Vous n'êtes pas identifié(e).
edit: on peut tout faire en tmpfs.
Je pense qu'on s'est mal compris
Effectivement, modifier vraiment les fichiers sur le disque à chaque changement du presse-papier serait gênant, pour les raisons que tu mentionnes (et dans un tmpfs, beh, ça nécessite de monter un tmpfs quelque part, ce qui est déjà un pré-requis) ; mais également parce qu'un tel comportement ne suivrait pas la logique de fonctionnement du truc : il faudrait aller requêter les données du presse-papier immédiatement à chaque changement pour créer les fichiers, et pour une appli comme Firefox qui propose plein de formats pour une même image, ça peut faire pas mal de cpu/mémoire à utiliser pour strictement rien.
C'est précisément pour ça que je parlais d'en faire un outil utilisant FUSE, qui permet de monter un système de fichiers virtuel. Quand tu utilises sshfs/curlftpfs, tu ne fous pas en RAM tout le contenu du disque distant : tu montes un truc qui ne va aller lister les fichiers/lire leur contenu sur le disque distant qu'au moment où tu interagiras avec (plus ou moins, je ne connais pas trop les détails de ce côté). Le principe serait ici exactement le même : interroger le presse-papier en temps réel au moment où on essaye de lire/lister les fichiers.
Et puis, soit j'ai pas tout compris, soit je ne vois pas trop l'intérêt ni le coté "userfriendly".
Je t'invite à relire le premier paragraphe de mon post d'ouverture : il n'y a aucune garantie que ça ait un réel intérêt, c'est juste que je trouve que le truc devrait exister juste pour le principe
En l'occurrence, le seul et unique objectif d'un tel outil serait de permettre d'interagir avec le presse-papier en utilisant les outils de manipulation de fichiers habituels (ls/vim/etc.), de la même manière que le seul et unique objectif des autres outils FUSE est de permettre d'interagir avec d'autres trucs en utilisant les outils de manipulation de fichiers habituels.
Ceci dit, ça pourrait permettre d'interagir un peu mieux (et plus facilement) avec le presse-papier en ligne de commande (et donc pour certains scripts, pour automatiser des trucs, tout ça), dans la mesure où les seuls outils tous faits que je connais pour ça sont assez limités (seul le texte est géré et/ou il n'est pas possible de choisir une sélection arbitraire). Typiquement, certains programmes de gestion d'images (entre autres) en ligne de commande te balancent le résultat vers la sortie standard, charge à toi de le rediriger vers le fichier que tu veux : un tel outil permettrait, plutôt que d'envoyer ça vers un « vrai » fichier, de l'envoyer vers un presse-papier pour ensuite le coller dans un éditeur d'images graphique sans transiter par le disque. Par exemple.
Comment ça se passe quand l'application est fermée ? Visiblement les données collées restent disponibles, alors que l'application n'est plus là pour les envoyer.
Quand une application est fermée, un événement X est généré pour signaler que la sélection choisie est maintenant libre, et les données ne sont plus disponibles. Si ces données sont toujours disponibles chez toi, c'est parce que tu as un programme qui tourne qui les a récupéré au préalable et « prend le relai » automatiquement après cet événement. Plusieurs environnements de bureau fournissent un outil de ce style (ce n'est pas franchement dur à coder, 'faut dire), mais c'est généralement limité au format texte et à la selection CLIPBOARD, comme le fait remarquer vv222.
D'ailleurs, on pourrait tout à fait prévoir une option à cet outil qui permettrait de prendre le relai de cette façon (mais je pense qu'il serait plus intéressant de laisser ça comme une option, dans la mesure où, comme dit plus haut, ça nécessite de récupérer toutes les données du presse-papier à chaque changement et non plus seulement au moment où elles sont interrogées, donc c'est légèrement plus gourmand, surtout si on gère autre chose que le simple texte).
Avec l’explication d’Elzen, je comprends mieux ce comportement qui me perturbait jusqu’ici.
