Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Jeux » Quelle jeux open-source vous me conseillez ? » 25-02-2023 14:56:15

Ça dépend aussi pas mal du style de jeux que tu cherches.

Dans la lignée des (excellents) jeux de stratégie sus-mentionnés, il y a aussi Unknown Horizons, inspiré de la série des Anno (1662, etc.)

Si tu recherches des bons Point&Click, le vieux mais excellent Benath a Steel Sky a été libéré et est disponible dans les dépôts, jouable par ScummVM (quelques autres jeux gérés par ce logiciel sont aussi dans les dépôts, comme Lure of the Temptress ou Drascula, que je connais moins).

Si tu veux un clone de Lemmings, tu peux regarder du côté de Pingus, par exemple (il me semble qu'il y en a au moins un autre du même style dans les dépôts, mais plus le nom en tête pour le moment).

En petits jeux d'énigmes cools, dans des genres différents, tu as gtans, pathological, lightsoff ou pipewalker, par exemple. Ou 2048-qt si ce jeu tente encore des gens maintenant que la mode est passée.

Si tu aimes les adaptations de jeux de plateau, xgammon et pioneers, sans compter les différents jeux d'échecs et compagnie.

Dans le style Tetris-mais-en-différent, tu as amoebax, et dans la grande catégorie de jeux qui regroupe ces deux-là et frozen-bubble, tu as aussi biniax2.

Niveau casse-briques, lbreakout2 est pas mal.

Et dans un genre plus indéfinissable, liquidwar.

#2 Re : Scripts, programmes et robots » Suggestions de trucs à coder » 16-04-2022 16:03:25

Tawal a écrit :

edit: on peut tout faire en tmpfs.


Je pense qu'on s'est mal compris smile

Effectivement, modifier vraiment les fichiers sur le disque à chaque changement du presse-papier serait gênant, pour les raisons que tu mentionnes (et dans un tmpfs, beh, ça nécessite de monter un tmpfs quelque part, ce qui est déjà un pré-requis) ; mais également parce qu'un tel comportement ne suivrait pas la logique de fonctionnement du truc : il faudrait aller requêter les données du presse-papier immédiatement à chaque changement pour créer les fichiers, et pour une appli comme Firefox qui propose plein de formats pour une même image, ça peut faire pas mal de cpu/mémoire à utiliser pour strictement rien.

C'est précisément pour ça que je parlais d'en faire un outil utilisant FUSE, qui permet de monter un système de fichiers virtuel. Quand tu utilises sshfs/curlftpfs, tu ne fous pas en RAM tout le contenu du disque distant : tu montes un truc qui ne va aller lister les fichiers/lire leur contenu sur le disque distant qu'au moment où tu interagiras avec (plus ou moins, je ne connais pas trop les détails de ce côté). Le principe serait ici exactement le même : interroger le presse-papier en temps réel au moment où on essaye de lire/lister les fichiers.

Tawal a écrit :

Et puis, soit j'ai pas tout compris, soit je ne vois pas trop l'intérêt ni le coté "userfriendly".


Je t'invite à relire le premier paragraphe de mon post d'ouverture : il n'y a aucune garantie que ça ait un réel intérêt, c'est juste que je trouve que le truc devrait exister juste pour le principe big_smile

En l'occurrence, le seul et unique objectif d'un tel outil serait de permettre d'interagir avec le presse-papier en utilisant les outils de manipulation de fichiers habituels (ls/vim/etc.), de la même manière que le seul et unique objectif des autres outils FUSE est de permettre d'interagir avec d'autres trucs en utilisant les outils de manipulation de fichiers habituels.

Ceci dit, ça pourrait permettre d'interagir un peu mieux (et plus facilement) avec le presse-papier en ligne de commande (et donc pour certains scripts, pour automatiser des trucs, tout ça), dans la mesure où les seuls outils tous faits que je connais pour ça sont assez limités (seul le texte est géré et/ou il n'est pas possible de choisir une sélection arbitraire). Typiquement, certains programmes de gestion d'images (entre autres) en ligne de commande te balancent le résultat vers la sortie standard, charge à toi de le rediriger vers le fichier que tu veux : un tel outil permettrait, plutôt que d'envoyer ça vers un « vrai » fichier, de l'envoyer vers un presse-papier pour ensuite le coller dans un éditeur d'images graphique sans transiter par le disque. Par exemple.

raleur a écrit :

Comment ça se passe quand l'application est fermée ? Visiblement les données collées restent disponibles, alors que l'application n'est plus là pour les envoyer.


Quand une application est fermée, un événement X est généré pour signaler que la sélection choisie est maintenant libre, et les données ne sont plus disponibles. Si ces données sont toujours disponibles chez toi, c'est parce que tu as un programme qui tourne qui les a récupéré au préalable et « prend le relai » automatiquement après cet événement. Plusieurs environnements de bureau fournissent un outil de ce style (ce n'est pas franchement dur à coder, 'faut dire), mais c'est généralement limité au format texte et à la selection CLIPBOARD, comme le fait remarquer vv222.

D'ailleurs, on pourrait tout à fait prévoir une option à cet outil qui permettrait de prendre le relai de cette façon (mais je pense qu'il serait plus intéressant de laisser ça comme une option, dans la mesure où, comme dit plus haut, ça nécessite de récupérer toutes les données du presse-papier à chaque changement et non plus seulement au moment où elles sont interrogées, donc c'est légèrement plus gourmand, surtout si on gère autre chose que le simple texte).

vv222 a écrit :

Avec l’explication d’Elzen, je comprends mieux ce comportement qui me perturbait jusqu’ici.


Mon post aura donc au moins servi à un truc big_smile

#3 Scripts, programmes et robots » Suggestions de trucs à coder » 15-04-2022 21:27:40

Elzen
Réponses : 5
Salut! o/

Il m'arrive de temps en temps d'avoir des idées plus ou moins loufoques de trucs à coder dont je sais que je ne passerai probablement pas de temps dessus personnellement, mais dont je me dis que d'une part ce serait quand même fun que le truc existe, rien que pour le principe, et d'autre part ça pourrait être un assez chouette défi technique si quelqu'un a envie de s'y lancer. Aucune garantie que le truc ait un quelconque semblant d'utilité à la fin, mais bon. Je me suis dit que ça pourrait valoir le coup d'ouvrir un fil ici pour venir y poser ces idées, histoires qu'elles ne soient pas perdues. Si quelqu'un souhaite se lancer là-dedans, n'hésitez pas à venir en parler ici !


Et j'inaugure donc ce sujet avec une idée qui vient de me venir en tête, qui serait un peu technique vu que j'imagine qu'elle nécessiterait à la fois FUSE et la Xlib (encore que cette dernière partie pourrait aussi être faite avec une bibli graphique comme GTK, éventuellement) : prendre la règle du « tout est fichier » à la lettre, et faire apparaître les presses-papiers dans le système de fichier.

Je vais commencer par expliquer un peu comment marche la partie que je connais : pour que les différentes applis puissent s'échanger des données, le mécanisme de presse-papier de X identifie différentes « sélections » (il en existe trois par défaut : CLIPBOARD, PRIMARY et SECONDARY, le premier correspondant au truc classique activé par la combinaisons de touches ctrl+c/ctrl+v et compagnie, et le second à la sélection+clic milieu. Le troisième n'est à ma connaissance utilisé nativement presque nulle part. Il est possible d'en créer arbitrairement d'autres, sachant qu'il est recommandé que les noms arbitraires commencent par le caractère « _ ».)
Quand une appli « copie » des données vers un presse-papier, elle envoie en fait simplement un message aux autres applications disant qu'elle gère maintenant la sélection en question, et c'est au moment de « coller » qu'elle envoie réellement les données, suite à une requête reçue d'une autre application (ou d'elle-même si on copie/colle au sein du même logiciel, hein).
Une même application peut fournir simultanément des données plus ou moins différentes (par exemple, si vous « copiez » depuis LibreOffice ou Firefox, vous pourrez « coller » du texte brut dans une appli qui ne gère que ça, mais vous pourrez aussi « coller » les informations de style avec si votre appli de destination les gère). Ça marche parce qu'au moment de « coller », l'application cible précise quel format de données elle veut pour que l'autre lui formate les choses correctement.
Il y a deux « formats » de données qui marchent chaque fois que le presse-papier est utilisé : « TIMESTAMP », qui correspond à un numéro d'événement X ('me semble, je n'ai jamais regardé dans le détail), et « TARGETS », qui correspond à la liste des types de données que le programme qui gère la sélection est capable d'envoyer actuellement. Les autres sont généralement des types mimes correspondant aux données qui peuvent être envoyées, comme « text/plain » ou « image/png », bien qu'il soit en fait possible de déclarer à peu près n'importe quoi (quand on copie du texte, il y a d'ailleurs plusieurs alias différents comme « COMPOUND_TEXT », « UTF8_STRING »…)

