Vous n'êtes pas identifié(e).
Vous lancez cette idée de profil Firefox tronqué, mais vous ne répondez pas à mon interrogation implicite : « Est-ce que cela a été testé ? »
L'ISO étant encore en beta, elle est justement à des fins de tests pour le moment non ?
Pour l'instant, c'est comme ça que l'on fonctionne en tout cas (tant que l'on est en beta en tout cas) : On fait une modif sur ses sources locales (tronquer le profil Firefox par exemple), on construit les ISOs, on teste. Et si ça marche, on met à jour les sources du projet et on upload éventuellement les ISOs à jour.
Pour l'instant, seuls Otyugh, Alain et moi ont accès en écriture aux sources. Mais s'il y a d'autres volontaires, vous êtes tous les bienvenus
JSurtout que contrairement à vous Caribou22 et Otyugh, je ne gagne financièrement rien à l'affaire
C'est un projet enrichissant, mais pas du tout sur le plan financier pour ma part. Le jour où tout le monde aura quitté Windows et sera autonome sous Debian, je n'aurai plus de boulot. Et je mettrai la clé sous la porte avec joie.
Dernière modification par Caribou22 (23-10-2019 20:30:21)
Hors ligne
Vous lancez cette idée de profil Firefox tronqué, mais vous ne répondez pas à mon interrogation implicite : « Est-ce que cela a été testé ? »
Si tu parles bien d'avoir tester Firefox 60.9.0esr avec l'iso debian-facile-10.1.0-beta1-i386.iso du 17.10.2019, j'ai testé et j’utilise Firefox tous les jours depuis (voir https://debian-facile.org/viewtopic.php … 1#p313751) rien trouvé de particulier sir le fonctionnement.
--
Jc E
Hors ligne
Vous lancez cette idée de profil Firefox tronqué, mais vous ne répondez pas à mon interrogation implicite : « Est-ce que cela a été testé ? »
Le "vous" pour l'instant, c'est moi. Et bien sûr que j'ai testé ; je me suis tapé des heures à tester le bidzouf (et c'était super chiant). Je ne suis pas du tout un expert de firefox, mon hack se base beaucoup sur le test ; je me suis rendu compte que 90% bases de données de firefox étaient non critique empiriquement, alors j'ai essayé de les supprimer une à une et de déterminer à quoi elles servaient. Quand je trouvais pas, le wiki de firefox m'a un peu aidé.
On a beaucoup plus de problèmes potentiels à partir de préférences "plein de machins résiduells" que de partir avec le strict minimum. En toute généralité. Mais c'est vrai que certains logiciels ont des problèmes avec des fichiers de configurations partiels - ça ne semble pas être le cas de firefox, je n'ai même pas eu de warning. Bien sûr seul un test sur des semaines d'usage pourrait vraiment faire remonter s'il y avait des problèmes inattendus. Mais je n'y crois pas. Cela dit il faut tester quand même. En toute humilité, mon approche est très simpliste. Je suis scandalisé du bordel de configuration de firefox, je trouve ça indigne d'un logiciel libre.:/
Surtout que contrairement à vous Caribou22 et Otyugh, je ne gagne financièrement rien à l'affaire
Houlà. Moi non plus. >.<
C'est du travail bénévole et amateur ce qu'on fait là. C'est bien pour ça qu'on veut plus de contributeurs, l'idée n'est pas de faire un truc entre nous deux, et ce depuis le début. Moi et Caribou on a vraiment découvert git cette année ! Et live-build, à peine avant. Pour quelqu'un d'un peu familier avec bash, ça ne devrait pas être dur de nous rattraper en "expertise". On déplore cette situation actuelle, en fait.
Utiliser l'iso dans le cadre du boulot ? C'est pas du tout le but premier pour moi (et je m'interdit pas du tout de retourner au maraîchage bio >.<) ; j'installe beaucoup plus de GNU/Linux en install party. Professionnellement je dois installer un ordi sous linux tous les deux mois, grand max. Alors non, ce n'est pas spécialement pour le boulot, non.
Aucun nouveau dossier de profil mozilla ***.default de créé. D'accord, par manque de moyens*, je ne teste pas strictement l'idée lancée par Otyugh, mais reconnaissez que je teste quelque chose de proche et cela ne fonctionne pas.
Paaaaas vraiment. En fait si tu avais regardé un tout petit peu plus attentivement, tu aurai vu que dans le dossier ~/.mozilla/firefox il y a un fichier qui s'appelle profiles.ini contenant une mention direct vers ton dossier XXXXX.default. Si tu supprimes le profil, firefox t'informes qu'il n'existe pour ou qu'il est inaccessible. Logique, non ? Moi j'ai modifié le contenu du profil. Pour toute remettre à zéro, je suppose qu'il suffit de supprimer profiles.ini. Ou de supprimer tout le dossier firefox. Bêtement.
Après je suis 100% avec toi sur le fait que ce serait plus simple de tout laisser par défaut. Mais les paramètres par défaut sont mauvais, à mon sens. C'est tout l'objet de cette iso quelque part. Les par défaut ne sont... Pas terribles. Surtout chez firefox. Et c'est tragique je trouve. C'est normalement le "flagship" du logiciel libre.