Mon post aura donc au moins servi à un truc
Je connaissais le truc de modifier le fichier en root, et ça marche bien, mais il faut les droits root :-)
cyrille : Oh, oui, avec xrandr ça marche, tiens. Bizarre que ça ne marche pas avec xbacklight, dans ce cas (je crois que les deux n'utilisent pas la même bibli pour parler avec X, ceci dit).
Beh je vais peut-être juste laisser tomber xbacklight, dans ce cas. À terme, je comptais de toute façon surtout utiliser un outil que je me suis codé en Python pour ça, mais ça fait partie des trucs pas prioritaires à remettre en place donc je n'avais pas encore vérifié en me disant que si ça ne marchait pas avec xbacklight, c'est que c'était mort. Mais de mon côté, c'est a priori l'extension randr que j'utilise, donc si ça tourne avec xrandr, ça devrait aller.
(Ah, et au fait, pour une raison qui m'échappe (peut-être parce que j'ai redémarré entre temps), il semble que light marche, maintenant. Donc merci de nouveau à manon ^^)
Bref, ça semble bon ou en passe de l'être pour l'écran. Si vous avez des idées pour le clavier, je prends :-)
Pour le rétroéclairage clavier, si je me fie à ce que j'ai lu ça et là, il faudrait une entrée avec du kbd::
Ne pas oublier que si le prestataire fournit une presta "gratuite" c'est que d'une façon ou d'une autre vous êtes le produit !
Assez ironique à dire sur un forum d'entre-aide gratuite autour d'un système diffusé gratuitement et contenant des tas de logiciels eux-mêmes tout autant gratuits. Ça fait un fameux tas de prestations dont tu n'es pourtant pas spécialement le produit
Je préfère cette façon de présenter les choses, perso.
Au lieu de jouer avec la position du bouton "Rechercher" (qui me perturbe à chaque fois que je passe d'une machine à l'autre...), ils auraient mieux fait de se concentrer sur le cœur de l'outil, hein.
Moi, ça me fait penser à la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf…
En d'autres termes, avant même de savoir si ce que tu remarques est spécifique ou pas à ta situation et dans laquelle des deux catégories sus-mentionnées ça se trouve (puisque c'était l'objet de ton post de te renseigner à ce sujet), tu sembles nous poser comme hypothèse indépassable non seulement qu'il s'agit d'un bug, mais que ce bug est dû à un mauvais sens des priorités de la part des développeurs (ce qui est assez rare, en vrai).
À ce stade, une telle remarque est totalement prématurée et ne peut avoir comme effet que de mettre tes interlocuteurs dans de mauvaises dispositions (et spoiler : si tu te renseignes un minimum sur l'histoire de la gestion de paquets sous Debian, tu verras que tu as très mal cerné leur sens des priorités, le « cœur de l'outil » ayant été largement plus soigné, et par beaucoup plus de gens, que l'interface graphique que tu utilises –d'ailleurs, tu ne précises même pas de laquelle il s'agit).
(Oh, et, soit dit en passant : ce serait quand même bien que tu relises un peu la fable de la grenouille, parce qu'elle ne porte absolument pas sur le fait de se focaliser sur quelque chose au détriment du reste, hein. D'ailleurs, le système de gestion de paquets sous Debian étant historiquement le premier du genre, on se demande un peu qui serait censé être le bœuf ici, mais bref.)
Croutons te répond donc en te fournissant une explication au problème : une histoire de versionnage. Ce qui tend donc à laisser entendre que, dans notre alternative, on est plus près du second cas (quelque chose que tu n'as pas compris dans la logique de fonctionnement du programme, à savoir qu'on peut à la fois dépendre d'une version d'un paquet et en casser une autre) que du premier, bien qu'on puisse considérer qu'il y ait un souci d(e manque d)'affichage qui puisse éventuellement relever du bug, ce que Croutons souligne au passage.