L'idée serait donc un programme (façon sshfs ou curlftpfs) à qui on passerait comme arguments la sélection à utiliser et un répertoire cible, et qui nous lance ce qu'il faut dans FUSE pour que, chaque fois qu'on demande à lister le contenu de ce répertoire, on envoie une requête TARGETS et on récupère la liste des formats possibles (il faudra sans doute tricher un peu, j'imagine qu'un type mime « image/png » devra être affiché comme un fichier « png » situé dans un sous-répertoire « image », etc.) Ensuite, ouvrir un fichier envoie une requête sur le format correspond au nom dudit fichier, et renvoie le résultat obtenu.
Dans l'autre sens, si on essaye d'écrire dans un fichier, ça envoie la requête disant que le truc qui tourne en arrière-plan pour gérer ça est maintenant celui qui tient le presse-papier. Ça fera disparaître les fichiers fournis par l'appli précédente, mais en revanche, tant que c'est le truc tournant en arrière-plan qui gère le presse-papier, on peut ajouter différents « fichiers » sans perdre ceux qui étaient déjà là (sauf si on les remplace, évidemment. On peut d'ailleurs aussi imaginer que le programme gère tout seul quelques conversions usuelles, par exemple tous les alias sus-mentionnés pour du texte, mais on peut étendre ça à d'autres trucs. Quand on lui demande de « copier » une image, Firefox est ainsi capable de la convertir en plein de formats différents.)

Qu'en dites-vous ?

#4 Re : Matériel » Luminosité écran & clavier » 21-02-2022 00:48:32

Pas de souci :-)

Et intéressant que ça marche aussi en TTY, même si j'utilise très peu le TTY (mes réglages claviers spécifiques n'y marchent pas, eux.)


Ceci dit, j'ai finalement eu la flemme de tout réinstaller proprement à la main: après un rsync depuis le / de mon ancien PC vers celui du nouveau, je retrouve mon ancien système dans l'état dans lequel je l'avais laissé… y compris le fichier de conf' X sus-mentionné qui ne gène plus le démarrage, et dans cette configuration-là, xbacklight fonctionne. Ça ne veut pas dire que je fais forcément me remettre à l'utiliser vu que j'ai grâce à vous pas mal d'autres choix, mais, au moins, voilà.


Pour le rétroéclairage clavier, c'est ce que je craignais, mais quand je vois qu'il continue de flasher tout seul pour le fun au démarrage, je me dis qu'il devrait quand même y avoir moyen… Pourtant, je ne trouve vraiment rien à ce sujet dans le BIOS. Je vais tenter d'envoyer un mail au constructeur au cas où ils sauraient quelque chose.

#5 Re : Matériel » Luminosité écran & clavier » 20-02-2022 19:47:46

Comme dit ci-dessus, oui, j'y ai jeté un œil, mais je n'ai pas pigé grand chose et rien vu qui porte là-dessus.

Pour préciser mon besoin au cas où: le truc fonctionne, je peux régler la luminosité du rétro-éclairage jusqu'à l'éteindre complètement en appuyant plusieurs fois sur fn+f4, mais cette combinaison de touches ne génère aucun événement X, et je ne sais pas comment interagir avec cette lumière autrement. Dans l'idéal, j'aimerais bien pouvoir agir logiciellement dessus, pour m'assurer qu'il soit éteint sans intervention de ma part la plupart du temps, mais aussi pour pouvoir le rallumer de temps à autres parce que ça m'arrive de bosser dans le noir complet et que dans ce cas-là c'est quand même vaguement utile ^^ (J'ai déjà (enfin, j'avais sur l'ancien ordi, il faut que je vois si ça marche encore, et peut-être d'ailleurs que je fasse un sujet ici à ce sujet) un script qui, en fonction de la luminosité extérieure choppée à la webcam, fait quelques réglages pour s'adapter à ça, et ce serait bien d'y intégrer le clavier, ça ferait ça de manips en moins).

#6 Re : Matériel » Luminosité écran & clavier » 20-02-2022 19:29:01

Merci pour vos retours :-)

David5647 : les classiques :

elzen@fadreils: ~$ ls /sys/class/backlight/intel_backlight
actual_brightness  brightness  max_brightness  scale      type
bl_power           device      power           subsystem  uevent


Je connaissais le truc de modifier le fichier en root, et ça marche bien, mais il faut les droits root :-)

cyrille : Oh, oui, avec xrandr ça marche, tiens. Bizarre que ça ne marche pas avec xbacklight, dans ce cas (je crois que les deux n'utilisent pas la même bibli pour parler avec X, ceci dit).

Beh je vais peut-être juste laisser tomber xbacklight, dans ce cas. À terme, je comptais de toute façon surtout utiliser un outil que je me suis codé en Python pour ça, mais ça fait partie des trucs pas prioritaires à remettre en place donc je n'avais pas encore vérifié en me disant que si ça ne marchait pas avec xbacklight, c'est que c'était mort. Mais de mon côté, c'est a priori l'extension randr que j'utilise, donc si ça tourne avec xrandr, ça devrait aller.

(Ah, et au fait, pour une raison qui m'échappe (peut-être parce que j'ai redémarré entre temps), il semble que light marche, maintenant. Donc merci de nouveau à manon ^^)


Bref, ça semble bon ou en passe de l'être pour l'écran. Si vous avez des idées pour le clavier, je prends :-)

#7 Re : Matériel » Luminosité écran & clavier » 20-02-2022 16:39:50

J'ai tenté dans le doute, mais comme je m'y attendais, ça n'a manifestement strictement rien changé.

D'un autre côté, c'est visiblement destiné à faire fonctionner les touches de gestion de la luminosité. Or, chez moi, elles fonctionnent ; c'est logiciellement que je cherche un moyen de gérer le clavier. (Et puis, le readme du dépôt git dont il est question indique que les claviers à rétroéclairage blanc uniquement ne sont pas pris en charge pour le moment. Ça semble être le cas du mien, en tout cas je ne l'ai pas vu prendre une autre couleur jusque là.)

#8 Re : Matériel » Luminosité écran & clavier » 20-02-2022 14:59:42

À vue de nez, light n'a pas l'air de marcher non plus. Du moins, light -G arrive à me sortir une valeur et light -L à me lister quelques trucs, mais light -S valeur ne change strictement rien à l'état de l'écran.

J'ai cherché un peu, quelques sites parlent d'une option à rajouter au grub, mais soit je m'y prends mal, soit ça ne marche pas davantage chez moi hmm


Pour le clavier, je n'ai rien qui a l'air de correspondre dans /sys/. En fait, light -L a l'air de me sortir tout ce que j'avais repéré:

Listing device targets:
  sysfs/backlight/intel_backlight
  sysfs/backlight/auto
  sysfs/leds/phy0-led
  sysfs/leds/input0::scrolllock
  sysfs/leds/input0::capslock
  sysfs/leds/input0::numlock
  util/test/dryrun


Pour le rétroéclairage clavier, si je me fie à ce que j'ai lu ça et là, il faudrait une entrée avec du kbd::

#9 Matériel » Luminosité écran & clavier » 20-02-2022 14:14:35

Elzen
Réponses : 15
Salut!

