Vous n'êtes pas identifié(e).
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Actuellement, voici le chapitre de la doc de l'ISO expliquant les mises à jour : https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … 8-admin.md
On pourrait le compléter pour y ajouter comment désactiver les mises à jour automatiques, pour ceux qui le souhaitent.
Je m'y colle
EDIT : C'EST FAIT ! https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … 405f6001ba
Pour le rendu : https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … 8-admin.md
J'attends les avis et remarques de celles et ceux à qui la solution actuelle ne convenait pas. Est-ce que maintenant que l'alternative aux MàJ auto est documentée, ça vous convient mieux ?
Une relecture est toujours la bienvenue également
Il faudrait aussi tester :
- si la mise à jour manuelle via gnome-software comme indiquée fonctionne bien. (Il y avait un bug je crois)
- si la désactivation graphique des mises à jour auto fonctionne. Ici : https://tugaleres.files.wordpress.com/2 … f-maj2.png
- si une fois cela fait, il y a bien une notification des MàJ disponibles.
Si quelqu'un peut vérifier tout ça, ça m'arrangerait
Edit : Et si ça marche, la doc est déjà faite, donc plus qu'à juste mettre à jour la doc de l'ISO
Dernière modification par Caribou22 (08-12-2020 22:32:17)
Ben
site de mon association 1901
https://le-caillou.le-pic.org
je pose le lien dès le build+upload effectués
Dernière modification par arpinux (05-01-2021 15:46:00)
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par otyugh (14-01-2021 18:55:32)
Dernière modification par jeremix (14-01-2021 20:17:16)
--
Jc E
GNU/Linux©2006-2024
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
GNU/Linux©2006-2024
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
mais dès que tu progresses un peu et que tu veux bidouiller toi-même, il faut désactiver tous les trucs automatiques
Je suis un monsieur terminal, et je désapprouve ce message. Vive les màj automatiques, c'était une perte de temps au quotidien et je suis bien content de m'en débarrasser >_> (quand on sait les forcer à s'interrompre c'est d'autant moins frustrant amah)
Le seul point négatif pour moi c'est que certaines apps, style firefox (et que firefox, je n'ai pas d'autre exemple), exige d'être relancé après une mise à jour. C'est un poil chiant.
Dernière modification par otyugh (05-02-2021 19:11:16)
[...] ça pourrait être bien d'avoir un comportement de Logiciel qui s'adapte en indiquant par exemple que des mises à jours sont en cours et que l'on peut seulement consulter les logiciels disponibles mais que l'on doit attendre pour les installer.
Tiens tiens, ce n'est pas ce que j'ai déjà signalé il y a quelques mois ? Je savais bien que j'avais raison sur ce coup-là…
Mais c'est clair que ce n'est pas à ceux qui font l'ISO DF d'aller bidouiller un truc. J'indiquais de remonter ça auprès des devs car s'ils n'ont pas de retours, ça ne risque pas de bouger non plus.
Ça ne doit pas être bien compliqué d'écrire un prog qui surveille les processus avec ps ax et prévient quand il voit venir une autre (car il y en a déjà une) string contenant unattended, c'est une idée que j'ai dans un coin de ma tête, il me manque juste le temps…
Dernière modification par jpt (05-02-2021 19:13:07)
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
mais dès que tu progresses un peu et que tu veux bidouiller toi-même, il faut désactiver tous les trucs automatiques
Je suis un monsieur terminal, et je désapprouve ce message. Vive les màj automatiques, c'était une perte de temps au quotidien et je suis bien content de m'en débarrasser >_> (quand on sait les forcer à s'interrompre c'est d'autant moins frustrant amah)
Le seul point négatif pour moi c'est que certaines apps, style firefox (et que firefox, je n'ai pas d'autre exemple), exige d'être relancé après une mise à jour. C'est un poil chiant.
vérifier les mises à jour n'est pas une perte de temps
les mises à jour automatiques, si tu prévois de les stopper, autant ne pas les activer
GNU/Linux©2006-2024
vérifier les mises à jour n'est pas une perte de temps
les mises à jour automatiques, si tu prévois de les stopper, autant ne pas les activer
Je trouve que verifier les mises à jour est une perte de temps personnellement parce que je vais toujours les faire.
Et quand je les arrête c'est dans le cas du 0,1% du temps quand pas de bol. Quand ça arrive et que je ne sais pas l'arrêter ça peut être frustrant (on se sent impuissant), maintenant que je sais ça l'est moins (et j'interrompt pas souvent, mais vu que je peux, je tolère mieux l'incident occasionnel !).
Donc dans mon cas, automatiser est ce qui m'arrange. Gain de temps, de sécurité, et d'energie mentale (j'y pense pas). Le seul truc qui manque au système de maj automatique, c'est un message d'erreur en cas d'echec de la màj (on pourrait faire un tout petit script avec zenity qui verifie l'intégrité de APT au démarrage ? Je sais pas si on peut le faire sans être root).
Enfin je veux pas imposer mon point de vue, ce n'est que le mien - juste je trouve que mon point de vue est valide (et je ne suis pas totalement un débutant), donc j'explique pourquoi, des fois que.
Je trouve que l'installation manuelle des MàJ a vraiment de l'intêret sur un serveur de production, par contre (mais même sur le mien j'automatise, parce que je suis un amateur et que c'est plus facile de réparer une fois par an que de faire les màj par ssh à chaque fois qu'y a du nouveau)
Dernière modification par otyugh (05-02-2021 19:59:45)
Je trouve que l'installation manuelle des MàJ a vraiment de l'intêret sur un serveur de production, par contre (mais même sur le mien j'automatise, parce que je suis un amateur et que c'est plus facile de réparer une fois par an que de faire les màj par ssh à chaque fois qu'y a du nouveau)
Au contraire, pour moi l'amateur c'est celui qui n'automatise pas les mises-à-jour de ses serveurs en production. À l'exception peut-être de quelques services connus pour être foireux, installés sans passer par les dépôts, mais dans l'idéal ceux-ci ne devraient même pas être installés.
J'en croise bien sûr beaucoup qui préfèrent les faire à la main pour « garder le contrôle », sans aucune surprise c'est aussi eux qui se retrouvent le plus souvent avec des mises-à-jour viandées et autres services en vrac. J'essaie de ne pas me moquer d'eux, je ne vocalise pas mes « je t'avais prévenu », mais j'ai du mal à les prendre au sérieux dans leurs autres activités liées à l'administration système.
Le résultat c'est que j'ai des serveurs qui marchent "tout seuls", et eux des serveurs qui nécessitent beaucoup de temps humain pour au final tomber en panne…
Dernière modification par otyugh (06-02-2021 01:55:02)
GNU/Linux©2006-2024
Dernière modification par otyugh (06-02-2021 02:22:28)