Or c'est sur ce seul point que tu sembles embrayer dans le post suivant, dans lequel tu continues manifestement sur le même travers : tu repères un truc que tu n'arrives pas à comprendre dans les descriptions des paquets, en partant du principe que ce sont forcément les gens qui ont rédigé ça qui ont fait n'importe quoi, et en l'exprimant d'ailleurs d'une manière qui aurait été assez peu respectueuse même si ça avait été le cas, ce qui ne l'était pas.
(À vue de nez, ce qui te paraît incohérent est une bête histoire de fork toute simple comme on en croise des centaines dans le logiciel libre : poppler est basé à l'origine sur du code venu de xpdf, mais, étant maintenant plus avancé que ce code d'origine, les devs d'xpdf ont décidé de reprendre le code de poppler plutôt que de continuer à maintenir leur code d'origine, ce qui est parfaitement compréhensible dans les extraits que tu cites, à condition de les lire sans tes présupposés méprisants.)
Suite à ce message (et surtout à de très nombreux autres partageant les mêmes travers), vv222 intervient en te faisant remarquer qu'étant donné l'ampleur de tes préjugés envers le développement de Debian, n'importe quel système qui ne soit pas Debian, fut-ce Windows, te conviendrait sans doute bien mieux, ce qui est une réaction d'agacement fort compréhensible vu ce qui précède.
Et là, tu nous commet la perle suivante :
Si je me barre personne ne remontera les problèmes, qui vont s'accumuler, jusqu'à ce qu'un jour… Je vous laisse imaginer.
Tu sembles donc partir du principe que tu es le seul susceptible de remonter de tels problèmes (ça va, les chevilles ? Note que ça pourrait quand même être vrai, ceci dit… mais à la condition que ces « problèmes » ne soient des problèmes que pour toi. Auquel cas le fait que tu ne sois pas là pour les remonter signifierait simplement qu'ils n'existeraient plus.), et que tu fais là un travail essentiel.
Mais à qui remontes-tu ces problèmes, au juste ? Accompagnes-tu tes messages ici de rapports de bugs adressés aux mainteneurs Debian ? Si oui, j'espère sincèrement pour eux que tu le fais de manière beaucoup moins agressive. Et si non, qu'est-ce que venir râler sur un forum d'utilisateurs dans des formes qui ne permettent pas grand chose de concret, et surtout pas de remonter jusqu'aux gens qui seraient en mesure d'intervenir, pourrait-il avoir d'aussi salutaire ?
Littéralement tout ce que cette phrase montre, c'est que ton égo est assez surdimensionné, ce qui, quelque part, explique peut-être ta tendance à partir du principe que, si quelque chose te paraît ne pas aller, c'est que le reste du monde est trop con pour avoir bossé convenablement, et ne peut en aucun cas venir du fait que tu n'aurais pas compris quelque chose.
Mais ce n'est pas tout : tu arrives également à conclure le même post par
Et pour le problème d'apt, tu as une idée technique ?
Ce qui est juste totalement incohérent vis-à-vis de ce qui précède : tout au plus, en admettant qu'il y ait un problème dans ce que tu as rapporté (ce qui, encore une fois, est tout sauf évident à ce stade), ce problème
– n'est pas lié spécifiquement à apt, mais plutôt à l'interface graphique (toujours non précisée, ce qui n'aide pas à proposer des solutions) que tu utilisais,
– et porte sur les informations qui sont, ou pas, rapportées par cette interface, donc sont de nature rédactionnelles et absolument pas techniques.
En d'autres termes, en trois posts, tu remarques que tu ne comprends pas quelque chose, tu exposes ton mécontentement de manière passablement injurieuse, puis tu reproches aux gens de ne pas avoir répondu à des questions que tu n'as manifestement pas posées. On peut difficilement dire que c'est de la faute de vv222 que ce topic part en vrille…
Mais continuons. Après ça, intervient David5647 avec une réponse qui semble assez pertinente : puisque tu sembles mécontent du fonctionnement de l'outil que tu utilises (toujours non-précisé à ce stade), il te propose d'en essayer un autre, qui fait environ le même job, mais le fait d'une manière différente, qui pourrait éventuellement satisfaire tes frustrations sur le fonctionnement de l'autre. En l'état, on aurait difficilement pu faire mieux.