Nouvel ordi, nouveaux soucis :-)

Suite au décès de mon ordinateur précédent, je viens de faire l'acquisition de ce truc, livré sans OS et sur lequel j'ai installé aussitôt une Debian Sid toute fraîche, mais je rencontre deux petits soucis matériels pour lesquels j'aimerais vos lumières pour ne pas m'en prendre trop dans la tronche :-)


D'abord, pour l'écran. J'ai installé xbacklight pour régler la luminosité, mais celui-ci me dit que je n'ai aucune sortie ayant les propriétés qui vont bien. J'ai pourtant bien un `/sys/class/backlight/intel_backlight`, donc je suppose qu'il faut que je leur apprenne à communiquer un peu ensemble. Sur mon ancien ordi, j'avais dû faire ça en rajoutant un fichier dans `/usr/share/X11/xorg.conf.d/`, sauf que si je récupère l'ancien fichier en question, et que je redémarre… X ne se lance pas. Donc il doit y avoir un truc qui a changé depuis dans la façon de faire. Tout tuyau à ce sujet serait le bienvenu, cet ordi est cool, mais il le serait encore plus en réglant la luminosité.

Ensuite, j'ai aussi un clavier rétro-éclairé. Pour le coup, je ne suis pas sûr du tout que ce soit réglable logiciellement: la touche Fn+F4 augmente ou diminue toute seule la luminosité sans générer le moindre événement X, donc on n'est pas dans la même configuration que pour l'éclairage de l'écran, où là les touches concernées me génèrent un événement X que c'est à moi de brancher où je veux. Je ne trouve rien qui correspond dans `/sys/`, mais d'un autre côté, je débute totalement en rétroéclairage clavier, donc je ne suis pas sûr de savoir ce que je suis censé chercher à ce niveau. Par contre, j'ai quand même remarqué que, quand l'ordi m'affichait son UEFI avant que je n'installe Debian dessus, le clavier était complètement éteint, et que maintenant que j'ai Debian, il a l'air de varier sa luminosité tout seul juste pour le fun pendant que ça démarre, donc je me dis qu'il doit bien y avoir moyen d'interagir avec lui autrement qu'en spammant la touche concernée.

Donc si quelqu'un aurait une piste là-dessus, je prends. Merci d'avance !

#10 Gestion des paquets Debian » Récupérer/bloquer certaines vieilles versions de paquets ? » 20-02-2022 14:03:06

Elzen
Réponses : 4
Bon, d'abord, une petite remarque : ce que je dis ici concerne mon usage très particulier. Si vous êtes des utilisateurs «normaux» pas spécialement bidouilleurs (typiquement, si utiliser sysvinit à la place de systemd est quelque chose dont vous ne voyez ni ce que ça change, ni comment on fait ça), ne faites pas comme moi, ça évitera de vous poser des soucis parfaitement inutiles. Voilà, ça, c'est dit.


Maintenant, ma situation.

Comme j'suis un vieux ronchon allergique au changement, mais pas trop, j'avais sur mon ancien ordinateur une Debian Sid avec sysVinit plutôt que systemd, quelques logiciels du style X-Chat qui arrivent et repartent dans les dépôts régulièrement, et surtout deux logiciels en version bloquée: The GIMP, parce qu'une de ses mises à jour faisait disparaître le plug-in resynthesizer (celui qui permet de refaire automatiquement des morceaux d'images, seul plugin utile selon moi, mais qui visiblement n'était pas compatible avec une MàJ de Python) et Firefox(-ESR), parce que j'utilise un userChrome.css personnalisé pour avoir une apparence un minimum regardable, et qu'évidemment, comme ils changent tout à chaque mise à jour et qu'on a environ aucune info sur comment leur bouzin est organisé, ça n'aide pas à réparer.

À la base, j'avais bloqué ces deux paquets (et p't'être quelques autres, je n'sais plus) en me disant que, de toute façon, mon ordi était en fin de vie, je pouvais bien rester comme ça quelques temps histoire d'être tranquille et que je me remettrai à jour une fois sur un nouvel ordi. La fin de vie a duré un brin plus longtemps que prévu (ordi de Schrödinger, tout ça), mais donc, ça y est, j'ai un nouvel ordinateur. Sauf que j'ai aussi tout à réinstaller proprement dessus, et que du coup, essayer de me battre avec le userChrome.css de Firefox, ça me saoule toujours autant, si ce n'est plus vu tout ce que j'ai à faire à côté. Et que de toute façon, je vais sans doute remettre en place quelques vieux trucs en python2 que j'avais codé moi-même et que je n'ai toujours pas eu le temps et l'énergie de migrer.

J'ai déjà eu besoin d'activer les dépôts stretch pour réinstaller X-Chat, qui visiblement n'est présentement pas dans les dépôts Sid en ce moment. Et je remarque, en utilisant un peu le nouveau Firefox, que la seule chose qui me saute aux yeux en termes de différence de fonctionnalités, c'est qu'il y a des trucs qui ont disparu (typiquement, l'option de menu contextuel «afficher l'image» a disparu au profit d'un «ouvrir l'image dans un nouvel onglet». Sachant que l'ancienne version permettait déjà de l'ouvrir dans un nouvel onglet en pressant juste la touche ctrl, mais évitait de multiplier les onglets si on voulait juste voir l'image, c'est quoi l'intérêt?)

Bref, comme je suis un vieux ronchon allergique au changement, je me demande si je ne vais pas essayer de retrouver dans les multiples versions des dépôts les versions de ces paquets que j'utilisais sur mon ancien ordi, et maintenir tout dans cet état jusqu'à nouvel ordre. Mais, comme je ne suis pas non plus complètement fermé, si vous avez de bonnes raisons pour lesquelles je devrais ne pas faire ça, par exemple une nouvelle fonctionnalité trop géniale que je n'aurais pas remarqué ou un souci majeur à utiliser les vieilles versions je vous lis avec attention :-)

(P.S.: Je ne suis qu'au tout début du processus de réinstallation complète de mon système, le nouvel ordi étant arrivé hier. Je risque donc d'avoir d'autres raisons de râler, typiquement autour de ces histoires de Python 2/3, donc ce post n'est possiblement pas le dernier ici pour râler. Ceci dit, j'ai quand même profité du changement pour mettre des trucs à jour. Typiquement, quand elle était sortie, la version Python 3 d'offlineimap buguait sur certaines histoires d'encodage, donc j'avais bloqué la version Python 2 sur mon ancien ordi. Je viens de tester, la dernière version a visiblement réussi à synchroniser mes mails sans aucun souci, donc c'est bon, pour ça je reprends le cours normal des mises à jour. Par contre j'ai quand même viré systemd au profit de sysVinit à l'installation de l'ordi, 'faut pas déconner.)

#11 Re : Les logiciels libres » Demande d'avis sur des hébergements "éthiques" pour mails et instance » 24-08-2021 16:38:44

vincen a écrit :

Ne pas oublier que si le prestataire fournit une presta "gratuite" c'est que d'une façon ou d'une autre vous êtes le produit !


Assez ironique à dire sur un forum d'entre-aide gratuite autour d'un système diffusé gratuitement et contenant des tas de logiciels eux-mêmes tout autant gratuits. Ça fait un fameux tas de prestations dont tu n'es pourtant pas spécialement le produit tongue

Je préfère cette façon de présenter les choses, perso.

#12 Re : Gestion des paquets Debian » [Clôturé][Synaptic] dépendance incongrue. » 09-07-2021 18:52:47

Bon, on va tenter de médiater un peu tout ça.

jpt, une maxime qui pourrait éventuellement t'être utile à l'occasion : « descends de ton vélo, et regarde-toi pédaler ».
Autrement dit, au lieu de continuer de foncer la tête dans le guidon, essaye de prendre un peu de recul et d'essayer de voir si tu ne pourrais pas un peu mieux faire les choses.

Ce topic en étant une démonstration assez flagrante, essayons de détailler ça ensemble.


Dans le premier post, tu remarques un comportement qui te paraît saugrenu, et tu demandes donc si d'autres personnes le rencontrent, et si quelqu'un serait en mesure de te l'expliquer. Jusque là, c'est une assez bonne démarche : un programme dont le comportement qui nous paraît aberrant, c'est généralement soit un bug, soit une logique que l'on n'a pas comprise, donc soit une occasion de contribuer en aidant à améliorer le logiciel, soit une occasion de progresser dans notre connaissance de l'écosystème.

