01-01-2024 11:26:53)
Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."
Dernière modification par otyugh (01-01-2024 12:40:01)
@+
La première image du wiki n’est pas affichée alors que les suivantes le sont.
J’ai une erreur pour les sources du cahier du débutant mais c’est un 404 Not found.C’est au tout début du wiki et aussi dans le paragraphe pour la version Fr.
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
GNU/Linux©2006-2024
-/etc/default/grub n'existe pas
la première fois que j'ai lu, j'ai cru à une erreur, et puis j'ai vérifié sur ma Dfiso .... pareil
en revanche, je ne sais pas si c'est avec une installation via Calamares ou via l'installeur classique Debian.
merci pour le retour de bug @wardidi, je m'en vais investiguer et tester les différents modes d'installation pour trouver le soucis.
@suivre
Dernière modification par arpinux (08-01-2024 16:14:26)
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
via l'installateur Debian, le fichier n'est pas présent après installation. en visionnant les journaux, c'est le script "remove-live-package" qui vire grub en fin d'installation
Qu'entends-tu exactement par "vire grub" ?
À quoi sert ce script et pourquoi y a-t-il un script dont le nom contient "live" dans l'installateur classique ?
Dernière modification par raleur (08-01-2024 20:36:21)
Il vaut mieux montrer que raconter.
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
vire grub = le désinstalle
Tu veux dire désinstalle un paquet grub* ? Lequel en particulier ?
ce script sert à supprimer les paquets utiles dans la session live mais inutiles après installation (genre live-boot, live-config...)
Il y a quelque chose qui m'échappe. L'installateur Debian classique n'utilise pas le système live et n'installe pas ces paquets, alors pourquoi faudrait-il les désinstaller ?
Tu veux dire désinstalle un paquet grub* ? Lequel en particulier ?
tous, grub*
Il y a quelque chose qui m'échappe. L'installateur Debian classique n'utilise pas le système live et n'installe pas ces paquets, alors pourquoi faudrait-il les désinstaller ?
sur DFiso, l'installateur Debian classique utilise lui aussi le squashfs pour installer le système, c'est le principe du live-cd+installateur classique : l'installateur n'agit pas de la même façon qu'avec une ISO netinst ou autre. donc une fois le système installé, l'installateur Debian mis en place par live-build supprime les paquets live* disponibles sur l'ISO.
vrai que la dénomination "installateur classique" prête à confusion... mais c'est celle utilisée par Debian, "classique", que ce soit pour un live, une netinst ou une image complète. alors que dans ces 3 situations, l'installateur "classique" a 3 comportements différents : l'installateur classique du live utilise le squashfs, celui de la netinst va chercher les paquets en ligne et la version complète utilise les paquets contenus sur le support.
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par raleur (08-01-2024 22:31:46)
Du coup, si tu supprimes ce fichier, est-ce que ça ne va pas laisser des paquets spécifiques au système live qui n'ont rien à faire sur un système normal ?
pour cela, on a une dernière commande lancée en fin d'installation afin de permettre l'exécution d'un script custom. dans notre cas, ce script purge les paquets inutiles, ce qui permet de palier à l'absence du fichier *_live.
le comportement de l'installateur est quasiment le même sur les images netinst et "complètes"
oui, je voulais simplement noter les différences entres les 3 situations. merci de mettre le doigt sur les similitudes
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par arpinux (13-01-2024 17:23:10)
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par otyugh (12-01-2024 23:10:32)