…mais ce n'est manifestement pas ce que tu souhaitais entendre, puisque tu lui rétorques aussitôt que sa réponse n'a rien à voir avec le sujet. Ah. Eùh. Mais c'est quoi le sujet, alors ? Parce qu'il était précisément en train de t'apporter la seule réponse technique qui aurait pu t'aider en l'état, là…
Bref, et tu nous conclues donc (après avoir, enfin, précisé que c'était Synaptic que tu utilises, ce qui veut dire que ta râlerie à propos d'apt plus haut était elle-même hors sujet, vu que Synaptic n'est pas apt…) par cette merveilleuse remarque :
Je n'ai pas suivi ton lien, j'ai d'autres choses sur le gaz, désolé.
Tu demandes de l'aide, on tente de t'en apporter malgré les formes très décourageantes que tu y mets, et tu trouves quand même le moyen de répondre d'un air snob que tu as mieux à faire que d'essayer de suivre les conseils.
La suite de ce topic n'est que la suite logique de ta façon d'intervenir : ça part en vrille, parce que ça ne pouvait pas faire mieux vu la constance avec laquelle tu as fait vriller les propos.
Donc, en l'espèce, la seule réponse raisonnable semble être celle-ci : ni rien, ni personne d'autre que toi ne peut être susceptible de régler le problème que tu nous exposes ici, parce que ce problème se situe exclusivement dans ta tête. Le seul et unique problème, quoi que Synaptic mentionne ou ne mentionne pas à propos de poppler, xpdf, et leurs dépendances, c'est que tu sembles avoir décidé, à propos de sujets que tu ne maîtrises manifestement pas le moins du monde, que tu savais tout mieux que tout le monde et que les gens qui ont passé une partie non-négligeable de leur vie à essayer de faire marcher tout ça avaient fait n'importe quoi, ce qui ne peut pas aboutir à autre chose qu'à te faire passer pour quelqu'un d'à la fois ignorant, agressif et méprisant.
Il existe donc deux issues possibles : soit tu arrives à prendre conscience de ce problème et tu fais des efforts pour y travailler, auquel cas tes interlocuteurs ici pourront t'expliquer sereinement ce que tu n'as pas compris quand tu n'arrives pas à comprendre quelque chose, et t'aider à faire remonter efficacement les problèmes dans les quelques cas où tu repéreras effectivement de vrais problèmes existant ailleurs que dans ta tête, soit, comme vv222 le suggérait, tu vas voir ailleurs, avec si possible (dans ton intérêt, mais bon, après, ça, ça te regarde) un autre système dont la logique de fonctionnement te conviendra mieux. Cette seconde issue risquant fort de se produire de force si tu persistes à n'opter de ton plein gré pour aucune des deux.
Donc on fait plutôt comme ça :
mv /etc/apt/sources.list.d/debmultimedia.list /etc/apt/sources.list.d/debmultimedia.list.save
En faisant ça, tu laisses le fichier au même endroit, tu ne fais qu'en changer l'extension. Il se trouve que apt tient compte de l'extension pour savoir comment il lit un fichier donné, donc pour le coup ça le désactiverait bien ; mais c'est une mauvaise habitude à prendre, dans la mesure où d'autres répertoires *.d/ du même type sont lus inconditionnellement, et que donc changer le nom des fichiers en les laissant à l'intérieur ne change rien à la situation.