Sauf que.

Sauf que tu ne peux manifestement pas t'empêcher de terminer ce message par cette remarque :

jpt a écrit :

Au lieu de jouer avec la position du bouton "Rechercher" (qui me perturbe à chaque fois que je passe d'une machine à l'autre...), ils auraient mieux fait de se concentrer sur le cœur de l'outil, hein.
Moi, ça me fait penser à la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf…


En d'autres termes, avant même de savoir si ce que tu remarques est spécifique ou pas à ta situation et dans laquelle des deux catégories sus-mentionnées ça se trouve (puisque c'était l'objet de ton post de te renseigner à ce sujet), tu sembles nous poser comme hypothèse indépassable non seulement qu'il s'agit d'un bug, mais que ce bug est dû à un mauvais sens des priorités de la part des développeurs (ce qui est assez rare, en vrai).

À ce stade, une telle remarque est totalement prématurée et ne peut avoir comme effet que de mettre tes interlocuteurs dans de mauvaises dispositions (et spoiler : si tu te renseignes un minimum sur l'histoire de la gestion de paquets sous Debian, tu verras que tu as très mal cerné leur sens des priorités, le « cœur de l'outil » ayant été largement plus soigné, et par beaucoup plus de gens, que l'interface graphique que tu utilises –d'ailleurs, tu ne précises même pas de laquelle il s'agit).

(Oh, et, soit dit en passant : ce serait quand même bien que tu relises un peu la fable de la grenouille, parce qu'elle ne porte absolument pas sur le fait de se focaliser sur quelque chose au détriment du reste, hein. D'ailleurs, le système de gestion de paquets sous Debian étant historiquement le premier du genre, on se demande un peu qui serait censé être le bœuf ici, mais bref.)


Croutons te répond donc en te fournissant une explication au problème : une histoire de versionnage. Ce qui tend donc à laisser entendre que, dans notre alternative, on est plus près du second cas (quelque chose que tu n'as pas compris dans la logique de fonctionnement du programme, à savoir qu'on peut à la fois dépendre d'une version d'un paquet et en casser une autre) que du premier, bien qu'on puisse considérer qu'il y ait un souci d(e manque d)'affichage qui puisse éventuellement relever du bug, ce que Croutons souligne au passage.

Or c'est sur ce seul point que tu sembles embrayer dans le post suivant, dans lequel tu continues manifestement sur le même travers : tu repères un truc que tu n'arrives pas à comprendre dans les descriptions des paquets, en partant du principe que ce sont forcément les gens qui ont rédigé ça qui ont fait n'importe quoi, et en l'exprimant d'ailleurs d'une manière qui aurait été assez peu respectueuse même si ça avait été le cas, ce qui ne l'était pas.

(À vue de nez, ce qui te paraît incohérent est une bête histoire de fork toute simple comme on en croise des centaines dans le logiciel libre : poppler est basé à l'origine sur du code venu de xpdf, mais, étant maintenant plus avancé que ce code d'origine, les devs d'xpdf ont décidé de reprendre le code de poppler plutôt que de continuer à maintenir leur code d'origine, ce qui est parfaitement compréhensible dans les extraits que tu cites, à condition de les lire sans tes présupposés méprisants.)

Suite à ce message (et surtout à de très nombreux autres partageant les mêmes travers), vv222 intervient en te faisant remarquer qu'étant donné l'ampleur de tes préjugés envers le développement de Debian, n'importe quel système qui ne soit pas Debian, fut-ce Windows, te conviendrait sans doute bien mieux, ce qui est une réaction d'agacement fort compréhensible vu ce qui précède.

Et là, tu nous commet la perle suivante :

jpt a écrit :

Si je me barre personne ne remontera les problèmes, qui vont s'accumuler, jusqu'à ce qu'un jour… Je vous laisse imaginer.


Tu sembles donc partir du principe que tu es le seul susceptible de remonter de tels problèmes (ça va, les chevilles ? Note que ça pourrait quand même être vrai, ceci dit… mais à la condition que ces « problèmes » ne soient des problèmes que pour toi. Auquel cas le fait que tu ne sois pas là pour les remonter signifierait simplement qu'ils n'existeraient plus.), et que tu fais là un travail essentiel.

Mais à qui remontes-tu ces problèmes, au juste ? Accompagnes-tu tes messages ici de rapports de bugs adressés aux mainteneurs Debian ? Si oui, j'espère sincèrement pour eux que tu le fais de manière beaucoup moins agressive. Et si non, qu'est-ce que venir râler sur un forum d'utilisateurs dans des formes qui ne permettent pas grand chose de concret, et surtout pas de remonter jusqu'aux gens qui seraient en mesure d'intervenir, pourrait-il avoir d'aussi salutaire ?

Littéralement tout ce que cette phrase montre, c'est que ton égo est assez surdimensionné, ce qui, quelque part, explique peut-être ta tendance à partir du principe que, si quelque chose te paraît ne pas aller, c'est que le reste du monde est trop con pour avoir bossé convenablement, et ne peut en aucun cas venir du fait que tu n'aurais pas compris quelque chose.

Mais ce n'est pas tout : tu arrives également à conclure le même post par

jpt a écrit :

Et pour le problème d'apt, tu as une idée technique ?


Ce qui est juste totalement incohérent vis-à-vis de ce qui précède : tout au plus, en admettant qu'il y ait un problème dans ce que tu as rapporté (ce qui, encore une fois, est tout sauf évident à ce stade), ce problème
– n'est pas lié spécifiquement à apt, mais plutôt à l'interface graphique (toujours non précisée, ce qui n'aide pas à proposer des solutions) que tu utilisais,
– et porte sur les informations qui sont, ou pas, rapportées par cette interface, donc sont de nature rédactionnelles et absolument pas techniques.

En d'autres termes, en trois posts, tu remarques que tu ne comprends pas quelque chose, tu exposes ton mécontentement de manière passablement injurieuse, puis tu reproches aux gens de ne pas avoir répondu à des questions que tu n'as manifestement pas posées. On peut difficilement dire que c'est de la faute de vv222 que ce topic part en vrille…


Mais continuons. Après ça, intervient David5647 avec une réponse qui semble assez pertinente : puisque tu sembles mécontent du fonctionnement de l'outil que tu utilises (toujours non-précisé à ce stade), il te propose d'en essayer un autre, qui fait environ le même job, mais le fait d'une manière différente, qui pourrait éventuellement satisfaire tes frustrations sur le fonctionnement de l'autre. En l'état, on aurait difficilement pu faire mieux.

…mais ce n'est manifestement pas ce que tu souhaitais entendre, puisque tu lui rétorques aussitôt que sa réponse n'a rien à voir avec le sujet. Ah. Eùh. Mais c'est quoi le sujet, alors ? Parce qu'il était précisément en train de t'apporter la seule réponse technique qui aurait pu t'aider en l'état, là…

Bref, et tu nous conclues donc (après avoir, enfin, précisé que c'était Synaptic que tu utilises, ce qui veut dire que ta râlerie à propos d'apt plus haut était elle-même hors sujet, vu que Synaptic n'est pas apt…) par cette merveilleuse remarque :

jpt a écrit :

Je n'ai pas suivi ton lien, j'ai d'autres choses sur le gaz, désolé.


Tu demandes de l'aide, on tente de t'en apporter malgré les formes très décourageantes que tu y mets, et tu trouves quand même le moyen de répondre d'un air snob que tu as mieux à faire que d'essayer de suivre les conseils.


La suite de ce topic n'est que la suite logique de ta façon d'intervenir : ça part en vrille, parce que ça ne pouvait pas faire mieux vu la constance avec laquelle tu as fait vriller les propos.