Dernière modification par otyugh (23-10-2019 19:07:55)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par otyugh (24-10-2019 00:17:11)
Hors ligne
--
Jc E
Hors ligne
Dernière modification par Caribou22 (24-10-2019 11:12:14)
Hors ligne
--
Jc E
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Caribou22 (24-10-2019 20:11:31)
Hors ligne
Dernière modification par Caribou22 (24-10-2019 21:40:32)
Hors ligne
Hors ligne
- Tu peux commencer par mettre à jour le fichier de ton choix pour essayer.
OK merci mais avant de commercer faut faire un "état des lieux" et définir ce qui doit être changer, modifier supprimer ou pas
- J'avais crée une discussion pour le projet ici, sur laquelle on peut échanger : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=24333
je vais regarder les différents fichiers en détails et faire un topo rapide des corrections éventuelles sur la discussion Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster
--
Jc E
Hors ligne
attention si choix par défaut = FR l'installateur démarre en anglais
alors sur nouvelle installation en fait ce sont les 2 ou 3 titres des premières étape qui sont en anglais ensuite c'est en FR
--
Jc E
Hors ligne
Dernière modification par otyugh (25-10-2019 23:31:49)
Hors ligne
°o° - j'essayerai de regarder la prochaine fois que j'installe.
Sinon je confirme le bug, l'iso se mets à jour toute seule. Ce n'est pas le comportement qu'on voulait, on va devoir trouver pourquoi (unattended upgrade est nécessaire pour la recherche de màj périodique ; il devrait pas faire la part upgrade, c'est ça qu'est problématique).
Je pense pas que le paquet "unattended-upgrades" soit nécessaire à la recherche de màj. Depuis que je l'ai viré, mon système m'informe toujours des màj. Bon, par contre, il les télécharge sans me demander mon avis...
Desktop: HP Pavilion a6435fr (Carte-mère Packard-Bell MCP61PM-AM - Processeur AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - Carte graphique Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE
Hors ligne
Dans la configuration par défaut des versions précédentes de unattended-upgrades, seules les mises à jour de sécurité étaient installées.
Dans Buster, les mises à jour vers les publications intermédiaires (« point releases ») sont aussi effectuées
https://www.debian.org/releases/buster/ … d-upgrades
Dernière modification par jce76350 (26-10-2019 13:19:48)
--
Jc E
Hors ligne
Je pense pas que le paquet "unattended-upgrades" soit nécessaire à la recherche de màj.
Pourquoi ?
Du reste ben. C'est à nous de décider ce qu'on veut aussi. Moi je trouve ça un peu contre-intuitif ; l'indicateur de MàJ dit qu'il y a une màj mais APT est bloqué donc on ne peut pas la faire...C'est un peu... Enfin après c'est mon petit avis x)
Dernière modification par otyugh (26-10-2019 13:57:18)
Hors ligne
Pourquoi ?
Parce que je l'ai viré. Et mon icône de màj fonctionne toujours.
Desktop: HP Pavilion a6435fr (Carte-mère Packard-Bell MCP61PM-AM - Processeur AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - Carte graphique Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE
Hors ligne
zorzi a écrit :Je pense pas que le paquet "unattended-upgrades" soit nécessaire à la recherche de màj.
Pourquoi ?
Du reste ben. C'est à nous de décider ce qu'on veut aussi. Moi je trouve ça un peu contre-intuitif ; l'indicateur de MàJ se lance tout seul et bloque apt comme ça, c'est un peu... Enfin après c'est mon petit avis x)
C'est délicat, l'eco-système Debian est nettement plus gros, avec nettement plus de personnes qu'auparavant, avec nettement plus de paquets, ces multiples interactions font que la possibilité que de simples individus ou des très petits groupes puissent décider ce qu'ils veulent diminue et ce n'est pas propre à Debian. En l'occurrence, je le vois avec testing, il y a beaucoup de mises à jour avec unattended-upgrades et si je devais m'arranger pour les bloquer jusqu'au moment où je déciderais de m'en occuper moi-même, je crois que cela ferait des gros blocs qui prendraient trop de temps sans compter que cela bloquerait les mises à jour plus importantes. Alors face à tout ces aspects, j'ai décidé en conscience qu'il fallait lâcher cette illusion de choix et laisser filer les unattented-upgrades à leur rythme.
Ceci d'autant plus qu'il m'apparaît intuitivement des notions de fluidité, d'adaptabilité, de co-évolution dans la distribution avec ce flot continu de modifications mineures, notions que l'on ne retrouve pas encore chez Windows où quand j'ai fait une mise à jour de l'ordi d'une voisine le Windows 10 était d'une part devenu inadapté au web actuel et d'autre part la mise à jour était plus qu'énorme et d'une durée de 9 h !
https://www.nextinpact.com/brief/window … e-9114.htm
J'ai lu ta réponse très détaillée et argumentée sur le profil mozilla dégraissé et je te dis merci pour les précisions détaillées.
Dernière modification par --gilles-- (26-10-2019 14:55:10)
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par otyugh (29-10-2019 19:01:08)
Hors ligne
- par défaut calamares crée un fichier à $HOME/Desktop/install-debian.desktop. Je sais pas si c'est une histoire de locale lors de l'installation ? Ou alors c'est bêtement harcodé.
C'est facile de faire un workaround qui déplacerai les fichiers en questions au premier démarrage, sinon. Faudrait voir si Emmabuntu a eu le problème, et si non, regarder quels arguments ils ont dans leur installateur qu'on aurai omis (je n'ai pas d'autre piste)
Si jamais, est-ce que cette source peut t'aider pour la config de calamares ?
https://salsa.debian.org/live-team/cala … ree/master
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est de danser sous la pluie...
Hors ligne