Qui plus est, si je m'en réfère au man :
Le répertoire /etc/apt/sources.list.d permet de spécifier des sources de paquets dans des fichiers distincts. Deux formats de fichiers différents sont permis comme cela est décrit dans les deux sections suivantes. Les noms de fichier doivent se terminer par .list ou par .sources selon le format fourni. Ils ne peuvent contenir que des lettres (a-z et A-Z), des chiffres (0-9), des caractères de soulignement (_), des tirets (-) et des points (.). Dans le cas contraire, APT affichera un avertissement indiquant qu'il a ignoré un fichier si celui-ci ne correspond par à un motif défini dans Dir::Ignore-Files-Silently (les fichiers correspondant à cette variable de configuration étant, eux, ignorés silencieusement).
Ajouter un avertissement pour un fichier qui, effectivement, n'a aucune raison de rester là et pourrait être refait sans grande difficulté dans le cas très improbable où on voudrait le récupérer plus tard, ça me paraît un tantinet peu utile.
Ça nécessite les paquets python3-xlib et python3-ewmh (tout serait faisable uniquement avec la Xlib, mais EWMH est fait pour te simplifier la vie sur certaines opérations liées aux fenêtres, et vue la Xlib, ce n'est pas franchement du luxe). Ça nécessite aussi que l'onglet qui gère BigBlueButton soit l'onglet actuellement actif dans le navigateur qui le fait tourner, mais ça, de toute façon, en ce qui me concerne j'utilise un navigateur juste pour ça histoire que ça n'interfère pas avec ma navigation par ailleurs.
(Tiens, d'ailleurs, à ce sujet, y a quoi comme navigateurs dans les dépôts qui gèrent bien ce genre d'applis web moches ? Pour l'instant j'utilise qutebrowser pour ça, mais ce n'est pas forcément le plus adapté. J'utilise Firefox et Falkon pour de la vraie navigation par ailleurs, donc il m'en faudrait un autre que ces deux-ci. Bref)
Donc, à partir du moment où ce script est en train de tourner, chaque appui/relâchement de la touche contrôle de droite (qui est ma touche appuyer-pour-parler dans Mumble, on ne change pas les petites habitudes) va envoyer à BigBlueButton la combinaison Alt+M, qui est celle qui permet de muter/démuter. Donc il n'y a qu'à lancer BBB, se mettre en mute par défaut, et ça fait une touche appuyer-pour-parler tout à fait fonctionnelle, même quand on est en train de faire autre chose \o/ (Et pour les gens qui préfèrent, il suffit de démuter BBB par défaut, et ça fait une touche appuyer-pour-se-taire).
Edit : après vérification Jitsi a également un raccourcis clavier pour muter/démuter, qui se trouve être la touche M tout court. Sauf que Alt+M marche bien aussi, donc il suffit de remplacer le test « b"BigBlueButton" in name » par « b"Jitsi Meet" in name» (ou d'ajouter un truc plus souple qui accepte les deux), sans rien changer au reste du code, et ça marche pour Jitsi aussi. Donc tout va bien pour les deux. Je pense que je vais peut-être d'ailleurs modifier un peu le script pour que ce soit lui qui lance mon navigateur dédié et se termine automatiquement à la fermeture de celui-ci, mais ça, comme ça dépendra dudit navigateur, forcément, ce sera moins générique, comme script. Je pourrai partager ici quand même si jamais ça branche quelqu'un, mais bon, demandez
Tout retour sur ce truc fait en vitesse est évidemment bienvenu, positif comme négatif comme suggestif.
Pour l'autre partie, je te MP.
Tu sais, tu n'étais pas obligé de passer en message privé pour signaler que les extraits que tu cites sont ceux d'Ubuntu-fr. Peut-être même que ça aurait pu être une occasion de discuter un peu plus ouvertement du fait que toutes les associations ont des buts différents et de se poser la question de savoir si les extraits que tu cites sont aussi problématiques dans le cadre du fonctionnement de ladite association qu'ils ne le seraient dans le cas d'un hébergeur.