Donc, en l'espèce, la seule réponse raisonnable semble être celle-ci : ni rien, ni personne d'autre que toi ne peut être susceptible de régler le problème que tu nous exposes ici, parce que ce problème se situe exclusivement dans ta tête. Le seul et unique problème, quoi que Synaptic mentionne ou ne mentionne pas à propos de poppler, xpdf, et leurs dépendances, c'est que tu sembles avoir décidé, à propos de sujets que tu ne maîtrises manifestement pas le moins du monde, que tu savais tout mieux que tout le monde et que les gens qui ont passé une partie non-négligeable de leur vie à essayer de faire marcher tout ça avaient fait n'importe quoi, ce qui ne peut pas aboutir à autre chose qu'à te faire passer pour quelqu'un d'à la fois ignorant, agressif et méprisant.

Il existe donc deux issues possibles : soit tu arrives à prendre conscience de ce problème et tu fais des efforts pour y travailler, auquel cas tes interlocuteurs ici pourront t'expliquer sereinement ce que tu n'as pas compris quand tu n'arrives pas à comprendre quelque chose, et t'aider à faire remonter efficacement les problèmes dans les quelques cas où tu repéreras effectivement de vrais problèmes existant ailleurs que dans ta tête, soit, comme vv222 le suggérait, tu vas voir ailleurs, avec si possible (dans ton intérêt, mais bon, après, ça, ça te regarde) un autre système dont la logique de fonctionnement te conviendra mieux. Cette seconde issue risquant fort de se produire de force si tu persistes à n'opter de ton plein gré pour aucune des deux.

#13 Re : Réseau » [RéSOLU] Annuler installation de OPENVPN débutée avec un tuto ancien ? » 14-03-2021 18:19:41

Bon, allez, quelques petites explications théoriques.

Une adresse IP, c'est à peu près comme l'adresse d'une boîte aux lettres sur le réseau postal : c'est ce qui sert à marquer la destination des paquets qu'on va s'échanger (oui, Internet, ça marche par des échanges de plein de petits paquets, donc l'analogie avec le réseau postal est assez intuitive, même s'il y a évidemment pas mal de différences).
Partant de là, « cacher ton IP », c'est une demande assez particulière (d'où la perplexité de l'ami raleur), parce que les machines avec lesquelles tu communiques ont besoin d'une adresse IP pour te renvoyer les données que tu demandes (en gros, quand tu tapes une adresse dans la barre d'adresse de ton navigateur, tu envoies au site qui est à l'adresse en question un petit mot disant « s'il te plaît, veux-tu bien envoyer le contenu de telle page à mon adresse IP ? ». Sans cette dernière information, il aura du mal à te répondre).

Bon, en vrai, c'est un poil plus compliqué que ça, dans la mesure où il y a des intermédiaires. Dans la configuration de base de la plupart des gens (c'est ton cas si tu es connecté derrière la « box » d'un fournisseur d'accès commercial, par exemple), l'adresse IP que connaît ton ordinateur, c'est une adresse « privée », qui ne fonctionne qu'à l'intérieur du réseau local, donc pour toutes les machines qui sont connectées derrière la même « box ». L'adresse IP publique qui te sert à recevoir les paquets venus de l'extérieur, c'est la « box » qui la connaît, et donc, quand tu envoies une demande vers l'extérieur, la « box » note que c'est ton ordinateur qui a fait cette demande, et elle renverra vers ton ordinateur tous les paquets qu'elle va recevoir à ce sujet.
Ce qui fait que, sans manips particulières, ton ordinateur ne peut pas être joignable depuis l'extérieur : quand quelqu'un envoie un paquet que tu n'as pas demandé avant, la « box » ne sait pas à qui le transférer, et donc, elle se contente de le jeter, ce paquet.

Un VPN, ou Virtual Private Network en anglais, c'est un truc qui permet de monter, comme son nom l'indique, un « réseau privé virtuel » : l'objectif d'origine est de permettre à plusieurs machines de se parler en étant sur des réseaux locaux différents (par exemple, ton ordi à toi derrière ta « box », et un ordi de ton entreprise, derrière celle de ton entreprise). Pour cela, le principe est que ton ordinateur envoie une demande à un ordinateur accessible depuis l'extérieur, le serveur VPN, pour que ta « box » sache que les paquets qu'elle reçoit de ce serveur doivent t'être transférés à toi. L'autre machine en face, si elle n'est pas déjà sur le même réseau local que le serveur, fait la même chose, et comme ça, ces deux machines peuvent s'échanger des paquets en les faisant transiter par le serveur, même si aucune des deux n'est publique.
Ça, en tout cas, c'est l'usage de base. Mais le principe du VPN a été « détourné » de plusieurs façons. Par exemple, si on demande au serveur VPN de joindre une machine extérieure, c'est l'adresse IP du serveur VPN qui servira d'adresse d'expéditeur sur les paquets que tu envoies, donc c'est lui qui récupérera les paquets qu'on t'enverra en retour, et qui les fera transiter jusqu'à toi. Ça peut donc être utilisé pour que, depuis le reste d'Internet, on ait l'impression que ta machine à toi soit derrière le serveur VPN plutôt que derrière ta « box ». Un autre usage, assez pratique, est de configurer le serveur VPN pour que tous les paquets qu'il reçoit depuis l'extérieur adressés à une IP donnée soient transférés vers ta machine : c'est une façon de rendre ton ordinateur accessible publiquement même si la « box » derrière laquelle il se trouve n'est pas d'accord.

Bref, comme souvent, ça dépend surtout de ce que tu veux faire. Et donc, dans tout ça, OpenVPN est un logiciel qui permet de monter des tunnels VPN, mais ce n'est pas « un VPN » à lui tout seul, dans la mesure où il ne fait que se connecter au serveur que tu lui indiques : si tu n'as pas de serveur VPN à lui indiquer ou que celui-ci n'accepte pas ta connexion, ça ne servira simplement à rien.


Maintenant, pour ce qui est de la préservation de la vie privée, qui semble te motiver. Beh… ça dépend de ce qui t'intéresse au juste. Ce genre de questions, ça ne se pose pas comme ça dans l'absolu : ça se pose vis-à-vis d'un modèle de menace en particulier. C'est à toi de te poser la question de contre qui tu veux te défendre, pour qu'on puisse t'aiguiller vers le meilleur moyen de le faire.

Un VPN, basiquement, c'est un tuyau qu'on monte entre ta machine et le serveur. Comme ce tuyau est souvent (mais pas toujours, ç't'un point à vérifier en fonction du serveur, selon ce qui t'intéresse) chiffré, les intermédiaires entre ta machine et le serveur en question ne savent pas trop ce qui s'y passe. Donc, typiquement, ta « box » et ton fournisseur d'accès à Internet n'ont pas les moyens de savoir quels paquets tu envoies en vrai, tout ce qu'ils voient, c'est que tu échanges avec le serveur VPN. Donc, si c'est d'eux que tu veux te protéger, ça peut être efficace. Mais, ça ne fait généralement que décaler le problème : ton fournisseur d'accès ne voit pas les paquets passer, mais ton fournisseur de VPN, lui, les voit, donc si tu n'as pas plus de raison de lui faire confiance à lui que tu n'as de raison de faire confiance à ton fournisseur d'accès… beh ça ne fait que gaspiller des ressources (le chiffrement, ça demande quand même un peu de boulot aux machines) pour rien.
Si tu veux utiliser un VPN pour protéger ta vie privée vis-à-vis de ton fournisseur d'accès, il est impératif que tu puisses faire confiance en ton fournisseur de VPN, et pour ça, les meilleurs moyens sont que tu gères toi-même le serveur VPN (mais alors il faut avoir confiance en son fournisseur d'accès à lui, de fait), ou bien que celui-ci soit, par exemple, mis à dispo par une association dont tu fais partie et dont tu as les moyens de vérifier qu'ils ne font pas de bêtises (c'est ce que proposent la plupart des associations membres de la fédération FDN par exemple).

Par contre, si ce que tu veux, c'est protéger ta vie privée de l'espionnage réalisé par les trackers publicitaires et autres outils de pistages proposés par les GAFAM et consorts, alors un VPN ne te sert strictement à rien dans ce cas. Parce qu'une fois sortis du serveur VPN, les paquets circulent tout à fait normalement. La seule différence qu'il y a avec le cas où tu n'utilises pas le VPN, c'est que l'adresse IP qui est indiqué sur ces paquets n'est pas la même ; mais ça, ça ne change strictement rien, parce que l'adresse IP n'est absolument pas un critère fiable pour identifier une machine précise, et que les outils de pistage en question se basent de toute façon sur d'autres critères (cookies, empreinte digitale du navigateur, etc.), donc si tu veux lutter contre ça, c'est à un tout autre niveau qu'il faut le faire.

(Et pour ce qui est des mails, vu que tu mentionnais ça plus haut : les mails circulent de toute façon « en clair » sur Internet, c'est le protocole d'échange des mails qui veut ça. Si tu veux que les informations que tu mets dans ces mails soient chiffrées… eh bien il faut utiliser des outils de chiffrement au niveau de ton client mail, et ça n'a strictement rien à voir avec la façon dont tu vas te connecter au reste du réseau).


Si tu veux naviguer de manière autant que possible anonyme sur Internet, il existe des outils pour ça (Tor, par exemple) ; mais avant de se pencher sur leur utilisation, il est indispensable que tu te poses deux questions : de qui, exactement, veux-tu te protéger, et quels efforts es-tu prêt à mettre pour ça ? Ce n'est qu'en répondant à ces questions qu'on peut commencer à envisager comment on va s'y prendre.

#14 Re : Gestion des paquets Debian » installer CAPTVTY » 14-02-2021 18:04:07

Soit dit en passant…

jpt a écrit :

Donc on fait plutôt comme ça :

mv /etc/apt/sources.list.d/debmultimedia.list /etc/apt/sources.list.d/debmultimedia.list.save


En faisant ça, tu laisses le fichier au même endroit, tu ne fais qu'en changer l'extension. Il se trouve que apt tient compte de l'extension pour savoir comment il lit un fichier donné, donc pour le coup ça le désactiverait bien ; mais c'est une mauvaise habitude à prendre, dans la mesure où d'autres répertoires *.d/ du même type sont lus inconditionnellement, et que donc changer le nom des fichiers en les laissant à l'intérieur ne change rien à la situation.

Qui plus est, si je m'en réfère au man :

Le répertoire /etc/apt/sources.list.d permet de spécifier des sources de paquets dans des fichiers distincts. Deux formats de fichiers différents sont permis comme cela est décrit dans les deux sections suivantes. Les noms de fichier doivent se terminer par .list ou par .sources selon le format fourni. Ils ne peuvent contenir que des lettres (a-z et A-Z), des chiffres (0-9), des caractères de soulignement (_), des tirets (-) et des points (.). Dans le cas contraire, APT affichera un avertissement indiquant qu'il a ignoré un fichier si celui-ci ne correspond par à un motif défini dans Dir::Ignore-Files-Silently (les fichiers correspondant à cette variable de configuration étant, eux, ignorés silencieusement).


Ajouter un avertissement pour un fichier qui, effectivement, n'a aucune raison de rester là et pourrait être refait sans grande difficulté dans le cas très improbable où on voudrait le récupérer plus tard, ça me paraît un tantinet peu utile.

#15 Re : Scripts, programmes et robots » [python] Problème de petits carrés dans des noms de fichiers » 21-12-2020 15:16:12

Ça paraît logique, oui, le bytes est la suite de bits tel qu'on le rencontre à l'extérieur, et le str est la chaîne de caractères correctement préparée pour son usage dans Python (mais c'est très probablement perturbant pour les gens encore trop habitués à Python 2 où le nom str était utilisé pour l'équivalent du bytes actuel, et où l'équivalent du str actuel s'appelait unicode tongue C'est perturbant, mais ils ont bien fait de changer, les noms actuels sont plus clairs, je trouve).

Une partie du souci vient, je pense, du fait que Python est « trop » sympathique en convertissant automatiquement entre bytes et str chaque fois qu'il y arrive, ce qui fait qu'on perd de vue le fait que, dès qu'on doit communiquer avec l'extérieur, c'est dans la pratique du bytes qu'on est censé utiliser, mais que la plupart du temps, c'est du str qu'on a entre les doigts à ce moment-là. Comme les conversions à l'intérieur du programme doivent être explicites (contrairement à pas mal d'autres langages où on peut concaténer n'importe quel type à une chaîne de caractères, par exemple), on ne pense pas forcément au fait que celles vers/depuis l'extérieur sont automatiques.

Encore une fois, pour le coup, ce n'était pas franchement grave, puisque les deux types fonctionnaient en interne, mais ce n'était effectivement pas forcément clair, surtout pour un code pas commenté parce que fait en vitesse pour un usage immédiat et jetable. Si je re-rencontre un problème de ce style, je tâcherai de me souvenir de ça et de faire un script un peu plus compréhensible ^^

#16 Re : Scripts, programmes et robots » [python] Problème de petits carrés dans des noms de fichiers » 20-12-2020 17:40:21

Parce qu'au début de la discussion, on a passé un bon moment à réfléchir à la question de l'encodage qui avait produit ces machins, et à essayer des outils du type iconv. Donc dans le doute, potentiels soucis d'encodage → bytes plutôt que str. Même si effectivement, dans les faits, c'était un réflexe pas tellement utile ici.
(Pour le paramètre input, étant encore loin d'être habitué à subprocess, j'ai mis le paramètre en str au départ, ça a râlé parce que ça voulait du bytes, donc j'ai converti sans vérifier si une autre option existait)

#17 Re : Scripts, programmes et robots » [python] Problème de petits carrés dans des noms de fichiers » 19-12-2020 17:18:05

Génie, 'faut pas exagérer, j'ai surtout des restes de soucis divers et variés qui ont appréciablement pu se combiner ici ^^'

Une difficulté ici a été d'identifier l'encodage utilisé, ce que captnfab et moi avons tenté sans succès. Mais bon, vu qu'on a pu faire sans…


Un point important: la commande utilisée pour le remplacement de caractères est tr, qui fait du remplacement caractère par caractère. Ça marche donc parce qu'il accepte le « b"\xc2\x82" » comme étant un caractère unique, ce qui n'était pas forcément gagné d'avance et pourrait donc gêner une prochaine fois. C'est pour ça que j'ai préféré mettre plusieurs coups de tr de suite pour les différents caractères concernés plutôt que de tout faire en une seule passe, même si ça aurait sans doute marché aussi bien.

À la réflexion, je me sens même assez bête de ne pas avoir pensé à essayer directement la méthode « replace » des chaînes de caractères en Python, qui aurait sans doute fait le taff aussi bien tout en étant largement moins lourde. Pour ma défense, je venais d'essayer de récupérer le caractère d'origine en shell uniquement pendant un certain temps sans succès, et donc je n'ai pensé à passer par python que pour essayer de continuer à faire ce que je faisais jusque là ^^'

Si vous avez d'autres retours sur pourquoi mon script est atroce, n'hésitez pas tongue

#18 Scripts, programmes et robots » Touche appuyer-pour-parler pour BigBlueButton » 12-12-2020 20:08:24

Elzen
Réponses : 0
Poulpe o/

Ça faisais un moment que j'utilisais Mumble pour tout un tas de réus audios dans tout un tas d'assos, et c'était cool. Sauf que, apparemment, de plus en plus de gens pensent que c'est préférable d'utiliser un outil de visioconférence dans le navigateur web (et sans activer de caméras) plutôt qu'un client dédié d'un protocole fait pour ça. Sur le principe, je ne suis pas fan, mais bon, ça reste un outil libre, qui apparemment serait plus pratique pour les gens qui n'y connaissent rien parce que rien à installer et configuration minimale, tout ça, alors bon, voilà.

Sauf qu'il y a un truc qui m'embête pas mal au niveau pratique : mon client Mumble, il est capable d'écouter le clavier même quand sa fenêtre n'a pas le focus, ce qui fait que, quand en plein milieu d'une réunion on me demande mon avis alors que j'étais en train de faire quelque chose dans une autre fenêtre/sur un autre bureau (du type prendre des notes dans le pad ou faire une réussite pour m'occuper les mains en restant attentif (oui, je fais partie de cette catégorie de gens qui sont plus attentifs à ce qui se dit en faisant autre chose)), je peux juste appuyer sur ma touche « appuyer pour parler », et les gens m'entendent directement, alors qu'avec un client Web, il faut d'abord redonner le focus au bon onglet de la bonne fenêtre, puis appuyer sur le bouton pour se démuter, ce qui est sacrément moins pratique.