Mais, d'un autre côté, je t'accorde que le dire ouvertement aurait pu amener quelques personnes à se poser des questions sur ta manière très orientée de présenter ces statuts au milieu d'une conversation n'ayant rien à voir, de la même manière que donner ce lien leur aurait permis de se rendre compte que le passage de Zaclys au statut de SARL est quelque chose de très récent, ce qui n'aurait pas forcément collé avec ta façon de présenter ça comme si ça avait toujours été le cas… C'est vrai que donner publiquement ce genre d'infos amènerait les gens à se faire une idée « en connaissance de cause » de ce dont on parle, je comprends que ça puisse ne pas servir ton propos
Edit : pour être totalement honnête de mon côté. J'aimerais bien dire que je me suis fait avoir par ta façon de présenter les choses, en lisant ces statuts comme s'ils avaient été ceux d'un hébergeur (parce que je suis d'accord que ces extraits de statuts seraient problématiques s'ils étaient ceux d'un hébergeur, et que j'aurais pu croire que c'était le cas dans le contexte). Mais la triste vérité est encore plus conne : je n'avais même pas lu les extraits en question. Tu avais posté des extraits de statuts d'asso que tu trouvais problématiques ; et sachant qu'il existe des tas de statuts d'asso problématiques et que de toute façon ça n'avait pas grand chose à voir avec mon propos, je ne me suis pas donné la peine de chercher ce qui n'allait pas dedans, puisque ça n'apportait rien. Je me suis contenté de te croire sur parole quand tu disais que c'était moche et de t'accorder ça pour la suite. Dont acte, ça m'apprendra à croire sur parole quelqu'un qui se prête à ce genre de manipulations ^^' Je ferai plus attention à l'avenir.
(Oh, et sinon, l'auto-hébergement n'est pas forcément catastrophique pour les gros volumes, ça dépend des conditions)
(Et résumer les questions éthiques et de relations humaines par un simple niveau de sécurité, comment dire…)
Ne te fais pas trop décevoir ! (L'exemple de charte, parfaitement authentique et appliquée à ce jour, que j'ai utilisée comme illustration, peut tomber sur n'importe qui)
Rassure-moi, tu as fait exprès de répondre complètement à côté de la plaque ?
1/ Personne ici n'a nié que l'exemple en question était authentique. On n'a même pas souligné qu'il était plutôt du genre anecdotique dans nos milieux, alors que c'est pourtant le cas.
2/ Le fait que ça puisse arriver de tomber sur d'autres assos pourries n'a jamais été remis en cause non plus. (On a en revanche mis en avant les membres du CHATONS, qui ont une charte apportant quelques garanties à ce sujet, mais passons).
3/ Du coup je ne vois pas d'où pourrait venir une quelconque déception, sauf à supposer que je me croirais dans un monde de bisounours dans lequel toutes les assos sont forcément bien… alors que je dis le contraire dans mes posts, donc bon.
Et tant qu'on y est,
4/ On parle de statuts d'assos et de relations clients/prestataires. Rien de tout ça n'est un règlement ou une loi, ça relève plutôt de la notion de contrat.
5/ On n'a jamais dit que le problème n'était pas les gens. On a seulement parlé d'une barrière utile (même si pas nécessairement suffisante, encore une fois) contre le fait que les gens puissent poser problème.
6/ …barrière qui en est une parce que, dans le cadre associatif dont je parle, prendre le service revient à prendre une part dans la structure et donc pouvoir participer à ses décisions, c'est ça le truc que je mets en avant et pas la forme juridique (ça peut marcher aussi pour des SCOP/SCIC, d'ailleurs, le format associatif n'est pas le seul).
7/ Je n'ai jamais posé pour postulat qu'une entreprise commerciale serait structurellement problématique (vv222 en a été plus proche, mais c'est à moi que tu réponds, donc je te laisse voir avec lui), j'ai avancé que le mode de relation qui en découlait ne convenait pas pour la question qui nous préoccupe ici de l'hébergement problématique,
8/ Je ne sais pas si ton coiffeur du coin a une structure d'entreprise proche de celle de ton hébergeur, mais je suis en revanche absolument certain que le type de prestation que tu lui demandes n'est ni de même nature, ni de même durées que ce que tu peux demander à un hébergeur, l'exemple est donc totalement hors sujet.