Et puis, on m'a fait remarquer récemment qu'il existait, en tout cas dans BigBlueButton (pas encore regardé pour Jitsi, ça pourrait éventuellement valoir le coup aussi) un raccourcis clavier pour se muter/démuter. Sauf que, bien sûr, comme c'est une fenêtre de navigateur qui gère ça, ce raccourcis clavier ne marche que si celle-ci a le focus, donc ça n'arrange rien. Mais il se trouve que Xorg peut tout à fait envoyer des événements claviers à une fenêtre même si celle-ci n'a présentement pas le focus. Et donc je me suis dit que ça pouvait valoir le coup de bricoler quelque chose. Que voici, donc :

#! /usr/bin/python3
# coding: Utf-8

import time
import ewmh
import Xlib.XK
import Xlib.display

from Xlib.protocol import event

disp = Xlib.display.Display()
root = disp.screen().root
ewmh = ewmh.EWMH(disp)

root.xinput_select_events([(Xlib.ext.xinput.AllDevices,
    Xlib.ext.xinput.KeyPressMask|Xlib.ext.xinput.KeyReleaseMask)])
           
while True:
    time.sleep(0.01)
    while disp.pending_events() > 0:
        ev = disp.next_event()
        if ev.type == Xlib.X.LASTEvent:
            if ev.data["detail"] == 105:
                for win in ewmh.getClientList():
                    name = ewmh.getWmName(win)
                    if name is not None and b"BigBlueButton" in name:
                        for evtype in event.KeyPress, event.KeyRelease:
                            win.send_event(evtype(root=root, window=win,
                                state=Xlib.X.Mod1Mask, child=Xlib.X.NONE,
                                detail=disp.keysym_to_keycode(Xlib.XK.XK_m),
                                root_x=0, root_y=0, event_x=0, event_y=0,
                                same_screen=0, time=Xlib.X.CurrentTime),
                                                         propagate=True)
                            disp.flush()


Ça nécessite les paquets python3-xlib et python3-ewmh (tout serait faisable uniquement avec la Xlib, mais EWMH est fait pour te simplifier la vie sur certaines opérations liées aux fenêtres, et vue la Xlib, ce n'est pas franchement du luxe). Ça nécessite aussi que l'onglet qui gère BigBlueButton soit l'onglet actuellement actif dans le navigateur qui le fait tourner, mais ça, de toute façon, en ce qui me concerne j'utilise un navigateur juste pour ça histoire que ça n'interfère pas avec ma navigation par ailleurs.

(Tiens, d'ailleurs, à ce sujet, y a quoi comme navigateurs dans les dépôts qui gèrent bien ce genre d'applis web moches ? Pour l'instant j'utilise qutebrowser pour ça, mais ce n'est pas forcément le plus adapté. J'utilise Firefox et Falkon pour de la vraie navigation par ailleurs, donc il m'en faudrait un autre que ces deux-ci. Bref)

Donc, à partir du moment où ce script est en train de tourner, chaque appui/relâchement de la touche contrôle de droite (qui est ma touche appuyer-pour-parler dans Mumble, on ne change pas les petites habitudes) va envoyer à BigBlueButton la combinaison Alt+M, qui est celle qui permet de muter/démuter. Donc il n'y a qu'à lancer BBB, se mettre en mute par défaut, et ça fait une touche appuyer-pour-parler tout à fait fonctionnelle, même quand on est en train de faire autre chose \o/ (Et pour les gens qui préfèrent, il suffit de démuter BBB par défaut, et ça fait une touche appuyer-pour-se-taire).

Edit : après vérification Jitsi a également un raccourcis clavier pour muter/démuter, qui se trouve être la touche M tout court. Sauf que Alt+M marche bien aussi, donc il suffit de remplacer le test « b"BigBlueButton" in name » par « b"Jitsi Meet" in name» (ou d'ajouter un truc plus souple qui accepte les deux), sans rien changer au reste du code, et ça marche pour Jitsi aussi. Donc tout va bien pour les deux. Je pense que je vais peut-être d'ailleurs modifier un peu le script pour que ce soit lui qui lance mon navigateur dédié et se termine automatiquement à la fermeture de celui-ci, mais ça, comme ça dépendra dudit navigateur, forcément, ce sera moins générique, comme script. Je pourrai partager ici quand même si jamais ça branche quelqu'un, mais bon, demandez tongue

Tout retour sur ce truc fait en vitesse est évidemment bienvenu, positif comme négatif comme suggestif.

#19 Re : Multimédia » [Résolu] Gstreamer : plus de vidéo. » 11-11-2020 14:38:54

Okay, trois plombes plus tard, souci réglé.

Je viens d'installer quelques outils de traitement de vidéos, pour les essayer, la dernière version d'olive étant une grosse régression, et du coup, en tentant pitivi qui est en GTK, j'ai remarqué qu'il y avait quelques paquets commençant par «gstreamer». À toute fin utile, j'ai lancé mon script de test, et la vidéo fonctionnait. J'ai donc purgé pitivi (qui n'a pas l'air spécialement intéressant à part ça) avec toutes ses dépendances, puis pris les différents paquets sus-mentionnés, un par un, pour voir lequel avait un effet.

C'est le paquet gstreamer1.0-x qui fait que les bons événements sont générés et permet donc d'utiliser la vidéo. Donc, problème réglé.

(Et si jamais l'info vous intéresse, je crois que je vais opter pour shotcut, pour la vidéo)

#20 Re : Gestion des paquets Debian » Rester bloqué en 5.7.10, est-ce bien raisonnable ? » 22-10-2020 12:13:43

En l'occurrence, les « NOUVEAUX » paquets sont ceux qui n'étaient pas présents sur ta machine avant l'installation, mais qui le seront une fois la procédure d'installation terminée. Donc ça correspond aux paquets que tu as demandé plus les paquets supplémentaires qu'il est nécessaire d'installer en raison des dépendances.

C'est en fait ce que tu demanderais comme affichage qui serait incohérent, puisque ça ne listerait pas l'ensemble des paquets en instance d'installation, en plus d'être inutile, puisque ça ne ferait que de redonner l'exacte liste de paquets que tu as demandée toi-même au lancement de la commande et que donc tu connais déjà. Au lieu de ça, les développeurs d'apt ont considéré qu'il était beaucoup plus intéressant de te lister, d'une part, ce qu'il y a besoin d'ajouter pour installer ce que tu demandes ; et d'autre part, un récapitulatif de l'ensemble des paquets qui seront installés, que ce soit à ta demande ou par nécessité. De cette manière, tu peux regarder soit l'une, soit l'autre de ces deux lignes, en fonction de ta convenance. Ce qui est plus efficace à tous points de vue.

#21 Re : Les logiciels libres » Demande d'avis sur des hébergements "éthiques" pour mails et instance » 03-09-2020 23:36:04

nam1962 a écrit :

Pour l'autre partie, je te MP.


Tu sais, tu n'étais pas obligé de passer en message privé pour signaler que les extraits que tu cites sont ceux d'Ubuntu-fr. Peut-être même que ça aurait pu être une occasion de discuter un peu plus ouvertement du fait que toutes les associations ont des buts différents et de se poser la question de savoir si les extraits que tu cites sont aussi problématiques dans le cadre du fonctionnement de ladite association qu'ils ne le seraient dans le cas d'un hébergeur.