Et puis, donc,
9/ Dans l'histoire, celui de nous deux qui a la foi, c'est toi : la foi envers un hébergeur sur lequel tu n'as aucun contrôle ni aucun moyen de vérifier ce qu'il a en interne. Moi j'ai confiance en mon hébergeur, parce que je peux vérifier les bêtises qu'il fait quand je veux
Ça fait quand même beaucoup de points en sacré décalage (voire en contradiction totale) avec ce que je viens de dire, pour une si courte réponse
Là, j'avoue que tu me poses une colle, je ne sais pas si whois rend le A record (qui est en principe le serveur) ou le CNAME record.
Sauf erreur de ma part (parce que j'n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse non plus ^^), ni l'un, ni l'autre. Ce n'est pas une requête DNS. Ça renvoie le glue record, qui est configuré côté registraire, indépendamment de la configuration du serveur DNS (pour faire une requête DNS, la commande appropriée est dig⁽¹⁾).
...et j'avais un peu zappé l'utilisation de CDN.
…qui n'ont rien à voir dans l'affaire
Mais ce n'est effectivement pas ma spécialité.
C'est bien à toi de le reconnaître. Et donc, si ça pouvait être possible qu'à l'avenir, tu sois un peu moins péremptoire quand on te reprend sur des trucs qui ne sont pas ta spécialité, je pense que tout le monde y gagnerait
(1) D'ailleurs, tant qu'à préciser, je relève aussi ça d'un précédent post :
Si tu as un doute, tu peux le faire autrement :
ping zaclys.com
Puis avec l'IP résultante (Ip de leur serveur, donc)
ping n'est pas fait pour ça (Bon, il se trouve qu'il te donne effectivement le résultat de sa requête DNS avant de commencer à pinguer, et donc on peut s'en servir pour ça, m'enfin, de la même manière qu'on peut utiliser cat dans tellement de cas inappropriés qu'on a inventé le sigle « UUOC » (pour Useless Use Of Cat)). Si ce que tu veux, c'est simplement connaître l'IP associée à un nom de domaine, la commande adaptée, c'est dig, qui a le bon goût de ne pas envoyer de requête vers cette IP ensuite.
Le Name Server indique l'enregistrement DNS qui pointe vers les serveurs.
L'information présente dans le whois indique les serveurs DNS responsables de la zone. Lesquels n'ont, encore une fois, aucune obligation d'être les mêmes que les machines qui gèrent l'hébergement.
À titre d'exemple, pour le cas où il en faudrait encore un autre, Dyn est une boîte qui propose du service DNS. Plusieurs géants d'Internet (Twitter, Paypal…) utilisent les machines de Dyn pour leur nom de domaine. Combien de ces géants utilisent Dyn pour leur hébergement ? Aucun, ce n'est pas un service que fournit Dyn. Du coup, quand Dyn se mange une attaque DDoS, les gens qui avaient déjà les noms de domaines des géants d'Internet en question dans leur cache DNS ont pu continuer d'aller les voir sans aucun problème, parce que l'hébergement, lui, ne subissait pas l'attaque en question.
Du coup, oui, à la lecture de tes réponses, j'm'excuse (j'avais oublié de le faire au post précédent) : tu ne confondais pas le registraire et l'hébergeur, en effet, tu confondais le serveur de nom et l'hébergeur. Ce qui ne change rien au fait que ça montre que le ton que tu emploies est beaucoup plus péremptoire que ne le permettraient les connaissances que tu as réellement, mais dont acte.
N'empêche que le whois ne renseigne absolument pas sur l'hébergeur, ce serait bien que ça rentre au bout d'un moment