Mais, d'un autre côté, je t'accorde que le dire ouvertement aurait pu amener quelques personnes à se poser des questions sur ta manière très orientée de présenter ces statuts au milieu d'une conversation n'ayant rien à voir, de la même manière que donner ce lien leur aurait permis de se rendre compte que le passage de Zaclys au statut de SARL est quelque chose de très récent, ce qui n'aurait pas forcément collé avec ta façon de présenter ça comme si ça avait toujours été le cas… C'est vrai que donner publiquement ce genre d'infos amènerait les gens à se faire une idée « en connaissance de cause » de ce dont on parle, je comprends que ça puisse ne pas servir ton propos smile

Edit : pour être totalement honnête de mon côté. J'aimerais bien dire que je me suis fait avoir par ta façon de présenter les choses, en lisant ces statuts comme s'ils avaient été ceux d'un hébergeur (parce que je suis d'accord que ces extraits de statuts seraient problématiques s'ils étaient ceux d'un hébergeur, et que j'aurais pu croire que c'était le cas dans le contexte). Mais la triste vérité est encore plus conne : je n'avais même pas lu les extraits en question. Tu avais posté des extraits de statuts d'asso que tu trouvais problématiques ; et sachant qu'il existe des tas de statuts d'asso problématiques et que de toute façon ça n'avait pas grand chose à voir avec mon propos, je ne me suis pas donné la peine de chercher ce qui n'allait pas dedans, puisque ça n'apportait rien. Je me suis contenté de te croire sur parole quand tu disais que c'était moche et de t'accorder ça pour la suite. Dont acte, ça m'apprendra à croire sur parole quelqu'un qui se prête à ce genre de manipulations ^^' Je ferai plus attention à l'avenir.


(Oh, et sinon, l'auto-hébergement n'est pas forcément catastrophique pour les gros volumes, ça dépend des conditions)

(Et résumer les questions éthiques et de relations humaines par un simple niveau de sécurité, comment dire…)

#22 Re : GNOME » Agenda la Mère Zaclys et Evolution » 03-09-2020 22:15:56

Et mon propos à moi, c'était de dire que whois n'est rigoureusement d'aucune utilité si tu veux savoir où est hébergée physiquement une machine donnée, donc l'un dans l'autre, on est bons et on arrête de squatter ce sujet dont ce n'est pas le sujet ? smile

#23 Re : Les logiciels libres » Demande d'avis sur des hébergements "éthiques" pour mails et instance » 03-09-2020 22:05:02

nam1962 a écrit :

Ne te fais pas trop décevoir ! (L'exemple de charte, parfaitement authentique et appliquée à ce jour, que j'ai utilisée comme illustration, peut tomber sur n'importe qui)


Rassure-moi, tu as fait exprès de répondre complètement à côté de la plaque ? neutral

1/ Personne ici n'a nié que l'exemple en question était authentique. On n'a même pas souligné qu'il était plutôt du genre anecdotique dans nos milieux, alors que c'est pourtant le cas.

2/ Le fait que ça puisse arriver de tomber sur d'autres assos pourries n'a jamais été remis en cause non plus. (On a en revanche mis en avant les membres du CHATONS, qui ont une charte apportant quelques garanties à ce sujet, mais passons).

3/ Du coup je ne vois pas d'où pourrait venir une quelconque déception, sauf à supposer que je me croirais dans un monde de bisounours dans lequel toutes les assos sont forcément bien… alors que je dis le contraire dans mes posts, donc bon.

Et tant qu'on y est,

4/ On parle de statuts d'assos et de relations clients/prestataires. Rien de tout ça n'est un règlement ou une loi, ça relève plutôt de la notion de contrat.

5/ On n'a jamais dit que le problème n'était pas les gens. On a seulement parlé d'une barrière utile (même si pas nécessairement suffisante, encore une fois) contre le fait que les gens puissent poser problème.

6/ …barrière qui en est une parce que, dans le cadre associatif dont je parle, prendre le service revient à prendre une part dans la structure et donc pouvoir participer à ses décisions, c'est ça le truc que je mets en avant et pas la forme juridique (ça peut marcher aussi pour des SCOP/SCIC, d'ailleurs, le format associatif n'est pas le seul).

7/ Je n'ai jamais posé pour postulat qu'une entreprise commerciale serait structurellement problématique (vv222 en a été plus proche, mais c'est à moi que tu réponds, donc je te laisse voir avec lui), j'ai avancé que le mode de relation qui en découlait ne convenait pas pour la question qui nous préoccupe ici de l'hébergement problématique,

8/ Je ne sais pas si ton coiffeur du coin a une structure d'entreprise proche de celle de ton hébergeur, mais je suis en revanche absolument certain que le type de prestation que tu lui demandes n'est ni de même nature, ni de même durées que ce que tu peux demander à un hébergeur, l'exemple est donc totalement hors sujet.

Et puis, donc,

9/ Dans l'histoire, celui de nous deux qui a la foi, c'est toi : la foi envers un hébergeur sur lequel tu n'as aucun contrôle ni aucun moyen de vérifier ce qu'il a en interne. Moi j'ai confiance en mon hébergeur, parce que je peux vérifier les bêtises qu'il fait quand je veux tongue

Ça fait quand même beaucoup de points en sacré décalage (voire en contradiction totale) avec ce que je viens de dire, pour une si courte réponse hmm

#24 Re : GNOME » Agenda la Mère Zaclys et Evolution » 03-09-2020 21:37:32

nam1962 a écrit :

Là, j'avoue que tu me poses une colle, je ne sais pas si whois rend le A record (qui est en principe le serveur) ou le CNAME record.


Sauf erreur de ma part (parce que j'n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse non plus ^^), ni l'un, ni l'autre. Ce n'est pas une requête DNS. Ça renvoie le glue record, qui est configuré côté registraire, indépendamment de la configuration du serveur DNS (pour faire une requête DNS, la commande appropriée est dig⁽¹⁾).

nam1962 a écrit :

...et j'avais un peu zappé l'utilisation de CDN.


…qui n'ont rien à voir dans l'affaire big_smile

nam1962 a écrit :

Mais ce n'est effectivement pas ma spécialité.


C'est bien à toi de le reconnaître. Et donc, si ça pouvait être possible qu'à l'avenir, tu sois un peu moins péremptoire quand on te reprend sur des trucs qui ne sont pas ta spécialité, je pense que tout le monde y gagnerait wink


(1) D'ailleurs, tant qu'à préciser, je relève aussi ça d'un précédent post :

nam1962 a écrit :

Si tu as un doute, tu peux le faire autrement :

ping zaclys.com


Puis avec l'IP résultante (Ip de leur serveur, donc)


ping n'est pas fait pour ça wink (Bon, il se trouve qu'il te donne effectivement le résultat de sa requête DNS avant de commencer à pinguer, et donc on peut s'en servir pour ça, m'enfin, de la même manière qu'on peut utiliser cat dans tellement de cas inappropriés qu'on a inventé le sigle « UUOC » (pour Useless Use Of Cat)). Si ce que tu veux, c'est simplement connaître l'IP associée à un nom de domaine, la commande adaptée, c'est dig, qui a le bon goût de ne pas envoyer de requête vers cette IP ensuite.

#25 Re : GNOME » Agenda la Mère Zaclys et Evolution » 03-09-2020 19:58:12

nam1962 a écrit :

Le Name Server indique l'enregistrement DNS qui pointe vers les serveurs.


L'information présente dans le whois indique les serveurs DNS responsables de la zone. Lesquels n'ont, encore une fois, aucune obligation d'être les mêmes que les machines qui gèrent l'hébergement.

À titre d'exemple, pour le cas où il en faudrait encore un autre, Dyn est une boîte qui propose du service DNS. Plusieurs géants d'Internet (Twitter, Paypal…) utilisent les machines de Dyn pour leur nom de domaine. Combien de ces géants utilisent Dyn pour leur hébergement ? Aucun, ce n'est pas un service que fournit Dyn. Du coup, quand Dyn se mange une attaque DDoS, les gens qui avaient déjà les noms de domaines des géants d'Internet en question dans leur cache DNS ont pu continuer d'aller les voir sans aucun problème, parce que l'hébergement, lui, ne subissait pas l'attaque en question.

Du coup, oui, à la lecture de tes réponses, j'm'excuse (j'avais oublié de le faire au post précédent) : tu ne confondais pas le registraire et l'hébergeur, en effet, tu confondais le serveur de nom et l'hébergeur. Ce qui ne change rien au fait que ça montre que le ton que tu emploies est beaucoup plus péremptoire que ne le permettraient les connaissances que tu as réellement, mais dont acte.

N'empêche que le whois ne renseigne absolument pas sur l'hébergeur, ce serait bien que ça rentre au bout d'un moment smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB